Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 356 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1531
C'est peut-être un peu juste maintenant, mais pour plus tard ça peut servir...Je signale (pour ceux qui n'ont pas encore feuilleté tout le catalogue!) qu'il existe des petites rallonges de pied de micro d'environ un mètre chez K&M. Pratiques, légers et économiques, j'ai deux de ces options https://www.thomann.de/fr/km_2000530055.htm qui me sont bien utiles...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1532
Punaise ! chouette cette rallonge ! T'aurais dû me le dire avant !

Sinon, vous en pensez-vous de ma prise ?
1533
Peux pas écouter avant ce soir. Désolé.
Pour la rallonge, c'est effectivement parfait pour des appoints. Mais attention à la stabilité du pied. Sur les K&m standard, j'enfilais un poids d'altères pour lester un peu plus.
1534
Ta prise est très honnête je trouve, la sétéro respire, je ne crois pas noter de trou central. La reverb naturelle est chouette, bien qu'à la longue elle aurait tendance à me fatiguer.

Pour le côte pratique, tes appoints pour solistes n'ont pas besoin de monter plus haut que 2m20, c'est tout à fait suffisant. Pour le choeur c'est une autre histoire, à voir selon la disposition... mais à 2m20, on peut quand même s'en sortir si la disposition du choeur n'est pas trop sur la largueur et suffisamment sur la longueur. (problème d'un choeur large: à 2m20, on va favoriser les voix situées devant)
1535
Le choeur est placé sur des marches, ça fait que mes micros, à 2m20, vont se trouver à l'horizontale du dernier rang.
Le choeur est positionné sur 7/8 m de largeur environ. J'ai pas le choix que de mettre deux micros distants de 3 mètres.

En tout cas, c'est la première fois que je monte le pied aussi haut et je note un changement positif p/r à mes anciennes prises à 2,20 mètres de haut. Par contre, il y a plus de reverb.

Que dois-je faire pour atténuer la reverb ? Baisser le pied ? J'ai peur d'avoir trop de trompettes du premier rang.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 15:56:13 ]

1536
Pour atténuer la reverb d'un lieu sur une prise de son, plusieurs possibilités:
- la directivité des capsules: une capsule cardioïde (et encore plus si supercardioïde) va capter moins de son diffus qu'une capsule omnidirectionnelle
- le placement des capsules: jouer sur la distance capsules/source (qui s'exprime en longueur et hauteur). Plus tu seras près de la source, plus tu auras de son direct par rapport au son diffus. Par contre, trop rapprocher un couple micro peut déséquilibrer l'ensemble, en favorisant les pupitres les plus proches.
- la technique microphonique: utiliser beaucoup d'appoints rapprochés sur les différents pupitres pour capter tous les instruments dans le détail et évacuer un maximum de son diffus; à mixer avec parcimonie avec le couple principal.

A part ça, je ne vois pas trop comment on peut échapper aux griffes soniques d'une église !
1537
Davidkings, c'est vraiment super ! Beau son d'orchestre, un chouia à rajouter pour le chœur, rien pour l'orchestre. Dans le deuxième extrait on entend effectivement un peu de piano assez noyé qui mériterait un petit appoint. Un mic pour prendre le récitant en direct.
La réverb est longue (normal) mais pas du tout envahissante. C'est très bien comme ça. Tout est net. Son Neumann assez caractéristique (ce n'est pas péjoratif, bien au contraire).
Pour les appoints du choeur, la difficulté sera de prendre effectivement le choeur sans prendre les vents et les cuivres déjà très présents. Si tu as de la place entre le fond de l'orchestre et le choeur, il faudrait que l'arrière de tes cardios pointe vers l'orchestre. Pas facile... Il te faudrait des hypercardioides qui ont leur min de sensibilité vers 160°.

Au fait tu as trouvé un enregistreur ? J'ai vu que tu disais trimbaler ta tour et ton écran dans les rues d'Aix. Avec un portable assez lambda j'enregistre sans aucun pb une douzaine de pistes. C'est quand même moins pénible à trimbaler :D:
1538
Ah. je n'avais pas vu tes extraits.
Ca sonne naturel, bonne facture (au casque).
A mon avis, tu n'as pas trop de questions à te poser avec les appoints. La reverb sera atténuée par le public. Ne pas trop charger justement la présence des appoints. Un zeste sur le choeur.
Le récitant est sonorisé. Sa sonorité est frelatée par le système de diff de l'église. Dommage, mais il n'y a rien à faire de ton côté (peut-être comme le suggère JM lui affecter un appoint, mais le mélange avec la sono risque d'être bizarre).
Le piano, à mon humble avis n'a pas vraiment besoin d'être soutenu. Il est traité dans cette partition comme un élément de l'orchestre. Bon. Effectivement, un petit plus… Pourquoi ne pas essayer de disposer deux micros de part et d'autre de l'orchestre, le plus haut possible qui reprendront l'ensemble avec une perspective plus approchée.
Enfin, je suppose qu'il est trop tard à l'heure où j'écris. Les dés sont jetés.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 19:33:16 ]

1539
Voici deux extraits du concert :

https://www.dropbox.com/s/of5lj698eup36t5/Extrait%203.mp3

https://www.dropbox.com/s/osxp7oaj1a805tq/Extrait%204.mp3

Désolé, il faut monter un peu le son pour le 2ème extrait
1540
Au casque, j'apprécie beaucoup les timbres qui sont très très naturels. L'image stéréo est cependant large. (proximité du couple principal sans doute. De l'ORTF ?). Mais je suis convaincu par le travail des KM184 qui sont, contrairement à leur réputation un peu piquante, des options à prendre en compte pour un couple principal en classique, surtout dans une acoustique très large. Leur bosse aiguë apporte une très belle présence aux instruments à vents. Le vrai test serait un extrait comprenant des cordes, qui ne pardonnerait pas la sécheresse. Les appoints, s'il y en a, sont finement mixés. Belle prise de son, donc.
Tu vois, dans cette acoustique, la présence du public apporte une précision que l'église vide n'a pas. C'est bénéfique.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 08:37:16 ]