Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 358 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1631
La chance, oui, d'avoir reçu cette proposition d'un ami forumeur (qui nous lit d'ailleurs et que je salue au passage). Il n'en avait pas l'usage. Il m'a fait don également de la barre Schoeps plutôt géniale pour un placement rapide, et également de deux suspensions élastiques. (quand on voit le prix des accessoires de la marque, on mesure la chance)… Bon, ça n'était pas donné, c'est sûr, même pour ces occasions de 15 ans d'âge. Les peintures sont un peu marquées, mais la sonorité est sans altération !

Eh bien, c'est exactement ce que j'attendais.
Mais je n'ai testé qu'en situation de chant piano, chez moi. Difficile de comparer surtout qu'il ne s'agit que de tests pas forcément mastérisés en diable.
Je n'ai pas comparé directement avec mes Gefell, puisqu'ils étaient déjà partis avant l'arrivée des schoups. Je suis persuadé (pour connaitre bien la signature de mes anciens micros de ref.) que ça sonne un peu moins lumineux. Mais il y a un grain fin que je n'avais pas entendu jusqu'ici et qui dessine les textures avec une grande subtilité (c'est vague, je sais). J'ai été aussi très impressionné par la gestion des dynamiques. Lorsqu'on lui envoie des bonnes nuances fortes, il ne se bouche pas les oreilles et encaisse en ouvrant les vannes. Les protagonistes (voix et piano) sont denses et consistants.
Je vais les mettre à l'épreuve le 15 pour un concert Schubert pour soprano solo, choeur et piano, dans le courant du mois, puis pour de la musique française pour choeur un peu plus tard dans le mois. Ca va être chouette.

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 17:07:38 ]

1632
pour s'en tenir à l'actu, ce we, ça se passait à Toulouse :)
Comme chaque année, le festival Passe Ton Bach d'abord. Toujours une centaine de concerts sur le we dont un quart ont été enregistrés grâce à notre petite équipe de preneurs de son trés mobiles :D:
Le sommet a été le sublime concert des Voices8 aux Jacobins. Bien sûr beaucoup de baroque autour d'ensembles espagnols, boliviens et de toute la France. Mais aussi des tas de surprises. Bref on ne s'ennuie pas dans ce festival. Quand j'aurai fait le tri, je vous ferai écouter des petites mn des meilleurs moments captés par nos Beyer, Shure et Superlux.
1633
Super, le luxe ! :bave:
1634
Bin oui, tout le monde n'a de de Shoups :lol:
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas vouloir sortir le petit S502 par vent moyen. Bon on n'avait pas de super Rycote, mais on n'a rien pu faire d'acceptable. Alors qu'avec mes Beyer et mes petites cages Primo, c'est nickel.
1635
Plus d'infos sur tes Primo ? je n'en trouve pas mention en cherchant sur le net des accessoires types bonnettes etc... sous ce nom.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1636
Je sais que tout le monde n'a pas de choupachoups ! Et je n'en fais pas un sujet de prétention (j'espère que ça n'apparait pas comme tel, en tout cas). Je regrette même de ne pas les utiliser plus souvent. En ce moment, mes prises de son sont au point mort d'ailleurs. Je fais plus de photos que de son !
1637
mais puisqu'on en parle : voici un petit bout de Lied, brut de ce matin, avec les MK2s.
Juste le couple, intercalé entre le chanteur et le piano, chez moi, sans aucun souci du détail ni de peaufiner.
Je trouve que c'est assez parlant. Les timbres sont bien restitués à mon avis.
https://www.dropbox.com/s/xelgfraudnjkvz3/Leier%20MK2s.wav
1638
Citation :
Oui. J'ai des MK2S et MK4 (suite à la revente de mes GefellM300)

Kriktop, une petite curiosité... :eek2: les M300 sont réputés pour être de bons micros! As-tu ressenti le besoin de passer à "mieux" ou est-ce l'occasion qui t'a fait prendre ces Schoeps? N'as-tu pas eu peur de ne pas rencontrer le "saut de qualité" attendu? Que manquait-il aux Gefell? On joue tout de même dans le haut de gamme des SDC!! :humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1639
K. j'écoute ton petit bout de lied... et je me régale :bravo:
La voix est vraiment superbe, tout est bien dosé. MaiMai demandait les différences avec les M300. La plus notable est la façon dont sont restituées les sifflantes. Ici tout est naturel. Le timbre de la voix est d'une grande unité alors qu'avec beaucoup de micros, sur des voix riches (comme celle de notre ami K. :D:) on a facilement une impression de dissociation des différentes fréquences du spectre sonore.
K. parle d'une meilleure gestion de la dynamique, j'associe ce sentiment à cette unité qui est la preuve d'une bonne gestion de la phase et des résonnances sur l'ensemble du spectre.

Alors le piano est un peu terne mais ce n'est pas surprenant si il était dos aux mk2s.
1640
Tu as tout dit JM. Les omnis tournent le dos au piano. Le placement est vite fait sur le gaz. Madame K déchiffre avant de partir elle-même en répet. La fin méritait un peu plus de travail et je n'ai pas osé poster nos fausses notes. Mais l'essentiel est là en brut de brut.
Les Gefell, je les ai aimés pour certaines choses, mais pas tout. Ils me posaient des questions. Je crois qu'ils détaillent formidablement une scène sonore, à l'image des KM184, peut-être mieux. Je les ai trouvés formidables dans certaines circonstances…
L'occasion a fait le larron. J'ai su que l'ami hésitait à garder ces micros, je ne l'ai pas supplié de me les céder, mais je lui ai promis de les chérir ! (et de lui prêter s'il en a besoin).

Avec les M300, j'obtenais déjà de bons résultats :
https://www.dropbox.com/s/s5lwtmqcyr8p5f4/D224%20WAV.wav
(ça n'est pas brut cette fois et il y a des appoints sur le piano).
Mais je les avais trouvés formidables sur des voix "ethniques" d'Europe de l'est :
https://www.dropbox.com/s/7aogui1ht310yyc/Let.flac
Ceci est le raccord dans une église. Prise brut, sans traitement.
Les Gefell mettent les harmoniques spécifiques de ces voix bien en valeur et le résultat à mon sens est super intéressant.
J'avais plus de mal à les placer pour des instruments à cordes, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un quatuor à cordes. Disons qu'ils n'avaient pas la densité et la présente rondeur des Schoeps, et (sans doute par la faute de ma technique de preneur de son déficiente) avaient même parfois tendance à grincer, montrant trop l'os et pas assez la chair. Je ne veux pas les dénigrer, surtout qu'ils plaisent énormément à celui qui me les a acheté. Mais voilà. J'attendais autre chose, quelque chose de plus… Euh… Fin, racé, fidèle et dense. Je pense qu'il n'y avait que Schoeps (que je connaissais pour avoir souvent rêvé devant ces micros ici et là).
J'ai beaucoup perdu à la revente… J'aurais probablement dû garder mes AKG414 (qui avaient aussi leurs défauts pour du classique) ou passer directement aux MK2s/4 pour éviter de me poser d'éternelles questions.
Je ne suis sans doute pas très clair.