Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 347 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1641
Si tu entends la différence, alors ne regrette pas ton achat.
Moi, je ne sais pas si j'entendrais quelque chose de mieux, et encore moins le chef pour qui j'enregistre.
1642
J'ai fait un test comparatifs d'enregistrement d'orgue avec les KM184.

2 positions de micros : AB espacés de 34cm et DIN 90°, espacés de 20cm
Hauteur : 6,50m, face aux bouches des tuyaux.

3 distances p/r à l'orgue : 5m, 10m, 15m

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 20:59:59 ]

1643

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 00:35:22 ]

1644
Je voudrais avoir votre avis pour le mixage des appoints en orchestre. Dans les passages où les instruments avec appoints ne jouent pas, faut-il les muter pour ne pas brouiller le mix ?
1645
C'est une question que je me pose parfois. Idéalement, leur apport est si faible qu'ils ne "réchauffent" que le groupe visé et donc, le mute est peu sensible. Parfois, cependant, ils participent à la couleur de l'enregistrement. C'est donc difficile de les couper sans conséquence sur l'équilibre global.
1646
Et dans le cas de la 9° sympho de Beethoven où le chœur n'apparaît qu'au 4° mvt ? Pour les mvt 1, 2 et 3, on coupe les appoints du chœur non ?
1647
Je dirais que ça dépend… Ca dépend de ce que tu confies aux appoints. Mais je les couperais pour ma part. Moins il y en a, mieux on se porte...
1648
Je viens faire appel à vos connaissances techniques :
Matériellement, qu'est ce qui fait la différence entre un micro OMNI et CARDIO ?
Pourquoi un micro capte tout au tour de lui et l'autre juste le son frontal ?
Pourquoi le cardio ne capte pas bien les graves ?
A l'intérieur du micro, la membrane est-elle différente en OMNI ou CARDIO ou est-ce une différence de traitement électronique du signal ?
Encore mieux, comment arrive t-on a fabriquer des micros avec des capsules qui "boostent" plus ou moins certaines fréquences : je pense notamment aux capsules schoeps MK2, MS2H, MK2S etc ... qu'est-ce qui change à l'intérieur de ces capsules ?

Ca fait beaucoup de questions ...

J'ai lu la page de M.Voyard sur le principe des micro OMNI et Cardio, mais j'avoue que pour le cardio, je n'ai rien compris.
http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm#omni_d

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 12:03:24 ]

1649
Je me suis posé les mêmes questions maintes fois.
J'ai eu pas mal de réponses dans le bouquin "prise de son stéréo" de Hugonet.
En particulier sur les vrais omnis à membrane unique (les petites capsules par exemple) et les "faux" à double membrane que sont les grandes capsules intégrant deux capsules cardios dos à dos (les larges). Ces dernières, je crois souffrent de l'effet de proximité.
Mais je me demande aussi comment sont "corrigées" les courbes Schoeps.
JAN, si tu nous lis...
1650
Tiens, petit extrait du concert enregistré il y a 3 jours dans la cathédrale de mon coin.
J'avais d'abord l'intention d'enregistrer en ORTF avec les MK4, de peur d'être trop tributaire de la reverb. Après quelques tests rapides, j'ai installé les MK2S en AB de 40 cm sur le Manfrotto et malgré les risques inhérents à l'omni en concert dans ce genre d'acoustique, je n'ai pas pu résister ! Non pas que les MK4 soient moches, mais ils faisaient ce que font parfois les cardios : des rideaux sonores par plans avec une prédominance des cordes (premier plan) un peu difficile à compenser avec les appoints forcément de moindre qualité. J'aurais pu leur trouver une place procurant une sonorité approchant de celle des omnis, en reculant et montant. Manque de temps pour tout tester… Dommage pour JM à qui j'avais promis une version cardio des Schoeps.
Il y a aussi une paire d'octava MK101 sur le choeur (qui se glissent à peine dans le mixage). deux spots monos écartés de 4 m, hauts de 2m20 à peu près. J'ai aussi disposé mon couple d'octave MK012 sur le petit orchestre mais il n'est pas mixé dans les exemples ci dessous.

Les extraits sont issus de cette très belle messe modale de Jehan Alain.
https://www.dropbox.com/s/xyq1sey8tpqg9m2/01%20Jehan%20Alain%20Messe%20modale%20Kyrie.mp3
https://www.dropbox.com/s/p2ts1czeqtd6edu/02%20Jehan%20Alain%20Messe%20modale%20Gloria.mp3
https://www.dropbox.com/s/gxp0rn69e0krqpg/03%20Jehan%20Alain%20messe%20modale%20Sanctus.mp3

(j'adore cette musique et je ne résiste pas à vous en donner les extraits in extenso).
A noter, parmi les instrumentistes, il y avait un étudiant en prise de son qui a été assez critique sur mon choix de Schoeps MK2S pour le couple (sans parler d'un couple ORTF au début !!! On n'a pas vu ça depuis les années 60 (sic) (dixit). Et à juste titre, de me conseiller plutôt les capsules MK21, manque de bol, pas dans mon escarcelle. Et puis de me dire que les oktavas c'est très bien en appoints, mais qu'ils n'ont pas ça là où ils étudient, travaillant toujours avec du haut de gamme.
Je lui donne raison à 100%. C'est mieux de travailler avec du Haut de gamme. C'est mieux d'avoir exactement la paire de capsules parfaitement adaptée au lieu et à l'acoustique (encore que les MK2S ne font pas office de seconds couteaux, il me semble). Et c'est vrai que j'ai eu pour certaines autres pièces du programme quelques problèmes avec des basses un peu "roulantes" sur une contrebasse trop diffuse. Pas certain que ça aurait pu être évité avec les MK21 puisque c'était déjà le cas avec les MK4.
Et bien-sûr, enregistrer avec du matos fiable, ça m'aurait aussi évité de galérer avec un cable défectueux à identifier in extremis. Et puis, tant qu'à faire, autant travailler en équipe… Ca m'aurait aussi permis d'aller loger vite fait un appoint mieux disposé pour certaines pièces intégrant des solistes issus du choeur, ce que je ne savais pas avant la toute fin du raccord.
J'ai utilisé deux modes différents pour compenser un peu cette remontée des graves (mais pas dans les exemples ci-dessus qui sont sans traitement).
En bref, je trouve là encore que les mk2S sont limpides et naturels, aussi bien sur les cordes que sur les voix.

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 10:05:03 ]