Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour Ampli guitare

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 12 256 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro pour Ampli guitare
Bonjour, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums à la recherche d'avis sur des micros pour enregistrer des amplis guitares saturées. Et l'étau se resserre sur 2 micros : AKG C214 et SENNHEISER MD 421.

Mon but principal est d'enregistrer des grosses guitares saturées sortants sur des V30 dans un caisson NOS et tête Marshall JVM 410H.
Pouvoir enregistrer des amplis basses serait un + non négligeable.

Pourriez-vous me donner votre avis si vous avez eu l'occasion de tester ces 2 micros sur des amplis guitares saturées?
J'utilise actuellement un Sennheiser e606 pour mon petit home studio sur une carte son M-audio 1010 LT et passe par le préampli de celle-ci mais je souhaiterais avoir un son plus puissant, en particulier dans les bas médium et surtout, plus de clarté.
Je suis conscient que le AKG demande une alim Phantom ( si d'ailleurs vous avez des préamplis à me conseiller à prix raisonnable qui rentrent bien dans le chainage (je ne compte pas mettre 1500€ dans un preamp contre 350 dans un micro, pour ça je penche actuellement pour le Art Pro MPA II) ce n'est pas de refus!)

Je suis prêt à entendre des avis sur d'autres micros ou préamplis si mon choix n'est pas suffisamment judicieux ou inadapté!

Merci d'avance pour votre aide!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello William YOUtoo et les autres rockers .....

hey les mecs, j suis pas d'accords avec vous !!! (:(((calimero)

1) c est une évidence qu'en mono le mix ne joue pas, mais si c est fait avec parcimonie et bien travailler (entre autre l EQ, PAN,..) cet effet marche très bien .... aussi si vous appliquez un effet comme ca, c est sur du Metal, etc... et en général, ce style de musique ne passe pas sur la chaine de radio qui est diffusée au supermarché du coin ...... qui reste le SEUL endroit on l on diffuse du mono !!! (le fait de faire plusieurs type de mix pour une song c est pas pour rien !!! mix radio, mix album, mix single, Mix TV, ...)

de la à dire "nul"...mec, il y a la théorie (en quoi je croix), et il y l oreille .... tu as raison, les guitares hors phases partent un peu en arrière en mono, mais elle ne s "annule pas" !!! ou si c est le cas, l effet n est pas bien fait ou bien trop prononcé !!! surtout que des guitares dans le gros metal, il y en a 4 ou 5 qui rec la meme chose ...c est pas les meme guitares, pas les meme ampli, et elle ne sont pas toute dupliqule et hors phases !!!

2)il faut lire les mots jusqu'au bout... je bien dit : quand ton TLA "DRIVE" j ai pas dit "OVER DRIVE" ... hey oui, il y a une led qui se nomme DRIVE ...c est le fait que la lampe est bien utilisée en entée !!! du coup, on obtient des superbes harmoniques .... personne n a parler de faire saturer un preampli ... !?!?!?!?

comme je l ai dit : pour moi c est la meilleurs soluc (et pas cher), quand on à pas de Manley et de SSL sous la main, ce qui arrive souvent ...mais chaqun ses truc !!!

c est important à mon gout de tirer le maximum des capacités d'une technique et d avoir essayé toutes ces possibilité avant d'en déduire "que elle est NUL" !?!?!

bonne soirée

22
Si tu prends une piste, que tu la dupliques et que tu inverses la phase, tu obtiens une annulation parfaite (si les volumes sont identiques et placés au centre), donc zéro. Et ce n'est pas que de la théorie, il suffit d'essayer pour s'en convaincre.

Donner un conseil de ce genre, c'est comme de dire au type qui veut éteindre un incendie de jeter de l'essence dans le feu. Cela sera sans doute rigolo, mais peu efficace.

Il y a deux choses qu'il faut absolument tenir à l’œil pour obtenir un son exploitable :
la phase et le niveau de modulation. Après, on peut chipoter, placer mieux les micros, égaliser, compresser, faire des tas de choses. De même, faire saturer un micro, hormis donner de la disto peu musicale, ou abîmer le micro, je ne vois guère l'intérêt.

Mais si la phase et/ou le niveau de modulation sont mal gérés, on part dans les soucis au mixage.

Placer deux (ou plus) micros devant un ampli guitare, c'est une super idée, mais si les phases sont mal gérées, mieux vaut rester à la prise avec un seul micro.

Je ne connais pas bien le TLA Ivory et sa fonction "drive", donc je n'en ai pas parlé (j'aime pas trop le son de cette série en fait), mais la possibilité de pousser ce "drive" doit sans doute créer une disto musicale, du moins cela semble être le but.
23
Citation :
Si tu veux un effet gros et large ...aussi, duplique ta piste, pan L et R puis inverse la phase d'un coté ... ca c est monstrueux comme FX !!!


Ça sent la très mauvaise compréhension de la technique Mid-Side ça.:|
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
24
Franchement si tu arrives a faire saturer un SM57, tu dois avoir maintenant une grosse déficience auditive. T'es sur que c'est pas plutot l'étage de puissance et/ou les hp qui saturent?
Ca me parait quand meme plus problable.
25
Citation :
Vince la menace:
de la à dire "nul"...mec, il y a la théorie (en quoi je croix), et il y l oreille ....

c est important à mon gout de tirer le maximum des capacités d'une technique et d avoir essayé toutes ces possibilité avant d'en déduire "que elle est NUL" !?!?!


Quand j'emploie le mot "nul" c'est dans le sens mathématique du terme (donc, comprendre zéro: le chiffre 0). En effet, comme l'a dit rroland, si tu mets la même piste en phase et hors phase il en résultera un annulation complète en mono (et un effet désagréable en stéréo).
Il va de soi que j'ai aussi utilisé ce terme pour faire un petit jeu de mot "rigolo", s'il en est.

Bref, ce qui marche à la rigueur c'est de dépasser cet hors-phase (une à gauche et une à droite et décaler encore plus tes pistes, plusieurs dizaines de millisecondes. Cela ne fonctionne pas à tous les coups dans un mix mais peu être intéressant ponctuellement.)
26
Pour avoir le TLA Ivory 5001, je confirme avoir déjà eu de la satu fort désagréable, même si à lampe !!
Depuis, je règle systématiquement d'abord avec le niveau de sortie ( output ) avant éventuellement de rajouter du niveau d'entrée ( input rouge ). Le son est déjà suffisamment chaleureux comme cela !

Sinon, j'utilise aussi l'Akg C1000. Très bon rapport qualité / prix selon moi, pour amplis guitare et basse !
On m'a dit que le C535 était au-dessus, mais je ne l'ai pas !!:(((
27
1)ok ok, c est vrais que de dire ca en deux lignes ...si quelqu'un ne connais pas bien le son, c est pas tres malin ...et la personne qui à pausé la question a la base n a peut etre pas l experience et le recule pour pouvoir le gerer correctement .......... mais si vous vous produisez du metal, ca m etonne que vous n ayez pas approfondit ce systeme de hors phase...

mais vous avouerez qu on peut faire de super mix ... bien en phase, si on travail cet effet correctement!!!!???? et donc, ce n est pas nul comme décrit si bas ... et surtout, c est propre au metal, etc...

2) oui le THD (et non THC hahah) est non pas de la distorsion (enfin ca dépend jusqu ou tu pousse le truc), mais des harmoniques qu un mic dynamique crée lorsque la membrane est poussée à bout sont vraiment coool ...

c est pourquoi on rec souvent avec les ampli assez fort (sur des prod de metal) !!! PS : l effet marche aussi a l envers avec une manbranne .. c est vrais ..c est de la disto ... donc je comprend que vous ne captez pas bien ce que je veux dire ... !!!!

je trouve pas grand chose sur le web, mais j ai un livre qui en parle tres bien ...j sais plus le nom .. j t redis :

SVP prenez cette exemple avec des pincettes ... on ne parle pas de faire saturer et compresser la membrane, mais juste retirer les harminique interessente du THD

https://en.wikipedia.org/wiki/Total_harmonic_distortion

PS: un C1000 n est pas un micro pour recer un AMPLI de gratte POUR DU METAL, PAS DE STATIQUE POUR OBTENIR DU THD !!!! que du dynamique ...

et pour le TLA, moi je fais le contraire, je cherche en 1er l entrée !!! mais CHAQUN SON TRUCS ... c est ca qui fait la pattes d un producteur ... il y a pas de faut !!!!

bonne journée
28

Citation :

c est pourquoi on rec souvent avec les ampli assez fort (sur des prod de metal) !!! PS : l effet marche aussi a l envers avec une manbranne .. c est vrais ..c est de la disto ...

Citation :

vous ne captez pas bien ce que je veux dire ... !!!!

 

Oui, effectivement ! bravo

 

Bon, là on est entre nous et spa grave, mais fais gaffe à pas trop dire de conneries quand même, hein !

 

29
OK U2

ok je vois, je vois !!! pas très novateur ... genre inge son qui sait tout

tu dois avoir fait une école de son a mon avis... et recer du jazz ou de la pop !?!?

faut essayer des choses bonhomme ...

désoler d avoir pensé qu on pouvais s échanger des idées sur ce forum !?!?

30
Citation :
c est pourquoi on rec souvent avec les ampli assez fort (sur des prod de metal) !!!

Il faut savoir que dans un ampli un lampe, quand on fait plus travailler la partie puissance, elle sature aussi et produit une distortion très musicale et recherché dans un certains styles.
C'est aussi pour ca qu'on voit des 5 watts a lampe c'est pour pouvoir avoir cette saturation sans que le volume soit excessif.

Le hp guitare peut saturé aussi et encore une fois c'est tres musical. Perso j'adore la saturation du Greenback quand on lui rentre dedans. A contrario tu ne feras pas saturer un Eminence.