RM700 enregistrement ampli guitare: euh.y'a un truc bizarre
- 22 réponses
- 10 participants
- 3 855 vues
- 11 followers
capitaine_banane
j'ai acheté un tbone rm700 il y a quelques mois sur ce forum et faute de temps et de matos je n'ai pas pu le tester jusqu'à aujourdh'ui.
voila la chaine: gratte -> ampli NOS (son saturé) -> rm700 -> SPL goldmike
euh y sont ou les aigus? j'entend que des graves! un son étouffé limite utilisable! il déconne mon micro ou quoi? (j'ai oui dire que les micros rubans étaient fragiles, et la boite du micro m'ai arrivé défoncée entre les mains donc...)
comment placé le rm700 face à l'ampli? devant le hp, au centre du baffle? quelle distance? 5 cm? 15, 1m? de face, de coté?
car j'ai essayé à peu pres toutes ces possibilités et pas moyen d'obtenir un son autre qu'avec BEAUCOUP DE BASSES!
autre probleme: les palm mutes. le micro est bcp mais alors bcp plus dynamique qu'un SM57 du coup sans compresseur les pm saturent l'enregistrement.
bref avez vous des conseils pour utiliser ce micro en enregisterment guitare (en complément d'autres micros par ex?)
merci
a+
Jmz
Citation : Le tout en sera surement beaucoup plus naturel et musical
J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi l'intérêt du compresseur multibande. Qui est justement de ne compresser qu'une partie du spectre, celle qui nous intéresse.
1) Si tu travailles avec un coupe bas, tu vas couper TOUT le grave en dessous de la fréquence de coupure, or, ce n'est peut-être pas le but.
2) Si tu compresses derrière avec un compresseur "classique", tu compresseras TOUT le signal, c'est à dire aussi les médiums, aussi les transitoires, les attaques vont forcément s'en ressentir, les relachements risquent de pomper à mort (après, on aime ou on aime pas). Par contre, je ne suis pas certain que ça soit plus naturel et musical.
Citation : Jette ton analyser de spectre et ton comp multiband, on est pas au mastering
Pourquoi l'analyseur et le compresseur multiband devraient-ils être dédiés spécifiquement au mastering ? Au contraire, si les gars utilisaient les outils plus proprement lors du mix, il n'y aurait peut-être même pas besoin de mastering ?
Hors sujet : Citation : c'est une gratte pas les toms de la batterie du black album de métalica. Travaillez avec vos oriels.
Désolé, je ne considère ni le Black Album -ni même Metallica- comme des références en matière de son (et en matière tout court). Et mes oreilles vont très bien, merci (y a-t-il d'ailleurs un lien de cause a éffet entre la non-écoute de Metallica et ma bonne santé auditive ?).
JMZ www.mazamusic.fr
mister o
Citation : J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi l'intérêt du compresseur multibande. Qui est justement de ne compresser qu'une partie du spectre, celle qui nous intéresse.
1) Si tu travailles avec un coupe bas, tu vas couper TOUT le grave en dessous de la fréquence de coupure, or, ce n'est peut-être pas le but.
2) Si tu compresses derrière avec un compresseur "classique", tu compresseras TOUT le signal, c'est à dire aussi les médiums, aussi les transitoires, les attaques vont forcément s'en ressentir, les relachements risquent de pomper à mort (après, on aime ou on aime pas). Par contre, je ne suis pas certain que ça soit plus naturel et musical.
Je connais l'intérêt du compresseur multibande, j'utilise souvent celui du système 6000 en live, et il me rend de grands services... mais le plus part d'entre vous bosse en interne, sur des machines vite saturé si tu leur met trop de multibande... ma réponse tenait compte des moyen technique de la plupart.
1: Ce n'est peut'être pas le but, donc dans ce cas pas de coupe bas. Mais si tu a une basse dans ton mix, tu coupe généralement le bas de tes grates pour les emboiter avec cette dernière, et éviter un joyeux conlit de niveau entre les deux... sans oublier qu'en plus de la fréquence de coupure tu peux aisément jouer sur la pante de ton filtre.
2: Je ne compresserai que le peak en réglant correctement le treshold, et sans toucher au reste. pour ce qui est des transitoires et du pompage, la plus part des compresseur offres des fonctions attaque et temps de relâchement, et parfois même un petit bouton magique qui tue l'effet de pompage appelé entre autre: "british mode" "nice comp" ...
Donc bien réglé, je ne te suis pas.
Citation : Pourquoi l'analyseur et le compresseur multiband devraient-ils être dédiés spécifiquement au mastering ? Au contraire, si les gars utilisaient les outils plus proprement lors du mix, il n'y aurait peut-être même pas besoin de mastering ?
Je suis bien d'accord avec toi, ces outils sont un très bon moyen de contrôler ce que l'on a fait en cas de doute. Mais beaucoup trop de gens ( en France particulièrement) mix au vu mètre et à l'analyser de spectre, et après on entend des truc du genre "comment ils font à Londres ou à NY pour avoir un son comme ça"
Réponses: ils ne le savent pas eux même, mais ils utilisent leurs oreilles.
Hors sujet : écoutez la réponse de mon maitre, une des dernières questions de ce fantastique intreview: https://www.redbullmusicacademy.com/video-archive/lectures/jimmy_douglass__timbre_wolf.
Pour ce qui est du mastering, pour un single pourquoi pas mais pour un album, ou une cohérence de couleurs et de niveau est obligatoire. Si on pouvait s'en passer, ne t'inquette pas que tout les prods du monde entier aurai arrêtés de foudroyer leur budget avec, surtout vu la santé du marché de la musique...
Hors sujet : Citation :
Désolé, je ne considère ni le Black Album -ni même Metallica- comme des références en matière de son (et en matière tout court). Et mes oreilles vont très bien, merci (y a-t-il d'ailleurs un lien de cause a éffet entre la non-écoute de Metallica et ma bonne santé auditive ?).
Encore une fois milles excuses que tu prenne tout ça pour toi, ce n'est encore une fois a mon avis pas le but d'un forum de ce faire la gueguerre...
Je n'est porté aucun jugement sur la qualité de Métallica, mais c'est juste que c'est le seul exemple que j'avais en têtes ou l'utilisation de compresseur multibandes au mix est flagrante, pour qui sais comment sonne un tom de batterie au naturel et ce qu'est capable de faire un compresseur multibande.
Je n'écoute pas non plus Métallica, mais j'ai les oriels grandes ouvertes sur tout ce qui ce fait et dans tout les styles ( et j'apprends beaucoup de trucs sur les mix comme ça). Et malheureusement, le Back album a marqué l'histoire de la production rock US qu'on le veuille ou non, et c'est a mon humble avis un bon exemple car, le plus grand nombre en a déjà entendu,ne serait-ce que 3 chansons au minimum.
Mais je suis d'avis de dire qu'a mon gout, c'est très daté, moche (surtout la batterie), et que je m'en inspire comme exemple de résultats a éviter absolument. Sinon mes client me jettes au crocodiles direct!
Jmz
Citation : Encore une fois milles excuses que tu prenne tout ça pour toi, ce n'est encore une fois a mon avis pas le but d'un forum de ce faire la gueguerre...
Je te rappelle quand même ton précédent post:
Citation : Désolé Jmz, mais quel prise de tête pour rien ton astuce. Jette ton analyser de spectre et ton comp multiband, gnagnagna
Donc, je suis obligé de le prendre un peu pour moi aussi, si tu le permets . Mais ce qui me dérange, ce n'est pas tant le ton un rien condescendant de ton post, c'est surtout que tu ne réponds pas (ou que tu réponds partiellement) à la question que je me permets de reformuler: PAR MOMENTS il y a trop d'un truc. Or, ta solution ne s'applique que quand il y a TOUT LE TEMPS trop de ce truc.
Hors sujet : Est-ce que tu sens à quel point je ne te parle pas de mastering, de black album, de son rock US, d'analyseurs de spectre et de gouts personnels ?
Sinon, c'est sûr que l'on va foncer dans un débat stérile.
JMZ www.mazamusic.fr
mister o
Hors sujet : Encore une fois pardon de t'avoir blaissé, tu as comme nous tous le drois de faire ce que tu veux, tu as surement raison... je suis un vieux con, condescendant, avec de la merde dans les oriels... (et quelques disques d'or..) Citation : c'est surtout que tu ne réponds pas (ou que tu réponds partiellement) à la question que je me permets de reformuler: PAR MOMENTS il y a trop d'un truc. Or, ta solution ne s'applique que quand il y a TOUT LE TEMPS trop de ce truc. Citation : Est-ce que tu sens à quel point je ne te parle pas de mastering, de black album, de son rock US, d'analyseurs de spectre et de gouts personnels ? Citation : Ou mieux, à l'analyseur, regardes... Citation : Au contraire, si les gars utilisaient les outils plus proprement lors du mix, il n'y aurait peut-être même pas besoin de mastering ? Citation : Désolé, je ne considère ni le Black Album -ni même Metallica- comme des références en matière de son(et en matière tout court). Et mes oreilles vont très bien, merci (y a-t-il d'ailleurs un lien de cause a éffet entre la non-écoute de Metallica et ma bonne santé auditive ?).
Et si tu veux j'enlève même tout mes post de cette page .
Mais j'y répond, sur une guitare non compressé, l'augmentation de la largeur de son spectre (plus de bas) se traduira par une augmentation de niveau également, et donc les réglages que je propose pour le comp n'agissent qu'a ce moment là, et si ton mix a une basse, je ne vois pas l'utilité de ne pas couper le bas...
Si ta gt est en solo et qu'elle ne sera jamais intégré à un mix tu peux aussi utiliser un passe haut en side chaine du comp pour une action ponctuelle.
Sinon, c'est sûr que l'on va foncer dans un débat stérile.
la preuve:
Ou encore
Non, c'est vrais qu'avec cette phrase tu ne me dis rein sur tes gout et tu n'ouvre pas le débat...encore une fois je n'ai rein compris à ce que tu dis...
Désolé, mais tu ne crois quand même pas que je n'allais pas essayé de t'expliquer pourquoi il est un peut dommage que tu es dit ces quelques énormités, et qu'en plus tu n'es toujours pas compris que je citait le black album de Métallica, non pas comme référence mais comme exemple de l'utilisation du miltibande en mix...
bref...
Si tes mix sonnent comme tu veux c'est l'important et en plus si tu n'as pas besoins de masteriser tes albums. Chapeaux bas Mr Jmz!
music007
Jmz
Citation : Si ta gt est en solo et qu'elle ne sera jamais intégré à un mix tu peux aussi utiliser un passe haut en side chaine du comp pour une action ponctuelle.
Euh ... Si j'ai bien compris, ce que tu es en train de décrire, c'est grosso merdo l'action d'un compresseur multibande ? Mouais, bon bi-bande, mais c'est un début !
D'autre part, l'analyseur: tout le monde n'est pas un vieux con blindé de disques d'or comme toi et la personne qui a posé la question au tout début n'avait pas l'air aussi aiguisé de la feuille que toi.
Dans un premier temps, il peut-être bon pour se sensibiliser de visualiser là où le bas blesse (c'est le cas de le dire !) et l'analyseur, est un bon outil pour se représenter les choses. D'autre part, je connais des ingés-son (plus vieux que toi et largement autant bardés de disque d'or que toi - vu que ça a l'air de compter) qui utilisent régulièrement l'analyseur (encore en 2009 !).
Mais bon, ça doit être parce qu'ils sont très vieux
JMZ www.mazamusic.fr
Jmz
Hors sujet : Citation : Au fait, dites moi si je me trompe? Le sujet c'est le RM700 ou c'est un fourre tout?
Oups, désolé ... Perso, je m'arrête (promis).
JMZ www.mazamusic.fr
mister o
Hors sujet : Citation : Je suis bien d'accord avec toi, ces outils sont un très bon moyen de contrôler ce que l'on a fait en cas de doute.
Le"vieux con blindé de disques d'or comme"moi s'arrête aussi...désolé
Enfin, le RM 700 reste haut la main un des meilleur rapport qualité prix du marché, parmis les micros a rubans, et si vous en acheté un, amusé vous avec un petit moment et la déception de la première impression se transformera vite en pur bonheur
music007
Je vais tester très bientôt, l'un en face de l'autre...
J'ai de bons préamplis pour driver tout çà, donc la comparaison sera très intéressante.
mister o
Hors sujet : Je me trompe peut'être, mais si ça a pas changé le ML 52-02 est quand même deux fois plus chère.
Et pas deux fois mieux, pour les avoir déjà comparé, et ils ont tout deux leur propre caractère.
Le Oktava est très bien pour son prix, mais les comparé est un peut comme essayer de dire que le 57 et mieux que le 421 et vis versa.
- < Liste des sujets
- Charte