Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-t-on utiliser un U87 en home studio ?

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 8 468 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Peut-t-on utiliser un U87 en home studio ?
bonjour,
est ce que le U87 est facile a utiliser en home studio ?
marche t'il bien avec un UA 710??
C'est pour des prise de voix masculine
merci

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 01:23:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
oui c'est vrai, je pense que chacun a raison et a sa façon de voir les choses, 

la phrase à l'origine disait que dans l'idéal, il faut que la chaîne soit cohérente, querelle dit qu'un amateur peut s'en tirer à peu près avec un excellent micro et le reste potable et les autres qu'il ne faut pas négliger le reste

chacun a raison,  à celui qui fait l'achat de choisir je pense

avoir un U87 avec du matos de base derrière, ça peut passer un temps, mais dans les années qui suivent il faut envisager d'évoluer vers une chaîne du son cohérente et pro ( au fil du budget )

sinon il vaut mieux garder un certain coté amateur et avoir tout son home studio cohérent avec des produits qui sonnent mais qui ne vont pas taper dans les 2000 euros avec derrière des enceintes nulle qui empêcheront de mixer

même moi en m'équipant je me suis rendu compte d'un truc en m'équipant avec des micros de fou, ma guitare a un son pourri
c'est sans fin

écoutez-vous les uns les autres

22
Citation de : rroland
Citation :
des tas de stagiaires intéressés par le son mais débutants ouvraient quand même grands les yeux quand ils entendaient un convertisseur bas de gamme avec du haut de gamme, un préampli entrée de gamme face à du haut de gamme.  Et ceci sur UNE SEULE piste.  Quand on traite 30 ou 40 pistes, cela commence à s'entendre énormément.
Cette question est beaucoup débattue sur Gearslutz. Le test de la Soundblaster contre l'Aurora a été fait par Ethan Winer (un monsieur qui donnent des cours aux conférence de l'AES)  notamment pour montrer qu'il s'agit selon lui d'un mythe (the stacking myth). En tout cas il n'y aucun argument scientifique pour supporter cette assertion. Une piste c'est un signal idéal plus une composante de distorsion et de bruit qui vient des imperfections de la chaîne d'enregistrement,.Quand on mixe 40 pistes, les 40 composantes de distorsion s'ajoutent comme les 40 composantes "idéales". Au final, il n'y aucune raison pour que le rapport entre la composante idéale et la distorsion change de telle sorte qu'on entendrait plus la distorsion sur le mix que sur une piste.
23
Citation de : youtou
Citation :
Je pense qu''il vaut beaucoup mieux un micro à 2000 € sur un préampli à 100 € que l'inverse

Ca n'engage que toi, Querelle.
Un SM58 dans un preampli Neve donne des choses surprenantes. Un micro Berhinger dans un preampli Manley aussi....
Oui ce n'est que mon avis. C'est pourquoi je dis 'je pense que'. Contrairement à d'autres qui donne leur avis de façon péremptoire en le présentant comme un fait établi. Je pense qu'un Neumann M149 sur un préampli intégré de carte son donnera en moyenne (ça dépend de la source bien évidemment) de meilleurs résultats que les deux combinaisons que tu proposes.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 13:54:03 ]

24
la nuance encore étant aussi le style de musique, la voix et l'effet recherché  
autant de cas que de personnes

écoutez-vous les uns les autres

25
Je vous le dis : rien de tel qu'un SM58 dans un préamp Behringer pour faire de la musique classique alternative.
26
C'est pas hyper cohérent, un Tbones dans un preamp ART, donnerait de meilleurs résultats.

En plus avec la led derriere la lampe du ART, tu te crois à Ocean way, ca le fait trop !

Terrible
27
moi je suis pour le U87 branché directement dans un magneto à K7

écoutez-vous les uns les autres

28
Hors sujet :
Juste pour revenir sur ceci :

Citation :
Le test de la Soundblaster contre l'Aurora a été fait par Ethan Winer (un monsieur qui donnent des cours aux conférence de l'AES)  notamment pour montrer qu'il s'agit selon lui d'un mythe (the stacking myth).

Ce même monsieur, dit aussi par exemple qu'une pièce rempli de BassTrap, de marque RealTrap évidemment, dont Ethan fait copieusement la promotion, à coup de vidéos "éducative/pseudo-scientifique" ->ici<- , "Hearing is believing" dit le titre.... Remplirait parfaitement le rôle pour une cabine de mixage et/ou de mastering...

De plus, ce même monsieur, a, pour l'instant, refusé plusieurs invitations de grand studio, pour des tests "in real life".

J'ai également vu sa vidéo "AudioMyth" (ou un truc comme ça) sur YouTube, où comment l'oreille humaine peut être "trompée", avec une démonstration (+ fait pour impressionner son auditoire, j'ai l'impression) sur les soi-disant fameux messages subliminaux des albums de groupe de Rock/Hard-Rock. Un phénomène connu depuis les années 80 (une simple suggestion du soit-disant message et hop comme par magie vous entendez "réellement" le message).
Les avocats (& experts) de ces groupes avaient déjà démontré ce genre de phénomène (Procès de Judas Priest, Twisted Sister, Ozzy & co)

Même si certaines de ces interventions sont intéressantes, en aucun cas je ne prendrai ça comme parole d'évangile. Certain de ses "tests" étant sérieusement mis en doute par nombre de personnes (respectable pour la plupart)

Un Blind test de différents convertos (fait par des français) -> ICI

Sinon U87+bonne acoustique+bonne prise+bon preamp (Chandler, MP1A, A-Design,...) = très bon résultats.
29
Citation :
moi je suis pour le U87 branché directement dans un magneto à K7

Oui surtout sans l'alim phantome, le son devrait être terrible !!

30
Citation de : Ryko

Un Blind test de différents convertos (fait par des français) -> ICI

L'original est sur Audioaddict. Qui plus est il y a quelques convertisseurs en plus à 96 kHz, dont un Behringer. Ce qui permet un chacun de se faire sa propre idée.