Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sur trois modèles de micro

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 560 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix sur trois modèles de micro
Bonjour à tous.

Actuellement j'utilise du micro Statique T.bone, pas chère qui rend bien service au début. Jai également des micros ruban Se R1 et statique Se4 (paire stéréo), et les "classiques" Shure SM..

J'envisage d'inverstire dans un micro statique de meilleur qualité. J'ai pour le moment arrété mes choix sur 3 modèles, au prix très différent, permettant du coup d'envisager différent investissement futur (préamp par exemple) (je m'étais fixé 500€ environs de budget)

Un, Blue Spark, un SE Electronics sE4400A, et un AKG C414.

Le blue Spark me semble avoir un rapport qualité/prix vraiment très intéressant, mais va t'il réellement être un plus, vis à vis des t.bone sct700 ou d'un sc1100 ? Un micro plus chère (comme le Se ou l'Akg) mérite t'il leur investissement vis à vis d'un Blue Spark ?

Mais étant prêt à investire plus d'argent dans un micro, le SE Electronics sE4400A me semble, pour un prix alléchant (- 500€) avoir une polyvalence et surtout une qualité et une richesse sonor très poussé.

Dans cette même logique, j'hésite carrément à me dirier vers le "fameux AKG C414". Mais cela vaut il le coup, vis à vis du Se par exemple (ou d'autre statique que vous auriez à me conseiller) qui me ferait économiser quelque précieux deniés à investire sur autre chose (préamp, compresseur etc ...)

Pour info, j'utilise du préamp Amek (table Amek B2 Custom), du liquid de Focusrite, Audient Mico, un Vc1Q (mais j'utilise peu son préamp) et un double preamp Art MPA gold modifié. Le tout repartant dans ma RME FIreface.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc pour toi Youtou, se serait un AT 4050 + un AT 4047 pour la plus grande polyvalence tout en aillant un son "généreux" ou "neutre" selon la situation.
12

je suis pas à ta place hein ! icon_wink.gif

 

Si vraiment c'est pour du chant, un couple at 4047 + Oktava MK 105 me semble pas mal et permet de faire face à toutes les situations possibles.

 

13
Moi je prendrais le C 414 XLII et le 4047 :) J'aime bien le XLII je trouve que c'est vraiment un bon micro pour le prix
14
Merci encore pour vos conseils.

J'ai donc opté pour un AT4047 et un C414 XLS. Je vise ensuite de me dégoter un Beyer dynamic M160, Sennheiser MD441, Electro voice RE-20 et sur le plus long terme, un TLM 127/193 ou peut être tester un Blue haut de gamme ou un violet design qui ont l'air vraiment intéressant (peut être en remplacement du AT4047 ou en complément?) ainsi qu'une pair de Beyer mc930 (que je viens de tester chez un ami... ca m'a donné envie de revendre mes SE4 ^^).

Avec ce parc micro, je pense avoir un ensemble d'outils efficaces et complémentaires pour le studio, qu'en pensez vous?
15
salut
une petite remarque si tu cherche un RE 20 tu peut regarder d autre mics. qui s en rapprochent donc dynamique grande membranes, qui descendent très bas et qui encaissent les dB, possédant un caractère tout en étant relativement neutre.
Heil sound PR 40 que j ai comparé avec le RE20 sur un Kick. Léger plus pour le PR mais subtile. Git Kick, Bass, Voix, Floor tom...
Heil sound PR 30 super pour le son Rock amp drum... version main PR 35 voix Snare Amp...
Stedman N 90 Plus fabriqué mais d occase un bon investissement. Super sur Kick Brass Floor tom et Amp avec beaucoup de disto il encaisse 155 dB. un micro presque inconnue Mais une bombe.






16
Comme j'aime à donner suite aux conseils généreusement donnés, voici ou j'en suis.

Achat d'un AT4047, MD441 à bon prix en occaze.

Je recherche toujours un deuxième statique de qualité, plus "neutre" et donc lorgne toujours sur un C 414 B-uls ou XLS, mais je pense aussi sérieusement à un Neumann TLM 127.

Est ce que le TLM 127 a ca place à côté d'un C 414 (et vice et versa) ou en possession d'un TLM 127 ou on ne sort plus un C414 (la réciproque est peut être moins évidente là ^^).

Même genre de question, sur du un peu plus long terme, je pense peut être me procurer un TLM193. Est ce que dans ce cas, ce dernier supplantera immanquablement l'AT4047 ?

Suite de l'équipement a moyen terme, preamp LA 610 ou un Drawmer 1960. Preamp Focusrite Green ou Isa (à propos en comparaison, un isa vaut il la différence de prix sur le marché par rapport à un green ?)

a la prochaine.
17

Citation :

en possession d'un TLM 127 ou on ne sort plus un C414

 

Alors j'avais moi même des AT 4050, micros très proches des 414 car polyvalents, multidirectifs, bons partout et mauvais nulle part : mes tlm 127 me les ont fait revendre...

Les 127 sont eux aussi polyvalents et tout, sauf qu'ils sont meilleurs en tout qu'un 4050, et même chose par rapport à un 414, ils sont amha ce qui se fait de mieux en terme de micro polyvalent.

 

Pour les 193 vs 4047, c'est une autre histoire, les 2 n'étant pas directement comparables : le 193 est très neutre et transparent, le 4047 carrément plus typé et coloré, il est donc difficile de les mettre en concurrence, contrairement aux 414, 4050 et 127.

 

En revanche, si t'acquiers un 127, acheter un 193 en plus me parait redondant et inutile.

 

Citation :

à propos en comparaison, un isa vaut il la différence de prix sur le marché par rapport à un green ?)

 Y a à boire et à manger dans cette gamme isa, certains modèles ayant été conçus par Rupert Neve, d'autres étant made in china....

 

 

 

18
Merci, ca me conforte dans mon choix d'un TLM127.

Citation :
En revanche, si t'acquiers un 127, acheter un 193 en plus me parait redondant et inutile


Un TLM49 alors? Ou alors aller voir ailleurs, Brauner Phantom, Blue Kiwi, Gefell d'occaze ?

Citation :
Y a à boire et à manger dans cette gamme isa, certains modèles ayant été conçus par Rupert Neve, d'autres étant made in china....


Comment faire le tri entre les Made In China et des "conceptions" Neve, bien que cela soit un peu flou (on peut très bien avoir une conception de Mr Neve et faire fabriquer en Chine ^^) ?

19

 

Citation :

 Un TLM49 alors? Ou alors aller voir ailleurs, Brauner Phantom, Blue Kiwi, Gefell d'occaze ?

 

Si t'as déjà le 4047, alors tout simplement la meilleure solution serait de le garder ! Il s'agit là d'un très bon micro à la fois coloré ET haut de gamme, chose quand même ultra rare quand on met pas 2000 €.

 

La seule chose que je reprocherais au 4047, c'est d'être uniquement cardioide, mais c'est également le cas du 193. Et, à vérifier, mais il me semble qu'AT a sorti une version multidirective du 4047, pour moins de 800 €.

 

Citation :

Comment faire le tri entre les Made In China et des "conceptions" Neve, bien que cela soit un peu flou (on peut très bien avoir une conception de Mr Neve et faire fabriquer en Chine ^^) ?

 

Basiquement, plus le modèle est ancien, plus il sera haut de gamme. Certains en occaze valent incroyablement plus cher que d'autres en neuf.

 

Citation :

on peut très bien avoir une conception de Mr Neve et faire fabriquer en Chine ^^) ?

 

Yep, et c'est d'ailleurs je crois le cas de je sais plus quelle marque de micros, dont certains modèles sont officiellement designés par R.Neve.

Mais concernant les modèles Focusrite, Neve n'était pas qu'un prête nom, mais le fondateur de la marque.

 

Mais dans tous les cas je pr"fère pas trop m'aventurer dans les réflexions sur les modèles Isa, qu'au final je connais assez peu, leur préférant les modèles Red. (surtout quand c'est pas moi qui les ai achetés, le prix fait peur bravo

20
Tous les ISA sont maintenant faits en chine, il me semble.

La marque de micros, c'était bien SE.


Va pour le C414, avant que sa fabrication soit délocalisée (oui, c'est AKG et ils sont en train de TOUT délocaliser, la moitié des micros, leurs casques et leurs HF le sont déjà), au moins il ne perdra pas de valeur.