Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 34 380 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
91
Petit rajout : Couple suspendu à partir d'un trou dans la voûte. Le grand Youri Kisselhoff avait déjà utilisé cette technique mais avec des micros Schoeps omni MK 5 je crois, sur tête artificielle
92
L'exploration des dessus de voûtes d'églises poussiéreuses et peuplées en masse de bêtes à 6 pattes est toujours passionnantes !
93
Et c'est très beau à Auch, on passe par l'extérieur entre les deux tours et l'accès au triphorium pour haubaner les micros est passionnant. La vue de l'orgue et de la nef à partir de là est à couper le souffle:aime:

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:46:24 ]

94
Bruel & Kjaer et DPA, c'est pas la même boîte ?

En tout cas on est honnoré d'avoir une pointure de la prise de son parmis nous.
95
Disons que DPA est issu de Bruel & Kjaer et a utilisé au départ les micros de mesure de B&K pour les adapter au monde de la prise de son musicale.
96
J'ai fait un test comparatifs d'enregistrement d'orgue avec les KM184.

2 positions de micros : AB espacés de 34cm et DIN 90°, espacés de 20cm
Hauteur : 6,50m, face aux bouches des tuyaux.

3 distances p/r à l'orgue : 5m, 10m, 15m

97
Bravo pour ces tests, super intéressant. Et à ma grande surprise, je préfère le AB à 5m. Es-tu certain qu'il n'y a pas une inversion de la stéré entre ton AB et ton DIN dans l'extrait en jeux doux (milieu de la "vidéo") ? (ah, non, peut-être pas).
Le 10m marche bien également (je préfère toujours le AB, bien qu'on sente alors un peu de creux au centre).
Pour moi, les détails et la richesse du timbre sont révélés dans la plus courte distance.
Et curieusement, je préfère aussi les capsules de face (AB). Elles saisissent mieux les détails et le formant harmonique, quitte à sembler légèrement boostées et agressives. C'est un peu comme si l'angle de captation diluait la réponse aiguë (mais ça n'est pas forcément très étonnant non plus). Je vais regarder ce que disent les diagrammes polaires.
Ceci peut aussi éventuellement nous permettre de statuer sur un aspect des 184 qui sont à mon goût excellents dans l'axe pour ce type de sources.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 00:34:08 ]

98
Merci Kriktop,

Non, je n'ai pas touché aux micros entre les prises et j'ai bien vérifié la D et G.

Je trouve qu'à 5m le son est peut-être un poil trop sec et à 10m, trop de reverb.
A 5m le son est plus défini en AB mais j'ai comme une impression de mono. Dès qu'on ouvre l'angle (DIN) les attaques sont molles.
99
A 5 m en effet, c'est peut-être un peu "direct". Et ça le serait d'autant plus dans une église pleine, absorbée par le public.
10m serait alors sans doute meilleur, bien qu'à mon goût un peu trop diffus. Allez, 7m...
100
oui je pensais aussi 7/8 mètres