Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour Ampli guitare

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 12 257 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro pour Ampli guitare
Bonjour, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums à la recherche d'avis sur des micros pour enregistrer des amplis guitares saturées. Et l'étau se resserre sur 2 micros : AKG C214 et SENNHEISER MD 421.

Mon but principal est d'enregistrer des grosses guitares saturées sortants sur des V30 dans un caisson NOS et tête Marshall JVM 410H.
Pouvoir enregistrer des amplis basses serait un + non négligeable.

Pourriez-vous me donner votre avis si vous avez eu l'occasion de tester ces 2 micros sur des amplis guitares saturées?
J'utilise actuellement un Sennheiser e606 pour mon petit home studio sur une carte son M-audio 1010 LT et passe par le préampli de celle-ci mais je souhaiterais avoir un son plus puissant, en particulier dans les bas médium et surtout, plus de clarté.
Je suis conscient que le AKG demande une alim Phantom ( si d'ailleurs vous avez des préamplis à me conseiller à prix raisonnable qui rentrent bien dans le chainage (je ne compte pas mettre 1500€ dans un preamp contre 350 dans un micro, pour ça je penche actuellement pour le Art Pro MPA II) ce n'est pas de refus!)

Je suis prêt à entendre des avis sur d'autres micros ou préamplis si mon choix n'est pas suffisamment judicieux ou inadapté!

Merci d'avance pour votre aide!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Vince : je ne vois pas en quoi avoir suivi des cours pose problème. Quand le médecin vient, je suis heureux qu'il ait suivi des cours, et je ne lui dis pas "faut essayer des choses, bonhomme" :mdr:
Idem pour le garagiste, le plombier ou le cuisinier. Pourquoi en irait-il autrement pour les preneurs de son? Parce que pour certains, c’est un loisir, cela ne signifie pas qu'il y a des connaissances à mépriser.

Toi tu nous a servi un ramassis de conneries telles que si tu étais élève, tu te ferais jeter direct. Donc répandre ta "science innée" n'est guère intéressant, car quand on sort autant de bourdes en si peu de lignes, je me pose des questions côté compétences.

Et avoir été à l'école n'empêche nullement d'essayer de sortir des sentiers battus.

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 20:37:29 ]

32
Citatation de Vince la Menace
Citation :
Si tu veux un effet gros et large ...aussi, duplique ta piste, pan L et R puis inverse la phase d'un coté ... ca c est monstrueux comme FX !!!


Tu as du confondre avec l 'effet Hass qui consiste á decaler une piste de quelques millisecondes par rapport á l 'autre piste. Attention ,pas plus de 50ms car ensuite tu perçois un effet Delay.Cela fonctionne et cela depanne.

Une autre pensée, c 'est vrai , quelques fois on peut utiliser 2 micros pour enregistrer un ampli ,le micro placé le plus loin sera + ou - hors phase.On aura un jolie filtre en peigne ,he he:D: Mettre ce micro hors phase ou non peut donner quelque chose de bien pour les guitares. Le melange se fera "pan centre" pour les 2 micros.Cela reste assez experimentale ,artistiquement parlant.

Attention Vince , tout le monde est l'affût pour te décerner le boulet du mois.;)

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 23:50:51 ]

33
Citation :
Tu as du confondre avec l 'effet Hass qui consiste á decaler une piste de quelques millisecondes par rapport á l 'autre piste. Attention ,pas plus de 50ms car ensuite tu perçois un effet Delay.Cela fonctionne et cela depanne.


Merci de mettre un nom sur ce dont je parlais dans mon précédant post:
Citation :
ce qui marche à la rigueur c'est de dépasser cet hors-phase (une à gauche et une à droite et décaler encore plus tes pistes, plusieurs dizaines de millisecondes.

Pour le coup quand ça se justifie artistiquement ça marche bien, j'aime bien cet effet.

Mais pour faire le chieur ça fait un moment qu'on s'est éloigné du sujet principal...:??:
34

Citation de : rroland


Et avoir été à l'école n'empêche nullement d'essayer de sortir des sentiers battus.

Ayant fait une fac d'audiovisuel, math et physique niveau ingé, cour d'acoustique poussée sur des micros, HP et tout le tatouin. facepalm

Je suis le premier à vouloir en apprendre ne serai-ce que des ingés qui ont enregistrés les plus grand groupe qui eux à l'époque ne ce souciait guère de tous ces principes Haas, doeppler, THD, THC . Certes ils en avaient connaissances et savaient surtout les erreurs à ne pas faire !!!! ... A l'époque ils étaient en blouse blanche !
alors sortir une panoplie de termes pour au final un "non-sens" physique tel qu'une inversion de phase totale ...
Si l'on pousse vraiment le vice des THD etc .. Qu'est-ce que tu as comme système d'écoute ? comme installation d'acquisition ( carte son ) ? ton système est-il capable de les restitués ?  Parce que THD THD THD .. tes enceintes n'en ont pas ? et ont une phase linéaire ? Ahah.  
Ta salle de prise de son est-elle linéaire ? Musicale ? 
Je pense qu'avant de parler de choses tels que de grand phénomènes physique Haas, doeppler, filtres en peigne etc...; il faut d'abord ce soucier d'autres problèmes qui auront beaucoup plus d'impact sur la prise de son ! Tel qu'un bon micro, un bon préampli, et un travail sur le placement du micro etc.

Au final !!!!!!!
Pour répondre à schichon1 :

Un bon préampli ( Universal Audio, NEVE (format 500 ;) ) avec un SM57 ( qui fait ses preuves depuis des GENERATIONS !!!! ) ou un MD421 ce révélent être un très bon moyen de faire une prise de son guitare plus que convenable et accessible au travail !.

35
Citation :
( si d'ailleurs vous avez des préamplis à me conseiller à prix raisonnable qui rentrent bien dans le chainage (je ne compte pas mettre 1500€ dans un preamp contre 350 dans un micro, pour ça je penche actuellement pour le Art Pro MPA II)


Dans ce budget (dans les 500€ mic + preamp en gros?) schichon1 tu regarderais l'occasion aussi? Mono? Stereo?
36
ça dépend du grain que tu cherches, mais un FMR RNP et un SM57 sur un ampli guitare, ça marche très très bien...
37
x
Hors sujet :
Citation :
Certes ils en avaient connaissances et savaient surtout les erreurs à ne pas faire !!!!


Et pourtant , c'est en faisant des erreurs que l'on devient original....

et qu'on progresse.


[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 00:15:59 ]

38
certes, mais être original en produisant du silence... car c'est ce que propose Vince, quand même... copier une piste, panoramiquer gauche droite les deux pistes et inverser la phase sur une des deux, ça donne du silence. D'ou le résultat "nul", pas au sens qualitatif, mais au sens purement mathématique en fait. Encore faut il écouter, ce que Vince ne fait pas.
39
oui. en mono :???:!!! et tu bosses l EQ, rev, etc.. !!! et comme dit plus haut c est parmi d'autre guitare. le résultat est assez loin d être nul en stereo (hallo).. et il y a une légère perte en mono si tu bosses bien !!! à part en stud, écoutes tu la musique en mono ??? :non: bonne journée
40

x
Hors sujet :
C ést comme le freeJazz , on aura maintenant le Freesound . C 'est l'oreille qui decide......Mais il y a quand meme une certaine base á respecter.

Certains musiciens font du soit disant """Freejazz"""" car ils sont incapable de jouer un standard de jazz.Freejazz ne veut pas dire , jouer n 'importe quoi. Ils se dédouannent de toutes les bases ou connaissances harmonique et technique et pensent quand meme jouer du Freejazz.Milliards de notes á la seconde,on n' est jamais plus faux qu'un 1/2 ton:D: Comme la plupart des gens ne comprennent pas ,"un tour de passe-passe et ca passe".

Cette allégorie est valable pour la prise de son.

Avant d 'aligner 30 micros sur une batterie ou sur un ampli en ne sachant pas ce que l'on fait , il faut mieux commencer avec le minimum en sachant que l 'ajout d 'un micro supp. pour la prise sera un problème supp. á gérer.








[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 13:12:35 ]