Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche micro chant de bonne qualité pour live et répètes haut volume

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 593 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche micro chant de bonne qualité pour live et répètes haut volume

Bonjour les gens. J'utilise depuis un bon moment, un micro Neumann KSM105, mais, tout doucement, je me pose la question si je ne devrais pas chercher une alternative.

 

J'ai deux problèmes : le premier, c'est qu'il capte plus facilement les sifflantes et autres larsens. Il est très coton à positionner, et, du coup, sur certaines scènes, c'est le bordel.

Le second, c'est qu'il manque un peu de patate. Je m'entends toujours systématiquement moins bien que les backing vocals qui utilisent des SM58.

 

La problématique, c'est que j'aime bien le son du Neumann, mais pas ses défauts. Je cherches, de ce fait, un micro qui aurait des sonorités équilibrées, qui serait un peu plus puissant, et qui aurait une résistance au larsen et à la repisse plus marquée.

 

Est-ce que quelqu'un connait quelque-chose ? Le budget serait de 1000 euros. Idéalement, moins de 700.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 19:33:52 ]

2
Il y a des tonnes de micros très corrects pour du live, pour des prix nettement moindres. Les plus chers ne sont pas forcément adaptés à ta voix, ni aux conditions dans lesquelles tu joues - comme tu as pu t'en rendre compte avec le KMS105.

Si les larsens sont vraiment un problème, tu peux regarder du coté de l'Audix OM6, dont a parlé ici:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.671545,quel-micro-pour-une-petite-voix-face-a-un-big-band-en-live.html
3
Citation de Pucelle_Dabidjan :
La problématique, c'est que j'aime bien le son du Neumann, mais pas ses défauts. Je cherches, de ce fait, un micro qui aurait des sonorités équilibrées, qui serait un peu plus puissant, et qui aurait une résistance au larsen et à la repisse plus marquée.


Arrête-moi si je me trompe, mais quand je lis ça je me dis qu'en fait tu cherches un micro dynamique (et non pas à condensateur comme le KMS 105, qui est de fait très sensible à la repisse) avec le même genre de signature sonore que le Neumann (donc une bonne grosse bosse autour des 100 Hz) mais un poil plus de présence pour mieux percer le mix (donc une autre bosse dans les 8-12 kHz).

Si c'est bien ça, tu devrais regarder du côté du Heil PR 22 ou de l'Audio Technica AE5400 : l'un comme l'autre devraient répondre pile-poil à tes besoins...
4
Il faut trouver le micro adapté à ta voix, et ce n'est pas une question de prix. J'ai en-tête cette chanteuse de jazz connue en Belgique à qui je proposais un KMS105 et qui m'a affirmé que sa voix ne passait pas dans cet excellent micro, et qu'elle avait besoin d'un SM58... Et c'était vrai, elle a testé devant moi parce qu'elle voulait me montrer à quel point la difference était flagrante.
De ce que tu écris, un micro dynamique semble une piste intéressante. Tu peux essayer quelques modèles et choisir ce qui te semble le plus adapté (Beta58, Sennheiser, Beyerdynamic, AKG, AT, Heil ou meme si tu aimes un look original un Neumann BCM705 prévu au départ pour la radio).
La seule solution pour trouver chaussure à ton pied est d'essayer, de tester.
Concernant le larsen, il faut connaître la directivité du micro : suivant qu'il est cardio ou hyper cardio, les moniteurs ne doivent pas se positionner de la même manière. Cela peut faire une grande difference. Quand ils sont mal positionnés, le larsen apparaît beaucoup plus tôt.
5
 
Concernant le larsen, il faut connaître la directivité du micro : suivant qu'il est cardio ou hyper cardio, les moniteurs ne doivent pas se positionner de la même manière. Cela peut faire une grande difference. Quand ils sont mal positionnés, le larsen apparaît beaucoup plus tôt.

 

Merci. Oui, c'était un conseil que j'avais déjà reçu sur un autre topic au sujet des larsens dans notre local de répète. Et ceci s'est révélé bénéfique.

Citation :

 Arrête-moi si je me trompe, 

Même pas besoin de bosse dans le médium. Si il pouvait juste avoir plus de gain propre pour juste avoir ce petit plus de volume qui manque,  je serais déjà satisfait. Mais comme le dit rroland, il faudra probablement que j'essaie diverses choses de visu. Je me demande d'ailleurs comment ça va être possible de tester la résistance au larsen à haut volume.

6
J'ai eu ce problème aussi.
J'ai testé et approuvé le Shure Super 55, ne te fie pas au look il limite vraiment les larsens.
Je ne sais pas si par contre le rendu sonore pourra te satisfaire autant que le Neuman

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

7
gros niveau sonore et voix fluette ?
j'ai eu de bonnes experiences avec
audix OM6 (dynamique)
shure sm 86 (statique )
Electro Voice ND/967 (dynamique, niveau de cheval!)
8

Merci les gars, vous êtes adorables.

Je n'ai pas pu répondre ces jours en raison d'un petit trip à Majorque, mais j'apprécie vraiment. Soyez sûrs que je vais jeter une oreille sérieuse à tous vos conseils.

9
10
Citation :
Beyerdynamic M88TG ?

Un micro hyper versatile (avec le MD441 Sennheiser, que tu peux aussi tester si tu as le budget et que le look te plait).