Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

micro studio chant < 700 €

• 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 620 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion micro studio chant < 700 €
je cherche le micro idéal, dans un budget max de 700 €, pour l'enregistrement de voix chantées (masculines et fémines, rock pop jazz) essentiellement. mais aussi des prises d'instru comme guitare acoustique, ou encore en ambiance pièce...
ce micro passera par la motu 896mk3.
je ne veux pas de micro flatteur, dont les aigus seraient trop agressifs, avec des sibilantes génantes, des graves trop boostés, ... bref un micro assez fidèle et qui s'inscrit facilement dans le mix ; un U87 quoi ! malheureusement je n'en est pas le budget.

d'avance merci pour vos conseils:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de enko :
Tu as le Brauner Phantom,... Le TLM 193 est aussi un bon micro, fidèle comme Lassie, une valeur sure dans la voix off, ... Pour la voix j'ai tendance a préférer les Brauner, ...

effectivement on peut comparer le brauner phantom et le TLM193 car ils sont au même niveau de prix.
tu parles de voix off pour le TLM193, dans mon cas il s'agit de voix chantées hommes ou femmes dans des style plutôt rock, pop, jazz.
d'après ce que j'entends sur les échantillons proposés par thomann (bof mais bon, j'ai pas autre chose) les "s" sont très/trop présents sur le phantom.
pourtant, si je craque pour exploser mon budget qui était de 700 €, il m'attire car il est livré avec la suspension et le cable pour 990 €.
le TLM193 est à 1090 sans rien !
des avis entre ces 2 micros ?
22
Il est vrai que le Phantom laisse passer beaucoup plus d'air, donc il est plus brillant.
Pour quelqu'un qui n'a aucun contrôle sur ses sybilances, il est sûr qu'un 193 sera préférable.

Mais pour quelqu'un qui maîtrise ce qui sort de sa bouche, un Phantom/Phanthera c'est du top niveau.

La règle principale, c'est qu'il y en a pas.

23
Citation de Grans :
C'est vrai c'est l'entré de gamme de Neummann, mais il fait bien son boulot. Je trouve que cela sonne même un peu plus rond que le TLM103. Après oui il y a certainement mieux mais attention à ta pièce ... après ce n'est pas le même budget ...

c'est sûr c'est pas le même budget. j'ai l'impression que je suis dans un budget charnière (500-700€), c'est le pire icon_facepalm.gif
un tlm102 m'attire pour le côté "sécurité" du nom, mais j'ai l'impression qu'il sonne un peu chinois. le k2 m'attire car je lis que c'est un "bon micro" si on change la lampe. aprés ailleurs on me dit que la réputation du AT4033 n'est plus à faire donc à 400€ c'est une affaire, mais quand j'écoute j'aime pas.
après on passe donc à un autre budget, le double en neuf, pour aller sur du TLM193 ou Brauner Phantom. et là je me dis : ça vaut le coup ou pas de péter le budget et si oui lequel ?!
24
Le Phantom est effectivement un, bon micro mais il a tendance à accentuer les sifflantes, alors que le TLM103 est très avantageux sur ce point. Quand un U87 siffle un peu trop, le TLM193 le remplace : on perd un peu d'air mais on gagne sur les ssssss. Il me semble que tu peux trouver un TLM193 pour +/- 700€ en occase.
Concernant le TLM102 (que je n'aime définitivement pas : trop cher pour ce qu'il offre, on a mieux ailleurs pour le même prix), tu peux prendre un Sennheiser MK4 : moins cher et son quasi identique.
25
je ne sais pas si je saurais moi même "controler ce qui sort de ma bouche" ou pire demander à un(e) chanteur(se) de le faire, pour atténuer les sifflantes accentuées par un micro.

le mk4 ne fait pas de tout partie de ma liste, donc si je suis rroland, je dois supprimer le tlm102. de toute façon à part le logo j'ai pas l'impression qu'il sonnait très bien. en tout cas à mes oreilles et sur le net.

donc il me reste le tlm193 cher (et sans suspension) vu que j'ai peur de l'occase.
je viens d'aller consulter sa courbe sur le site neumann, elle creuse entre 2 et 8 khz. cela ne va-t-il pas causer un manque de présence et précision ? je vois, pour comparer avec la référence U87 que sa courbe au contraire bosse entre 6 et 12 khz.

26

Citation :

donc il me reste le tlm193 cher (et sans suspension) vu que j'ai peur de l'occase.
je viens d'aller consulter sa courbe sur le site neumann, elle creuse entre 2 et 8 khz. cela ne va-t-il pas causer un manque de présence et précision ?

Bof, nan , pas vraiment : ce Neumann là (même chose pour le 127) a une telle acuité et un rendu tellement fidèle dans cette zone fréquentielle qu'au final ce creux est le bienvenu.

De toute façon, quand on met le prix dans un bon micro germanique (Brauner, Neumann, mais aussi Microtech bien sûr) y a pas de mauvaise surprise au moment du mixage : les pistes faites avec s’insèrent dans l'instrumentation générale comme le papa dans la maman.

Leur trait commun, qui est souvent cette acuité dans les mediums, facilite grandement le mixage, et de manière générale il est peu nécessaire de recourir à l'EQ, sauf effet recherché. La piste en donc plus belle et plus naturelle ; sur du chant c'est très flagrant.

A l'inverse, ce sont des micros qui ont souvent un son ingrat écoutés en solo : souvent un micro chinois, gavé de basses et d'aigus, s'en sort mieux lors d'une écoute en aveugle. Mais ce même micro, une fois la piste insérée dans l'instrumentation, se retrouve à la ramasse.

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 19:39:44 ]

27
Si tu veux te pencher pour de bons micros pas chers du tout, tu as le Blue Spark qui est impressionant pour le prix, et sinon l'Oktava Mk 105.

Le blue nécessite un peu de traitement en amont, mais on peut obtenir de beaux résultats. Par contre l'oktava demande une très bonne préamplification.

La règle principale, c'est qu'il y en a pas.

28

Citation de stefan :

de quel AT parles tu ?

le at 4050.

a choisir entre le 193 et le K2 ... le K2, pour moin cher , même si le 193 et légèrement plus precis.

29
D'accord avec youtou : seul un micro ne dit pas grand-chose (sauf si on fait de la voix off). Le point fort d'un bon micro est qu'au mix, la piste s'insère sans problème.
30

Citation de rroland :

Le point fort d'un bon micro est qu'au mix, la piste s'insère sans problème.

bravo