Quel micro choisir pour la prise de son d'une batterie?
- 26 réponses
- 11 participants
- 7 471 vues
- 6 followers
gues
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2005 à 10:39:10Quel micro choisir pour la prise de son d'une batterie?
Salut,
voila, j'aimerai acheté des micro pour sonorisé ma batterie.
moi, je pensé prendre:
-pour la grosse caisse: le beta 52
-pour la caisse claire: le sm 57
-pour les toms: le sm 57
-pour les toms basse: ?
-pour les cymbale: ?
j'aimerai savoir si mon choix convient??
et que pourai-je mettre pour les toms basse et les cymbales.
merci
voila, j'aimerai acheté des micro pour sonorisé ma batterie.
moi, je pensé prendre:
-pour la grosse caisse: le beta 52
-pour la caisse claire: le sm 57
-pour les toms: le sm 57
-pour les toms basse: ?
-pour les cymbale: ?
j'aimerai savoir si mon choix convient??
et que pourai-je mettre pour les toms basse et les cymbales.
merci
- 1
- 2
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/06/2005 à 10:46:30
Fait des recherches, il y a plein de forum à ce sujet
---------------
Pour la grosse et la caisse clair ce sont des classiques, en effet.
Pour les toms, il y a des alternatives au SM57, il y a les opus de chez Beyer, les Beta 98 (beaucoup plus cher) de chez Shure, j'ai perso des E604 de sennheiser, très bien pour du live et de la sono. Pour de l'enregistrement, c'est plus discutable.
Pour les toms bass, ben les Sennheisser MD421 sont assez reconnus.
En overhead, idem, suivant tes applications (live ou studio) les choix de seront peut être pas les mêmes...
Oktava... (MK012 notamment)
Rode...
Shure (SM81 notamment)
Audio technica...
AKG C414 (pas du tout le même budget)
quand tu dis sonoriser, c'est pour du live ?
car si c'est le cas,
Beta 52
SM57
E604 sur tous les toms
Shure SM81 en overhead
c'est une config qu'on retrouve pas mal...
---------------
Pour la grosse et la caisse clair ce sont des classiques, en effet.
Pour les toms, il y a des alternatives au SM57, il y a les opus de chez Beyer, les Beta 98 (beaucoup plus cher) de chez Shure, j'ai perso des E604 de sennheiser, très bien pour du live et de la sono. Pour de l'enregistrement, c'est plus discutable.
Pour les toms bass, ben les Sennheisser MD421 sont assez reconnus.
En overhead, idem, suivant tes applications (live ou studio) les choix de seront peut être pas les mêmes...
Oktava... (MK012 notamment)
Rode...
Shure (SM81 notamment)
Audio technica...
AKG C414 (pas du tout le même budget)
quand tu dis sonoriser, c'est pour du live ?
car si c'est le cas,
Beta 52
SM57
E604 sur tous les toms
Shure SM81 en overhead
c'est une config qu'on retrouve pas mal...
1
gues
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 14/06/2005 à 10:51:02
Ok merci pur ta réponse.
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 14/06/2005 à 10:54:26
Patrice (studiohorlebaix) te conseillera sûrement le RE-20 pour le tom basse ! Si tu as l'occasion d'écouter ses prises de son de batterie, tu comprendras. Cela dit, il a un vrai studio, pas "home", alors il part avec un certain avantage.
Pour les cymbales, il te faut une paire de statiques en overhead. On dit énormément de bien des Oktava MK-012, comme des autres micros cités par bloodsugar. Pour ma part, j'ai pris une copie des Oktava par T-Bone, les SC-180. Ils sont à coup sûr moins bons, mais déjà pas mal du tout. Un petit exemple de prise d'overhead avec ces micros :
http://www.kokoom.com/deweak/MP3/Test_SC-180_overhead.MP3
Pour les cymbales, il te faut une paire de statiques en overhead. On dit énormément de bien des Oktava MK-012, comme des autres micros cités par bloodsugar. Pour ma part, j'ai pris une copie des Oktava par T-Bone, les SC-180. Ils sont à coup sûr moins bons, mais déjà pas mal du tout. Un petit exemple de prise d'overhead avec ces micros :
http://www.kokoom.com/deweak/MP3/Test_SC-180_overhead.MP3
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 14/06/2005 à 14:29:07
Je te renvoie à :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,82261,forum,enregistrement-batterie,idsearch,3940610.html
Un énorme topic sur l'enregistrement de la batterie, avec plein de choses intéressantes (le dernier post actuellement comporte d'ailleurs un lien vers un enregistrement home studio que j'ai réalisé avec un ami, à écouter donc, je détaille tout le matériel utilisé).

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,82261,forum,enregistrement-batterie,idsearch,3940610.html
Un énorme topic sur l'enregistrement de la batterie, avec plein de choses intéressantes (le dernier post actuellement comporte d'ailleurs un lien vers un enregistrement home studio que j'ai réalisé avec un ami, à écouter donc, je détaille tout le matériel utilisé).
0
gues
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 14/06/2005 à 15:41:54
gues
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 14/06/2005 à 15:47:58
Et kes que conseiller vous pour toms basses???
0
rroland
27357
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 14/06/2005 à 16:09:43
Réponse à Gues : les deux sont valables, mais le beta 52 est plus simple à positionner et possède un son plus "rock" (mais cela marche aussi dans plein d'autres styles).
Pour la question de base : ton choix est bon, mais il y a moyen de faire mieux pour le même prix je pense
En overhead, j'aime bcp le NT4 Rode (un micro stéréo) que j'utilise même en studio pro. L'avantage est que les deux capsules toujours parfaitement en phase et rien que pour cela, il en vaut la peine. Sinon pour les toms j'aime mieux les Beyer Opus 87, qui donnent une attaque franche et un long sustain. De plus, leur pince t'évite d'utiliser un pied de micro.
Si c'est pour de l'enregistrement, oublie pas de placer aussi un micro SOUS la caisse claire (en inversant la phase) pour obtenir une piste avec le timbre, que tui pourras doser à volonter au mixage.
Pour la question de base : ton choix est bon, mais il y a moyen de faire mieux pour le même prix je pense
En overhead, j'aime bcp le NT4 Rode (un micro stéréo) que j'utilise même en studio pro. L'avantage est que les deux capsules toujours parfaitement en phase et rien que pour cela, il en vaut la peine. Sinon pour les toms j'aime mieux les Beyer Opus 87, qui donnent une attaque franche et un long sustain. De plus, leur pince t'évite d'utiliser un pied de micro.
Si c'est pour de l'enregistrement, oublie pas de placer aussi un micro SOUS la caisse claire (en inversant la phase) pour obtenir une piste avec le timbre, que tui pourras doser à volonter au mixage.
0
Rroland www.studiolair.be
gues
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 14/06/2005 à 16:19:12
Ok merci bien
rroland
rroland
0
gues
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 14/06/2005 à 16:28:06
Et pour les toms basses est ce que le beta 56 va bien???
0
Phil972
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 08/06/2017 à 04:42:12
ce sujet a été traité en 2005........ Nous sommes en 2017...... 12 ans ce sont écoulé... oui 12 ans !!
Quand est il aujourd'hui ?
Je suppose quand même que les micros ont évolué ? Oui mais alors les quelles choisir ?
philippe
Je suppose quand même que les micros ont évolué ? Oui mais alors les quelles choisir ?
philippe
0
rroland
27357
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/06/2017 à 08:44:56
Citation :
C'est une question intéressante
1
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
9585
13 Posté le 08/06/2017 à 10:43:11
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 08/06/2017 à 11:24:59
Citation de Jäggimfs :
On attend toujours les sennheiser avec laser integré. si si c est pas une blague
Aston s'en ai chargé sur leurs nouveaux sabres lasers à petite capsule
Au programme, mesure et rappel de positionnement des micros
0
[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 11:26:06 ]
Anonyme
9585
15 Posté le 08/06/2017 à 11:28:29
le sennheiser allait plus loin....
https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/sennheiser/laser-drum-mic/news/a.play,n.24577.html
Citation :
Tous les détails concernant cette nouvelle technologie n’ont pas été détaillés, il s’agit là d’un prototype et le micro n’a pas encore de nom défini (Sennheiser le présente comme le Laser Drum Mic). Le fabricant précise que le concept a été développé en collaboration avec les californiens Innovation Lab et se base sur une technologie d’enregistrement par lasers, ce qui selon la marque devrait améliorer le son des prises de batterie en évitant l’effet de filtre en peigne généré lorsque plusieurs micros sont utilisés pour les prises de l’instrument.
Le concept se base sur du traitement dynamique et l’utilisation des vibromètres laser qui mesurent les vibrations des peaux des fûts. Les gates, au lieu d’être déclenchées par les ondes acoustiques, le sont par un faisceau laser qui capture la vibration visuelle de la peau. Ce concept devrait donc permettre de réduire la repisse pour se concentrer sur le son de l’instrument.
Des démos de ce concept seront réalisées entre jeudi et samedi à 11h15, 13h50 et 16h50 sur le stand de Sennheiser au NAMM Show 2014.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/sennheiser/laser-drum-mic/news/a.play,n.24577.html
0
Anonyme
65640
16 Posté le 08/06/2017 à 11:38:08
x
Hors sujet :Je suis probablement mauvaise langue, mais ça sent le truc qui pétera à la gueule et tombera en panne...Haute technologie et proximité d'un batteur sont incompatibles l'un l'autre, comme superman et la kryptonite.
1
Anonyme
9585
17 Posté le 08/06/2017 à 11:46:08
x
Hors sujet :C est peut etre pour cela que l on attend encore... Le prototype a surement volé en eclats....
0
Phil972
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 08/06/2017 à 14:32:57
Pas de révolution ni très peu d'évolution apparemment....... Je reste sur ma faim !
Si je comprend bien on prend les même références de micros qu'il y a 12 ans ??
Ou peut être que les Sets de Micros ont évolué........... en qualité ? (en tout cas les prix ont baissé depuis 10 ans)
Je ne sais toujours pas quel micros choisir pour ma batterie !
Si je comprend bien on prend les même références de micros qu'il y a 12 ans ??
Ou peut être que les Sets de Micros ont évolué........... en qualité ? (en tout cas les prix ont baissé depuis 10 ans)
Je ne sais toujours pas quel micros choisir pour ma batterie !
0
Anonyme
65640
19 Posté le 08/06/2017 à 14:35:02
La technologie des micros est dans l'ensemble la même depuis des décennies..... Des composants sont parfois améliorés, et encore, mais dans l'ensemble, les micros utilisés actuellement sont totalement les mêmes qu'en 1970.
En soi y a rien d'anormal, la technologie est très simple, pratique, et les résultats sont honorables : on change une méthode qui perd, pas qui gagne.
En soi y a rien d'anormal, la technologie est très simple, pratique, et les résultats sont honorables : on change une méthode qui perd, pas qui gagne.
0
Anonyme
9585
20 Posté le 08/06/2017 à 16:58:56
La technique comme dit youtou, n est pas recente. L arrivé des aimants neodyme a fait evoluer legerement le rendu des micros dynamique.
il y a aussi eu une evolution du marché, il y a de plus en plus de petits constructeurs. Helas certain se sont engoufrés dans le clonage des vieux mics allemands. Pour le positif on voit apparaitre les emulations micros.
pour revenir á la batterie et pour sortir des chemins battus, il y a justement dans ces petites entreprises des empreintes sonores qui sont disponibles.. loin des shure beyer sennheiser et autres audix... mitek avec le set de mics metal, heil sound et sa serie pr ( sauf le pr48), telefunken et ses m8x et j en oublie surement, n ont pas revolutionnés mais amenés d autres empreintes sonores.
je pense que les vieux classique comme le md421 md441 sm 57 beta 57 d112 beta 52....... ont leurs places dans un parcs micros. Par contre des micros souvent oublié car trop jeunes ou trop inconnus ont parfaitement leurs place aussi. la serie ae et atm chez audio technica par exemple mais aussi ceux aue j ai nommé plus haut.
il y a aussi eu une evolution du marché, il y a de plus en plus de petits constructeurs. Helas certain se sont engoufrés dans le clonage des vieux mics allemands. Pour le positif on voit apparaitre les emulations micros.
pour revenir á la batterie et pour sortir des chemins battus, il y a justement dans ces petites entreprises des empreintes sonores qui sont disponibles.. loin des shure beyer sennheiser et autres audix... mitek avec le set de mics metal, heil sound et sa serie pr ( sauf le pr48), telefunken et ses m8x et j en oublie surement, n ont pas revolutionnés mais amenés d autres empreintes sonores.
je pense que les vieux classique comme le md421 md441 sm 57 beta 57 d112 beta 52....... ont leurs places dans un parcs micros. Par contre des micros souvent oublié car trop jeunes ou trop inconnus ont parfaitement leurs place aussi. la serie ae et atm chez audio technica par exemple mais aussi ceux aue j ai nommé plus haut.
0
Phil972
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 08/06/2017 à 17:52:33
Donc finalement, comme disait ma grand mère "c'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe"
Beta 52 pour la GC
SM57 pour la CC
E604 sur tous les toms
Shure SM81 x 2 en overhead
Reste une valeur sûre !! J'ai bon ?
Beta 52 pour la GC
SM57 pour la CC
E604 sur tous les toms
Shure SM81 x 2 en overhead
Reste une valeur sûre !! J'ai bon ?
0
Anonyme
9585
22 Posté le 08/06/2017 à 19:12:45
Un Standard oui. De la bonne soupe hmmmm tout dépend de pas mal de paramètres. Comme je disais il y a beaucoup de micros différents. Déjà le e604 j aime pas trop.
Prenons le kick. Il y a bien sur le beta 52, mais le tg88, re20 et tant d autres font bonne figure. Il y a un très bon test pour les micros kick. Cela pourra te faire comprendre qu' il y a vraiment des différences entre les différents micros.
http://recordinghacks.com/2012/06/08/kick-drum-mic-shootout/
Donc le choix du standard pour être comme tout le monde why not, je pense personnellement que avoir le choix entre plusieurs micros c est comme la peinture et la couleur.
Prenons le kick. Il y a bien sur le beta 52, mais le tg88, re20 et tant d autres font bonne figure. Il y a un très bon test pour les micros kick. Cela pourra te faire comprendre qu' il y a vraiment des différences entre les différents micros.
http://recordinghacks.com/2012/06/08/kick-drum-mic-shootout/
Donc le choix du standard pour être comme tout le monde why not, je pense personnellement que avoir le choix entre plusieurs micros c est comme la peinture et la couleur.
0
Phil972
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
23 Posté le 08/06/2017 à 19:48:48
Ah oui, là il y a le choix merci c'est super
On peux composer tout en restant fidèle au son de sa batterie avec une bonne restitution après le compresseur/gate octuple
On peux composer tout en restant fidèle au son de sa batterie avec une bonne restitution après le compresseur/gate octuple
0
framorel
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 30/11/2018 à 01:35:50
Anonyme
9585
25 Posté le 30/11/2018 à 13:56:12
set que j utilise beaucoup pour un groupe avec qui je tourne beaucoup.
K in e902
K out tg88
sn top Pr31BW
sn bottom atm 450
Timbale atm 650
HH mc 930
tom atm 230
floor atm 230
OH Ev blue cardinal.
Atypique mais ça passe très bien avec le set.
K in e902
K out tg88
sn top Pr31BW
sn bottom atm 450
Timbale atm 650
HH mc 930
tom atm 230
floor atm 230
OH Ev blue cardinal.
Atypique mais ça passe très bien avec le set.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2