Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 943 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
101
Bravo David pour cet intéressant comparatif.
D'abord on remarque l'assez extraordinaire homogénéité de cette église. Tripler la distance ne change pas fondamentalement l'équilibre des registres (et donc des timbres).
Deuxième chose les 184 sont bien à leur affaire ici : précision et douceur. Avec bien sur la légère limitation dans le grave. Il est certain qu'on n'a pas du tout la même impression avec des omnis. Ceux-ci permettent d'être vraiment pris dans l'acoustique du lieu. Les cardio montrent inévitablement leur effet de focus sur la source sonore.
Du coup je trouve que les prises à 5m ne traduisent pas les dimensions de l'église. Ce n'est certainement pas très réaliste même si la précision est agréable. Je pense que 10m est le bon compromis. Je ne sais pas si tu as ajusté correctement les niveaux pour bien rendre comparable les 3 distances, mais à 15m on perd trop de présence de l'instrument pour une écoute en salon.
Bien sur le AB donne une scène plus large que le DIN et donc plus conforme à ce qu'on s'imagine des dimensions de l'instrument.
102
Merci JM. J'ai gardé le même gain d'entrée pour toutes les prises. Donc forcément l'orgue paraît plus loin à 15m.
D'ailleurs je ne sais pas comment faire pour ajuster les niveaux. A 5m, en AB et DIn on n'a déjà pas du tout la même hauteur de courbe. Alors il faut se fier à l'oreille ou au vu mètre ?
103
Alors il faut se fier à l'oreille ou au vu mètre ?

Moi j'écoute avec mes oreilles, pas avec mes vu-mètres
Je viens de finir un enregistrement à Gray (magnifique Riep-Callinet ) avec Emmanuel Hocdé œuvres de Mendelssohn
, Brahms et Boëlly. Microphones KM 83 (omni) avec un disque au centre.
104
Eh bien on sera intéressé d'écouter le résultat !

Ton disque était positionné de quelle façon ?
J'ai abandonné le disque Jecklin quand j'ai commencé à monter mon couple vers 6-7m. Trop peur que le poids n'entraine de fâcheux accidents :??:
105
Citation :
J'ai abandonné le disque Jecklin quand j'ai commencé à monter mon couple vers 6-7m. Trop peur que le poids n'entraine de fâcheux accidents

:oo: ...6-7 m., c'est déjà bien! Moi, j'ai eu mes premières frayeurs "disque Jecklin" à environ 4,50 m! C'est vrai que le type de pied joue un grand rôle. J'avais une extension de pied de 1m K&M, mais avec ce poid, ce n'était pas l'idéal! :non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

106
Citation :
Alors il faut se fier à l'oreille ou au vu mètre ?

Les deux. Ce n'est pas l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre. Les Vu donnent une référence technique et permettent d'enregistrer à un niveau optimal. Les oreilles seront plus utiles pour le placement de micros (où les Vu ne serviront à rien). Mais vouloir enregistrer sans regarder les Vu est suicidaire.
107
Ton disque était positionné de quelle façon ?
Il s'agit d'un disque en carton d'environ 30cm. fixé sur la barrette du couple à, tenez-vous bien, plus de 10m. du sol sur une perche à roulettes très artificielle confectionnée par Jean-François Muno et ses doigts d'or. Ce même disque était suspendu à Auch très haut (plus de 15m.)
108
Ah, j'oubliais, pour les vu-mètres, j'ai passé 10 ans chez Philips à contrôler des bandes magnétiques avant gravure de microsillons, donc les vu-mètres je connais et continue à m'en servir en situation d'enregistrement et de postproduction (j'ai horreur des compresseurs de dynamique....
109
Citation :
Il s'agit d'un disque en carton d'environ 30cm. fixé sur la barrette du couple à, tenez-vous bien, plus de 10m.


Le carton à l'avantage de la legeretée sur le "vrai" Jecklin, mais 10 ou 15 m...ouaouhh!! :eek2:

Citation :
j'ai horreur des compresseurs de dynamique....


Même pour les prises de voix chantées...?! :oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

110
J'ai testé les rallonges d'un mètre K&M sur le trépied de 5,5m Superlux. J'ai essayé d'en mettre deux pour atteindre les 7m, j'ai vite su que ce n'était même pas la peine d'y penser. Ca fou la trouille, au bout, y a tout qui oscille. Du coup, je préfère la bonne vieille corde suspendue à la voûte, mais toutes les églises n'ont pas le trou bien placé pour descendre les micros.
Il paraît qu'on voit de plus en plus l'utilisation de ballons hélium pour suspendre les micros.

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 09:45:08 ]