Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-t-on utiliser un U87 en home studio ?

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 8 426 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Peut-t-on utiliser un U87 en home studio ?
bonjour,
est ce que le U87 est facile a utiliser en home studio ?
marche t'il bien avec un UA 710??
C'est pour des prise de voix masculine
merci

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 01:23:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
moi je suis ok avec audiomac
mais c'est perso
j'ai jamais tester de  U87
mais j'ai deja eu l'occasion de tester
d'autre model neuf et vintage
les neufs etait tés dur a utiliser en home studio
mais etait bon en studio,
alors que les vintages etait plus facile

moi ma piece c'est une chambre ,
l'acoustique
n'est pas trés chaleureuse  , un peu robot
il vaut mieux que je bosse avec un bon dynamique?


merci pour votre aide

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 20:58:57 ]

12
Citation :
le mien c'est marqué western germany

Ils sont tous fabriqués en Allemagne.  Pour le reste, je n'oserais pas dire que les anciens étaient meilleurs ou moins bons (je possède des anciens et un récent). Le son est juste différent... ni mieux, ni pis.
Citation :
il vaut mieux que je bosse avec un bon dynamique?

Il y a un bon modèle chez Neumann en dynamique (c'est le seul de la gamme) et tu as le MD441 de Sennheiser qui reste un standard en dynamique.

13
il faudrait pouvoir tester
je vais essayer de louer des micros
avant de prendre une decision
je cherche un micro plutot doux
et tres polyvalent
parfois les neumann on un peut trop de caractere comme le 103
par exemple

mais le U87 est le micro le plus utilisé au monde donc
il doit etre polyvalent je supose

merci!!!

14
Citation de : rroland
Oui, bien sûr.  C'est un super micro.  Reste qu'idéalement, il faut que ta chaîne soit cohérente.  Donc un bon micro + bon préampli + bon convertisseur... sans oublier de bons câbles.

L'influence du préampli, qui plus est du convertisseur, n'est pas si grande que cet argument qui est devenu un lieu commun, jamais étayé par des exemples audio, pourrait le faire penser. Je pense qu''il vaut beaucoup mieux un micro à 2000 € sur un préampli à 100 € que l'inverse. Et qu'il n'y a aucune nécessité à avoir un préampli cher pour profiter de la qualité d'un micro cher. Qu'un Fearn soit mieux qu'un Behringer, on est d'accord. mais un U87 sur un Behringer, je suis sûr que ça marche très bien. Que bon micro + bon préampli + bon convertisseur soit mieux que bon micro + préampli passable + convertisseur passable, ce n'est qu'une lapalissade. Ce qu'un débutant a besoin de savoir, c'est quelle est la différence de qualité audio entre ces deux chaînes. Ma réponse est qu'elle est bien moindre que entre bon micro + préampli passable + convertisseur passable et micro passable + préampli passable + convertisseur passable. Donc dans un budget donné, disons 2500 €, mettre 2200 € dans un U87 et 300 € dans une carte son avec préampli intégré, genre Edirol FA-66 par exemple, ne me semble pas aberrant. 

Quant au convertisseur, je conseille à quelqu'un n'ayant pas beaucoup d'expérience de ce type de matériel et voulant investir sur ce poste de s'assurer que ses oreilles sont suffisamment entraînées pour apprécier le fruit de son investissement. Il y a des test comparatifs à écouter sur le net, dont certains très iconoclastes comparant  des convertisseurs très bas de gamme à des convertisseurs à plusieurs milliers d'euros. L'exemple le plus récent est la comparaison d'une Soundblaster à un Lynx Aurora sur Gearslutz. En général ceux qui disent qu'il y a une énorme différence, le disent après que l'identité des convertisseurs a été révélée...bave

Quant aux câbles, j'ai un test disponible entre des câbles à quelques euros et des Vovox. Mes oreilles, pas si mauvaises, ne font pas la différence.



[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 01:21:07 ]

15
j'ai eu l'occasion de faire des prises avec mes bons micro sur mon ancien matos, genre carte son Edirol, préampli tube pré

c'est vrai, c'était pas trop mal

pas trop mal pour un amateur, on en sort quand même quelque chose quoi on a un moteur de ferrari qu'on peut pas pousser dans tout son potentiel, mais ça roule mieux qu'un moteur de base

ça peut-être une façon de voir un investissement vu qu'un micro ça se garde bien longtemps ( ce dont je ne suis jamais certain pour ma carte son )

écoutez-vous les uns les autres

16
Citation :
Je pense qu''il vaut beaucoup mieux un micro à 2000 € sur un préampli à 100 € que l'inverse

Pas certain du tout... Idem pour les convertisseurs... des tas de stagiaires intéressés par le son mais débutants ouvraient quand même grands les yeux quand ils entendaient un convertisseur bas de gamme avec du haut de gamme, un préampli entrée de gamme face à du haut de gamme.  Et ceci sur UNE SEULE piste.  Quand on traite 30 ou 40 pistes, cela commence à s'entendre énormément.

Cela dit, un micro à 2000 € sur un préampli à 100 € (ou l'inbverse) c'est un peu absurde.  Il faut idéalement tenter d'utiliser du matos homogène.  Une Ferrari avec des roues de Twingo ou une Twingo avec un moteur de Ferrari, c'est dommage dans les deux cas.
17

Très intéressant ce post – en faite je pensais exactement de la même façon avant. Persuadé que franchement fallait être très pointilleux pour faire la différence entre des convertisseurs a 5000 euros et 300 euros. Je pensais que le micro était bien plus important que le preamp etc..

Puis j’ai fini par comprendre avec l’expérience que tous les éléments sont capitaux. Un Brauner dans un VT2 ca ne sonne pas pareil qu’un Brauner dans un Presonus. Alors le problème c’est que pour le comprendre il faut avoir du recul sur le son. A priori ca sonne plus ou moins pareil mais c’est le « plus ou moins » qu’il faudrait étudier en détail – car traité, mixé etc la différence finit par être énorme. Quant aux convertisseurs, je pense auj que c’est une des pièces maitresses. Et que dire des moniteurs, je viens de passer d’acheter une paire de PMC j’ai l’impression de redécouvrir la musique.

Tout ca n’a rien à voir avec la créativité et le talent évidement. Et ceux qui en ont peuvent faire des miracles avec peu de matos. Mais la vérité c’est que la chaine du son devrait être équilibré si l’on souhaite être cohérent et atteindre un certain niveau de production.

++
18
Citation :
Je pense qu''il vaut beaucoup mieux un micro à 2000 € sur un préampli à 100 € que l'inverse

Ben pareil... pas trop d'accord non plus. C'est ridicule d'utiliser du mastos haut de gamme avec du bas de gamme, et dans toutes les circonstances (au niveau du monitoring, micro, préamp...).

Avec certains préamplis, on redécouvre parfois certains micros. Le préamplis est pour moi tout aussi important qu'un bon micro ou un bon convertisseur. Il suffit de comparer les éléments haut de gamme et bas de gamme. Beaucoup de débutants dans le son se disent parfois "quand j'enregistre, il y a un "voile, même avec un super micro !" Et bien le voile vient tout simplement d'une mauvaise conversion, ou d'un préampli qui sonne "mou" et pas défini.
19
Citation :
Je pense qu''il vaut beaucoup mieux un micro à 2000 € sur un préampli à 100 € que l'inverse

Ca n'engage que toi, Querelle.
Un SM58 dans un preampli Neve donne des choses surprenantes. Un micro Berhinger dans un preampli Manley aussi....
20
Quand est-ce que les gens comprendront qu'il n'y a pas de règle en musique ? Juste des expériences à faire.