Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur micro pour le chant Hiphop en home studio?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 700 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleur micro pour le chant Hiphop en home studio?
Bosnoir,toujours à la quête du graal et avant de me lancer dans la commande demain de mon micro je souhaiterais avoir votre avis.

Je n'enregistrerais rien d'autre que de la voix avec,et donc pour un chant "rapper" quel est le meilleur compromis en home studio(ma chambre).

Un micro à lampe ou non?
Et dans ce cas de figure le quel précisément.

J'utilise comme interface une MOTU ULTRALITE.

Je pense que le préampli intégré devrait suffire.

Merci de m'éclairer,car certes on trouve des Akg 414 ou TLM103 à moins de 1000e mais sont ils dédiées pour ce type de chant,et vu mon utilisation verais je la différence avec un AKG3000 qui ne dépasse pas les 300e?

Il y a aussi le Audio-Technica AT4040 qui semble être bon rapport qualité prix...
Merci à vous.
2
Hello,

Citation : Je pense que le préampli intégré devrait suffire.



J'ai bien peur que nan... :|
Pour du chant hiphop, le preampli est plus important que le micro lui-meme. Disons que le preampli va amener la qualité, et le micro va déterminer le grain sonore.
Il vaut mieux un preampli Manley avec un micro Behringer qu'un micro Manley avec un preampli Behringer, et pourtant dans les deux cas la somme dépensée aura été la meme.

Tu peux trouver du mindprint, TLAudio ou SPL à partir de 300€ d'occaze, moins du double en neuf.

Citation : Merci de m'éclairer,car certes on trouve des Akg 414 ou TLM103 à moins de 1000e mais sont ils dédiées pour ce type de chant,et vu mon utilisation verais je la différence avec un AKG3000 qui ne dépasse pas les 300e?



Le 414 a été tres utilisé dans le rap US, Cypress Hill en tete (B-Real du moins, ça fait tres ressortir sa voix de canard... :lol: )
Le 103 est tres présent dans les studios...amateurs, puisque son fait de glore est surtout d'avoir un beau logo Neumann. Je parle là pour du chant, il est tres bon pour le reste.

Pour moins cher, l'OKtava mk105 est assez spectaculaire, beaucoup plus qu'un AT4040, assez sec.
Si tu trouves un Manley CR2001, c'est surement le meilleur micro pour du hiphop : son exceptionnel dans les bas mediums, finesse appréciable, intégration au top dans un mixage.
Il surclasse tous ses concurrents pour ce style de zik, meme des micros valant 3 fois son prix. ;)
3
Merci pour ta répone trés constructive.
Eh bien je serais prêt à te faire confiance pour le langevin,reste à savoir si mon vendeur peux me le trouver car sur le net il se fait rare ce micro...

Et je vais donc opter pour un préampli puisque tu sembles me dire que c'est carrément nécessaire pour le hiphop!
Merci du tuyau :D:
4
J'hésites entre SPL Gold Mik ou le SPL Track One...finalement c'est pas si cher un préamp.
5
Quel est le meilleur compresseur/préamp pour un home studio les amis?
Je le couplerais avec un micro dynamique et non à lampe...
Je ne sais plus ou donner de la tête :oo:
6
SPL Track One, c'est chouette. Tu peux aussi regarder le Voice Channel de Aphex (qui m'a vraiment épaté). En micro, j'ai fait un album rap avec un Mojave Audio MA200 (dans la zone de prix que tu donnes) et j'ai été séduit. Je crois qu'il y a quelques forums sur ce micro, si tu cherches des infos. Clairement au-dessus du TLM103, on était plus proche d'un "grand" micro genre U87
7
Rroland, tu parles du "230 Master Voice Channel Processor" ?
Merci !
8
Je te confirme que tu ne dois pas faire l'impasse sur le préampli, pour faire simple, si tu cherche un son chaleureux et rond c'est de la lampe, sinon du transistor. le couple préamp micro est très important, ne mélange pas lampe+lampe, par contre l'inverse fonctionne.
pour obtenir un maxi puissance dans ton son, il te faut un bon compresseur sur le préampli (indispensable). surtout si le chanteur a tendance à s'emporter...

donc choisir un préamp a lampe ou non, avec au minimum un compresseur.
des marques sympas et pas trop cher TL audio (très typé chaux et doux) Joemeek (un son plus dur, avec un compresseur très typé puissant et agressif) ou SPL détaillé et précis.
après si tu as des gros sous il y a au dessus, manley et compagnie...

pour les micros, là je ne suis pas de bon conseil, je laisse ça aux autres...
9

Citation : Rroland, tu parles du "230 Master Voice Channel Processor



oui

Le test que j'avais réalisé est lisible ici :
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=748

Je ne cite pas (dans l'article) à quoi je l'avais comparé, c'était avec un Avalon VT737SP. et dans les titres rythmés, l'Aphex s'en sortait mieux que l'Avalon (à relativiser, car cela dépend aussi de la voix et du micro utilisé)
10
Merci Rroland :lol: