Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix de micros (budget & cahier des charges inside)

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide choix de micros (budget & cahier des charges inside)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je galère devant l'océan de micro disponible sur le marché.Je n'y connais pas grand chose, à par quelques noms de grandes marques qui reviennent souvent.Heureusement pour vous et pour moi j'ai un budget, un "cahier des charges" :) Je suis en recherche de deux micros :
- Un premier électrostatique pour le home studio.
- Un micro "clip" pour trompette ( live et studio).

En ce qui concerne l'électrostatique, j'ai un budget de maximum 300€ avec une préférence pour le neuf.J'aimerais que plusieurs options de directivité soient possibles et qu'il soit vendu avec sa suspension.Utilisation : guitare acoustique, voix, instruments acoustiques en tous genre,...Je cherche un micro polyvalent pour me faire la main.J'en ai repéré 3 en entrant mes critères sur thomann :
- Rode NT2a
- AKG Perception 420
- Audio Technica AT2050

Un avis pour les départager? Un autre modèle à me conseiller? :) 

En ce qui concerne Le micro clip pour la trompette, je suis complètement paumé, je n'y connais rien... :oops:
Statique?Dynamique?Y a t-il un système sans fil inclut? 
L'objectif? Une bonne qualité en live et en studio pour un budget modeste, bref le meilleur rapport qualité/prix.Dernière chose, pourrais-je aussi l'utiliser sur un saxophone tenor?

D'avance merci pour votre aide et votre expérience, il n'est pas facile de se faire un chemin dans la jungle du matos audio.. :oops:

2

J'ai testé dernièrement l'AT 2050 et je l'ai trouvé excellent pour le prix.  Très polyvalent (directivités, pad...).

Ce serait mon prmier choix parmi les 3 modèles cités.  Pour le micro "clip", il y a SD System qui est excellent, mais cela peut valoir la peine de poser la question sur un forum de trompettistes...

3

Citation :

Audio Technica AT2050

 

Attention avec les AT série 20, qui sont fabriqués en Chine par Berhinger, et n'ont rien à voir avec la série 40 de la même marque.

Regarde chez Berhinger sir les prix ne sont pas moins élevés (à l'intérieur tout est identique, seul le carrossage est différent)

4

Salut rroland et youtou, merci pour vos réponses.

Sur un autre forum, on me conseille de mettre un peu plus pour un AKG C214, qu'en pensez vous?

Il récolte de très bon avis, mais n'a qu'une directivité cardio.

(pour la trompette, je n'avais pas pensé à aller sur un forum dédié, mais c'est effectivement une très bonne idée, merci)

5

Perso, j'ai du mal avec l'ensemble des micros AKG, dont aucun ne m'a jamais satisfait, du 414 jusqu'au C12. (Mais ça n'engage que moi).

Je trouve qu'ils sont corrects partout mais excellents nulle part.

Moins chers et dans la même gamme de qualité, t'as les AT 4050, pour le coup sensiblement moisn criards et nasillards que les AKG haut de gamme. T'as les 3 directivités réglementaires, un seuil SPL maxi de champion, pas de transfo (son très neutre), et une qualité de fabrication exemplaire.

Ce micro n'a pas franchement d'équivalent dans sa gamme de prix.

6

merci youtou,

Je viens de regarder pour le AT4050, thomann à les références sm, sc et st de 688 à 1369 €.

Je ne doute absolument pas de la qualité de ce micro mais on explose un peu le budget (300€) icon_lol.gif

Je suis prêt à mettre un peu plus si ça vaut le peine, mais là on va du simple au double.

Mon objectif est d'avoir un micro neutre et polyvalent (voix et couplé à un m-audio pulsar II pour la gratte acoustique) pour me faire la main. Je me doute que dans ce budget, le nirvana n'existe pas, mais de toute façon je ne sais pas si mes oreilles sont déjà capable de bien faire la différence  icon_lol.gif

Je me suis dis qu'avec plusieurs directivités dispos, ce serais encore plus polyvalent mais p-e que ça ne sert à rien dans ma situation et qu'on peut, du coup,étendre la recherche.

J'apporte une petite précision qui sera p-e utile, j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée à la musique et au home studio (même si je suis avant tout musicien) mais elle n'est pas traitée acoustiquement, du moins pas encore.

7
8

Citation :

de 688 à 1369 €.

Hébé ils se font pas chier chez Thomann. En négociant (à peine) le prix, dans n'importe quel magasin à côte de chez toi tu l'as à - de 600€.

Ceci dit, si t'as pas le budget et/ou l'utilité d'un tel micro, regarde quand même du côté des AT 4033 et 4040 (versions cardioides du 4050), ou pourquoi pas le 4047 (qui reprend certaines caractéristiques du neumann U47 fet -bon, ils disent tous ça , mais là c'est vrai !)

PS : je précise que j'ai pas d'actions chez audio-technica !

9

Merci pour ton aide youtou, je vais regarder du côté de l'AT4040 et 4033.

je sais qu'à moins de 500€ je ne dois pas espérer des miracles,une parfaite polyvalence ou la qualité professionnelle. Et ce n'est pas ce que je cherche.
Je veux juste être sur de ne pas prendre un micro hyper typé pour une certaine utilisation ou instrument.

Je suis un home studiste amateur qui veut apprendre, je ne saurais pas rendre justice à un micro haut de gamme.

Si je vais plus loin, j'envisagerai dans le futur d'agrandir le parc avec de plus belles pièces.
Pour l'instant je vise le "couteau suisse" avec un prix raisonnable et une qualité honorable.

Est-ce vraiment pertinent de mettre plus pour un C214 ou encore un poil plus pour un Audio Technica AT4040
dans ma situation?
Ou vaut-il mieux quelque chose de moins cher pour se faire la main quelques années et prendre quelque chose de beaucoup plus sérieux par après?

Vaste question..

Je constate aussi que même si c'est la marque dont j'ai sans doute entendu le plus parler dans cette gamme de prix, personne ne conseille Rode.A éviter?

L'idéal serait de pouvoir essayer mais ce n'est pas facile pour ce genre d'article...

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 15:06:41 ]

10

Le Rode K2 je l'aime beaucoup.  C'est un micro polyvalent et avec un chouette grain.