Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test micros statiques low cost

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 8 567 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Test micros statiques low cost
J'ai fait une rapide session de tests avec 3 micros statiques pas chers :

T.Bone SC450

Oktava MK319 (merci mathieu si tu passes par là)

Studio Project C1 (merci naoned)

Tout ça sur des préamps aussi pas chers (presonus tubepre et behringer ultragain pro).
Allez voir sur la page, vous verrez, ya des tests complémentaires, et tout et tout, c'est vachement bien :

http://farfade.free.fr/testmic/statiques/


Home-studistes fauchés, unissons nous !
Afficher le sujet de la discussion
41
Apparemment le bas-méd du sc450 c'est plutôt dû à son manque d'aigu...


au fait les graphes sont ceux prit avec tube comme préamp...
42
Tout à fait d'accord avec jambesexy. Le Tbone semble le plus chaleureux et l'Okatva, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là est un peu agressif. :???:
Mais il faudrait peut-être faire les tests autrement, en insistant sur les sifflantes, ou les plosives et surtout en chantant un truc moins énervant, parcequ'au bout de 3 fois, j'en peux plus :((( .
43
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire....

et puis ce n'est qu'un test, c'est peut-être dû au placement des micros...


en tout cas merci à Farfade...bonne démarche :bravo2:
44

Citation : naoned a dit : "chanson toute pourrie"

Ah non !
Je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire môssieur !


Purée moi j'ai hurlé de rire... présente toi a la prochaine session de star ac', t'as trop de talent !!!! :fou: :D:
45
Ah, merci ! J'avais l'impression d'être incompris.

Effectivement, j'ai écrit "metallique", mais j'aurais aussi pu mettre "agressif".

Pour la prochaine session de tests de farfade (où il faudrait tester sifflantes, plosives et enregistrement d'instrus genre guitare), je propose qu'on fasse un brainstorming "trouvons une chanson correcte pour farfade", pour ne plus avoir à supporter cette histoire de pigeon.

Citation : Le Tbone semble le plus chaleureux et l'Okatva, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là est un peu agressif.

46
Oui mais je crois que vous vous êtes juste mal compris parce que tu as parlé d'aigu...ça n'est pas vraiment ce qu'il y a de trop...


et l'ordre dans lequel on a écouté joue beaucoup également...on aurait fini par le sc450 on l'aurait trouvé dégueux (et je doute que je me tournerai vers lui...)

moi pour la voix en tout cas j'ai bien aimé le C1...après cette voix est seule, à intégrer dans un mix c'est peut-être pas l'idéal..
47
Et bien dites donc !
Il y a du mouvement ici... :bravo:

Content que ça réagisse.
Moi à l'issue du test, il y a 2 choses qui m'ont étonné (Je précise que le sc450 est à moi et que j'ai emprunté l'Oktava et le SP).

En premier lieu, je m'attendais vraiment à ce qu'un des micros sorte vraiment (qualitativement) du lot. En fait, ils sont bien différents et je serais bien embeté pour en choisir un en particulier. Maintenant, je voudrais garder les 3 en fonction des situations. :clin:

La 2eme chose, c'est ce renforcement du bas chez mon t.bone. Je manquait d'éléments de comparaison, et je ne l'avais pas vraiment senti jusqu'ici.

--

Pour la chanson qui énerve ou qui fait rire, c'est un vieux truc que j'avais sur une cassette des gargouilles : http://gargouilles.free.fr. Bon après mes "talents" de chanteur c'est autre chose :??:
48
Euh... après écoute rapide sur des MSP5 et au casque (sony MDR7509)

j'ai l'impression qu'il s'est dit beaucoup de conneries ici!

Hors sujet : relax mon krukru :) vas pas nous petter une durite



le oktava a bien sa signature caratéristique: bo bas, médiums avec une assez forte personalité et haut un peu en retrait ... comme d'hab il est plutot doux, reste précis et n'est pas métallique pour deux ronds. pour avoir effectué qq test avec ce micro, il passe particulièrement bien avec une voix masculine plutot rock (vous l'avez entendu où le haut médium metallique de l'oktava :?!: ) c'est un bon micro avec une forte personalité (donc pas top partout mais quand ça colle ça marche grave) vendu à un prix incroyablement bas depuis qq mois

le T bone est comme lors d'un test antérieur un mauvais micro au rendu peu équilibré, qui manque de précision et qui a une capacité à "accrocher" dans le haut médium et les aigues qui le rend facilement inutilisable dans des conditions moyennes à mauvaises. c'est le plus "crispant" du lot

Le C1 est caractéristique des micros chinois low cost du moment: pratique, flatteur et une bosse dans les aigues franchement laide (aigues brouillons, effet de voile, devient facilement agressif, et donne un "nez" rarement agréable)

un des seuls micros "low cost" sympathique (à part les oktavas :clin: ) que j'ai entendu était un marshall http://www.mxlmics.com/ mal distribués en france il me semble. c'était pas exceptionnel mais plutot équilibré, et top pour faire de bonne maquettes pour pas trop cher

merci en tout cas pour avoir fait ces qq tests et mis en ligne les MP3 :bravo2:

49
Pardon ? Faut p'têt pas exagérer non plus, hein ! Tu l'as écouté le test de farfade ? Et tu as écouté le C1 sur thelisteningsessions ? Tu l'as essayé ce micro ?

OK, y vaut pas un Neumann (comme c'est écrit sur certains forums), mais de là à dire qu'il a "une bosse dans les aigues franchement laide", il y'a un sacré pas ...

Citation : Le C1 est caractéristique des micros chinois low cost du moment: pratique, flatteur et une bosse dans les aigues franchement laide (aigues brouillons, effet de voile, devient facilement agressif, et donne un "nez" rarement agréable)

50
Oui j'ai déja essayé le C1, j'ai écouté le test de farfade et j'ai écouté the listening sessions...

et je confirme que la bosse dans les aigues tient plus de l'agressivité brouillonne que de la présence.. et est en général difficile à corriger à l'eq (alors que l'oktava lui se travaille très facilement). ce micros reste néamoins très utilisable tant qu'on lui en demande pas trop (en travaillant le placement on arrive à masquer quelques defauts et à faire des prises utilisables... ça prend juste 4 à 5 fois plus de temps qu'avec un "bon" micro :clin: )

autre truc à savoir .. la production de SP est très inconstante en qualité et en rendu... et certains micros SP sonnent mieux que d'autres.. certains étant même plutot pas mal.. mais vu qu'on peut rarement tester avant d'acheter le modèle avec lequel on va repartir, ça tient du coup de chance :noidea: