réactions au dossier [SONDAGE] Le top des micros chant à condensateur pour la scène
- 53 réponses
- 32 participants
- 14 267 vues
- 370 followers
- 1 Neumann KMS 104/105 (139 - 37%)
- 2 Shure Beta 87 (60 - 16%)
- 3 AKG C535EB (27 - 7%)
- 4 Shure SM 87 (17 - 4%)
- 5 Shure KSM 9 (17 - 4%)
- 6 Sennheiser E 965 (15 - 4%)
- 7 DPA D:Facto II (14 - 4%)
- 8 AKG C-5 (11 - 3%)
- 9 Rode M2 (11 - 3%)
- 10 Blue enCORE 300 (10 - 3%)
- 11 Sennheiser E 865 (10 - 3%)
- 12 Shure SM 86 (9 - 2%)
- 13 Beyerdynamic TG V96C (8 - 2%)
- 14 Audix VX-10 (7 - 2%)
- 15 Electro Voice RE 410 (6 - 2%)
- 16 Audio-Technica AT 2010 (5 - 1%)
- 17 Rode S1 (4 - 1%)
- 18 Beyerdynamic TG V56c (3 - 1%)
- 19 Audio-Technica ATM 710 (3 - 1%)
- 20 Audix VX-5 (2 - 1%)
Banshee in Avalon
Eh oui, sur scène, les chanteurs ne sont pas obligés d’utiliser un micro dynamique. Une flopée de micro statiques à main existe et peuvent, dans certaines situations, être une alternative intéressante.
Retrouvez le détail de chaque micro sur cette page.
Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
À vous de voter !
[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 10:20:15 ]
dart
ultrasteak

kingchubby

ultrasteak
dart
je n'ai que peu d’expérience (j’espère que ça viendra un jour), mais si tu retrouve des fréquences du chant dans les sub il y a quelque part un gros problème d'EQ/HPF ou de crossover sur tes sub, voir les deux
Bah, essaie de passer à proximité d'un sub avec un micro ouvert (même pas forcément un Neumann kms105 mais celui-là a une belle réponse dans le bas...), dans un petit café concert, ça peut vite accrocher... Une voix (pas la mienne, j'ai une voix qui tape un peu plus haut) peut aller sans problème flirter avec les 100 Hz voire descendre pus bas en fonction des morceaux donc quand le crossover de ton sub est de 120 Hz, il peut y avoir de la voix dans le sub.
[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 20:01:42 ]
ultrasteak
dart
Nico53
yep je comprend bien mais si problème il y a de ce coté, pourquoi ne pas couper la voix a 120 ? même sur une voix très basse, je pense pas que ça change radicalement la donne et ce soit si gênant non ? et puis j'ai vu ça et là (AF, ziggysono, sonomag...) qu'il n'est pas recommandé de faire passer une voix dans un sub car le résultat manque de naturel si je puis dire... de manière générale, les coupes bas doivent (devraient) être en adéquation avec la diff, et donc fonction des crossovers non ?
Il faut distinguer ce qui relève du crossover de la diff qui sert simplement à répartir les bonnes zones spectrales dans les bonnes enceintes et les bons HP... du coupe-bas de la tranche de la console.
Dans un cas, on cherche simplement à avoir une réponse étendue en fréquence en découpant le spectre, à l'échelle du système son.
Dans l'autre, on cherche à atténuer le bas du spectre, à l'échelle de la source.
De plus, dans le premier cas, on travaille avec des pentes de filtre qui sont de l'ordre des 24 ou 48 dB/octave.
Dans l'autre, les pentes sont beaucoup plus douces selon les consoles (c'est pourquoi je parle d'atténuation). Le terme "coupe" bas est souvent éxagéré.
Il ne suffit pas de placer le coupe-bas d'une tranche à 100 Hz pour que tout ce qui se trouve en dessous soit éliminé.
Quand à la fréquence de calage d'un coupe bas sur une tranche, si le système est bien calé, on s'en fout totalement. C'est la source et les besoins du mixage qui dictent cette valeur, pas le système.
Marginal Ray
Anonyme
Marginal Ray
Dans les années 70, le SM 57 régnait en maître, mais il reste une référence (à une centaine d'euros !) en 2015, alors que le choix s'est considérablement étoffé et que sur le papier, il y a tellement mieux, plus évolué, plus high tech, plus tout ce qu'on veut. Mais dans la réalité, je crois qu'on peut faire davantage confiance à McCartney et à Jagger qu'à certains bancs d'essai qui glorifient la nouveauté (je ne parle pas d'Audiofanzine). Je ne dis pas que les autres micros sont mauvais, ce serait absurde. Mais si on a une grosse centaine d'euros à mettre dans un micro de scène, les vieux Shure restent un choix à considérer (idem pour le SM57 pour les instrus).
Pour ma part, je l'utilise en home studio, c'est à dire en appartement. Ca ne vaut pas un Neumann à 5000 euros, mais ce dernier capte un pet de mouche et l'ambiance de la pièce d'enregistrement. L'avantage du micro de concert pour une usage home studio, c'est que les légers bruits de fond ne sont pas captés et que tu contrôles l’ambiance postérieurement, notamment avec la réverbe.
[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 14:09:51 ]
Danbei
je crois qu'on peut faire davantage confiance à McCartney et à Jagger qu'à certains bancs d'essai qui glorifient la nouveauté (je ne parle pas d'Audiofanzine).
Sans doute que certain raisonnent comme ça, mais c'est tout simplement une erreur, c'est pas en ayant le même matériel que ses star préféré qu'on arrive a un bon son, c'est pas en ayant un micro different qu'on a pas un bon son.
J'ai l'impression que beaucoup reste avec le sm58, parce qu'ils le connaissent et qu'ils ne cherchent pas plus loin, il fonctionne et puis c'est bon.
Il y a beaucoup d'autre micro tout aussi pertinent à utiliser, faut juste pas avoir la flemme d'essayer. Bon c'est vrai que souvent on peut pas se permettre de chercher le micro le plus adapté...donc on reste avec le 58, c'est dommage.
[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 16:14:43 ]
Marginal Ray
Tous ces micros ont leur personnalité, même si les différences ne sautent pas forcément aux oreilles dans un mix et que les voix sont de toute manière retouchées, ne serait-ce qu'avec un Eq. Ensuite, ça dépend sans doute de ton style de chant, de ton timbre, etc...
Quand tu débarques dans un magasin de musique, c'est pas évident de tester des micros, donc comment choisir ? le look, la réputation, les tests ? Je me dis que le prix n'est pas le problème des grandes stars - pas nécessairement mes stars préférées - , et qu'elles ont la possibilité de tester tout ce qu'elles veulent. Je trouve que le SM58 n'est pas terrible pour les plosives et les sifflantes.
Danbei
laurend
Si AF doit développer les sondages, il serait peut-être temps que le développeurs d'AF "randomizent" les listes afin de ne pas fausser les résultats.
My two cents
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
globutu
https://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/Q8.pdf
ou autres
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 10:30:27 ]
Gros Corps Maladroit
la seul différence c'est la marge que prend les marques
affirmation peut etre un peu trop généraliste non ??

Pourquoi donc, alors que le sujet est les statiques de scene, tu nous met un lien pour un dynamique ??

globutu
La video etait juste pour montrer la diff entre le tres cher et abordable
Mais ca perso les micro statique sont tres sensible (beaucoup plus que les dynamic) pour de la scene je trouve pas que c'est le meilleur choix beaucoup de choses vont êtres capté alors que je ne le veux pas, je prefere largement utiliser des dynamic.
Pour du studio enregistrement uniquement vocal ou instruments seul pourquoi pas
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 15:31:34 ]
kingchubby
Marginal Ray
Concernant le sondage, il est vrai qu'il faudrait utiliser tous les micros en "concurrence" pour y répondre utilement. Il est évident qu'Audiofanzine ne peut l'ignorer et que cet exercice est surtout un prétexte à débattre et à faire vivre le site (on adore les comparatifs, les votes, les "VS"..., même si leur portée pratique est largement hypothétique).
Gros Corps Maladroit
'intérêt d'un micro statique en live, par rapport au dynamique.
la definition !
evidemment si la scene est petite, avec un batteur qui burine a 1m, un volume de basse enorme, une section de cuivre juste a coté, et des retours a donf.... vaut peut etre mieux envisager un dynamique pour le chant
el alfil
En plus il peut tout reprendre en studio ,vraiment super .
https://www.flamencos-olea.com
Anonyme
Gros Corps Maladroit
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte