Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 345 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1651
Ho punaise, c'est trop beau ! On dirait même pas que ça a été enregistré dans une cathédrale. En plus, on a la qualité musicale. Bravo !

Où as-tu placé ton couple MK2S et à quelle hauteur ?
Pourquoi n'as-tu pas utilisé tes MK4 en appoint ? tu as une seule paire d'ampli schoeps ?

Par contre, pour les MK21, je suis ok pour la directivité dans une cathédrale, par contre, la courbe commence à 50Hz ...
Les MK2S ont fait le travail aussi bien. Je n'entends pas la reverb envahissante d'une cathédrale.

Tu me donnes vraiment envie de m'acheter une paire de MK2S !
1652
Hé, merci pour ton commentaire qui fait plaisir à lire.
J'espère que le commanditaire de cette prise de son sera aussi enthousiaste (une fois qu'il l'aura écouté sur autre chose que les enceintes de son portable…. Comme il me l'a dit hier).

- Je n'ai effectivement qu'une paire de préamplis CMC6 (Compter tout de même env. 700 euros l'unité, ce qui me dissuade de m'en procurer une seconde paire. Mais ça serait en effet un achat fort utile dans un avenir hypothétique, afin de profiter des MK4 en appoints !)

- Le couple MK2S était juste derrière le chef, et montait à env. 2m50 de hauteur. Les instruments étaient donc à distance très favorable. Le choeur un peu plus distant, puisque derrière l'orchestre sur une estrade. Disons au minimum 6m du couple, voire plus. Mais avec les MK2s, je n'ai pas éprouvé la nécessité de pousser les appoints qui sont mixés très bas (env. -12 db). Cela n'apporte qu'une toute petite "lumière".

- MK21… Oui, sans doute. C'est une valeur sûre unanimement reconnue. Un timbre sans doute aussi beau que celui des MK2S, plus faciles à mettre en oeuvre. Le fait d'avoir moins de graves qu'en omni est même un avantage pour calmer les effets de graves qui roulent dans ce genre d'acoustique.
Heureusement, le public a bien atténué la reverb.

Avant de trouver cette occasion rare (MK2s, MK4, CMC6 et barre de couple Schoeps normée), je suis passé par bien des micros différents. Et chaque fois avec de beaux avantages, et quelques inconvénients. Pour l'instant, j'avoue que je n'arrive pas à prendre en défaut mes chers MK2s. Leur seul petit défaut est une différence de 1 db de gain (elles ne sont pas appairées, contrairement à mes MK4). Cela se corrige parfaitement au préampli.
Après, on peut ne pas aimer ce côté hyper limpide et assez lumineux. Ca reste tout de même très souple et moelleux. Les transitoires sont superbes, les grosses poussées dynamiques ne "ferment" pas les écoutilles, et au contraire, l'impression est une ouverture en largeur et plus de densité. Comme c'est le cas en réalité. Voilà ce que m'apportent les Schoeps comparés aux Gefell par exemple.

Allez, un autre extrait de concert, capté il y a maintenant 15 jours dans une belle église de ma région. Madame K. est la soprano soliste. Le piano (un petit yamaha C3 un peu vidé) "tourne le dos" aux micros, dommage. (ouvert vers l'arrière). Pas d'appoints. Un seul couple de MK2s, préamplis de la RME. Accessoirement, on entend bien les bruits extérieurs, bruits de moteurs au lointain et de portes qui s'ouvrent. Cela donne un peu la perspective naturelle de la prise et cet adjectif de "limpide" qui me vient toujours à l'esprit.
https://www.dropbox.com/s/5pj4vq9utssacsm/04CD.mp3

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:48:14 ]

1653
K. nous partageons cette admiration pour l'oeuvre de J. Alain. Merci de nous faire partager ces superbes moments !
Mais... j'entends plein d'artefacts de ton mp3, particulièrement sur le choeur. Tu pourrais nous mettre un flac du kyrie que je vois si c'est bien ça ? Je commenterai après. Merci
1654
voilà une version FLAC 24 bits 44100 (fréquence d'origine).
https://www.dropbox.com/s/qixfcxxpuaidgk3/Kyrie%20FLAC.flac
J'ai remarqué quelques artefacts de type chuintement liés aux mp3 (256K) mais ça restait audible sur mon système. Est-ce à ce point marqué chez toi ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 07:18:48 ]

1655
Merci K.
... même si le mp3 accentue pas mal les choses, j'entends la même chose sur le flac. Comme un son qui roule dans le haut medium avec apparition de fréquences peu naturelles. :???:
Tu n'aurais pas introduit des effets particuliers ? ne serait-ce qu'un EQ à phase constante avec lesquels j'ai constaté parfois ce type de problème ?
A 49s du flac, j'entends des choses qui me paraissent peu naturelles.

En écoutant les forte du gloria, le problème semble plus se trouver sur une résonance des appoints (Oktava) sur les voix et en fait sur l'appoint de droite (ça ne vient pas de mon casque puisque lorsque je passe en mono, j'entends clairement la résonance au centre).

Pour trancher, le gloria en flac sans les appoints ? ;)

C'est atroce car maintenant je n'entends plus que cette résonance :((( (comme lors d'une ancienne discussion autour d'une prise d'orgue... :??:)
1656
Je m'interroge. J'entends ce que tu veux dire et j'ai tendance à supposer que ça provient de l'effet induit dans la compensation du champs diffus des MK2S. Ici, ça ne présente pas une gêne mais une scintillance parfois un peu prononcée sur mon HD600. Trop de scintillance ?
Version FLAC sans appoints. J'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucun effet malencontreux qui ait pu m'échapper, mais je ne trouve pas le fautif !

https://www.dropbox.com/s/z14to7dppgc3e9b/Kyrie%20Sans%20appoints.flac

Le début du Gloria sans appoints :
https://www.dropbox.com/s/tl2stwr01ciyz24/Gloria%20sans%20appoints%20d%C3%A9but.flac

J'entends aussi cette scintillance autour des 10K. Elle me semble appartenir au "tableau" proposé par les Schoeps. Tu trouves que c'est trop ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 23:53:06 ]

1657
Non, ce n'est pas du tout ce qui me gêne. Ça se passe dans le haut médium. J'écoute ce soir tes extraits.
1658
Les appoints ne sont-ils pas un poil trop dosés ? Dans les passages forte, on a l'impression qu'ils sont devant l'orchestre.

A partir de 0'53" dans le kyrie, à droite c'est vrai que les voix ne paraissent pas naturelles dans la version avec appoints. C'est pour ça que je pense à un surdosage des appoints.

Le micro d'appoint de droite n'était-il pas plus près du chœur que celui de gauche ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 14:39:26 ]

1659
En tout cas si j'étais à ta place, je vendrais tes autres micros pour acheter deux amplis pour les MK4 !
1660
Haha. C'est une idée. Eventuellement…
Les appoints sont à -12 db, ce qui n'est pas vraiment très haut, mais je comprends ce que tu veux dire. Si ça n'était que pour mon usage, j'aurais viré tout appoint et conservé uniquement le couple. Les oktavas marchent très bien et je n'ai pas envie de m'en séparer.
Le truc que je peux aussi mettre en cause, c'est le préampli utilisé pour le choeur (Behringer ADA 8000). Tu as très bien entendu le petit décalage sur cette première pièce. Je n'avais pas pu régler correctement les niveaux lors du très court raccord et je cherchais encore mes gains de préampli au moment du concert. Mais puisque JM entend encore un artefact sur les versions sans appoints, il semble que le problème vienne d'ailleurs. (pour ma part, je n'ai pas localisé autre chose que cette petite brillance flatteuse).