Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test et comparatif micro T-Bone Retro Tube II

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 3 212 vues
  • 8 followers
1 Test et comparatif micro T-Bone Retro Tube II
Bonjour à tous,
J'avais initialement posté ces messages sur un autre fil, concernant la question de l'appoint mono ou stéréo dans des prises de son de chant en musique classique.
Je pense qu'il est peut-être plus utile de créer une nouvelle discussion spcifique.
Je viens donc de recevoir ce micro à lampe, bon marché, acheté un peu sur un coup de tête, et je suis bien décidé à entendre ce qu'il a dans le ventre.
Bien-sûr, à priori ce type de micro n'est pas le plus adapté ni le plus courant dans la pratique de l'enregistrement de musique classique, surtout en mono avec une stéréo artificielle. Mais c'est un petit exercice qui pourrait aussi être utile à la communauté. Je compte multiplier ici les tests et comparatifs, en étoffant peu à peu les exemples fournis.
Pour commencer voici le message initial, suivi du comparatif rétro tube vs Neumann TLM 103

I PRESENTATION :
Je ne sais pas ce qui m'a pris. Une sorte de compulsion. Un vague décalage de phase mental, et à mon éveil, la commande était passée.
Alors que, naturellement, je n'en avais strictement pas besoin.:oo:
D'autant qu'il est très peu compatible avec le type de prise de son que je suis amené à faire parfois (du classique, version démos ou concerts). Impossible de l'utiliser je pense en micro pour un instrument ou une voix soliste dans ce contexte, puisqu'en principe, je ne capte pas ces sources en mono. Impossible également de l'utiliser en appoint, car il est tout simplement trop lourd et trop encombrant pour se balader sur scène (peut-être éventuellement sur un plateau bien organisé de démo).
Mais bon, il m'arrive de me faire quelques petites expériences sonores perso, dans un cadre home studio, alors j'avais envie d'ajouter une couleur sur ma modeste palette.
Et bien, croyez moi sur parole, j'ai le béguin !
D'abord, une sacrée gueule (visiblement, T. Bone met le paquet sur cet aspect, quand on voit arriver le carton de 10 kg et sa mallette façon valise de lingots).
Ensuite, le son, (je vais me faire sortir par les oreilles d'or qui peuplent ce forum et qui ne jurent que par les grands noms de la microphonie pour qui une voix ne peut passer que par un U47, ou aux as du fer à souder qui savent transformer le plomb en or, le tocard en winner)...
Ensuite le son, disais-je... Moi... J' adore ! Mes premières approches sont très enthousiasmantes. Je l'ai placé face à un TLM103 et je trouve que ce rétro tube fait au moins jeu égal, voire meilleur (mais je vous vois venir "ouiii, le 103.... Tout ça tout ça"... Mais faute de grives on mange des merles et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un contexte home studio, où je compare un micro à 1100 euros et un à 203). J'attends de le confronter à mes larges capsules oktava (101 et 102) que j'apprécie beaucoup, en particulier l'injustement mal aimée MK101, et sa signature originale.
Pour l'instant, j'ai obtenu de très bons résultats en cardio (en fait plutôt hypercardio selon les diagrammes). Mes tests des autres directivités sont moins probants mais je n'ai par tout à fait l'environnement idéal pour ça).
Je vous mettrai peut-être un petit extrait voire un comparatif. (piano chant, classique)
4101153.jpg

Il est beau non ?
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Salut et bonne saint sylvestre !
Oh que oui, des bourdes, j'en fais, et pas seulement en prise de son.
(une qui me vient et qui n'est pas de mon fait : lors d'une prise de concert, alors que tout était bien installé, le public en place, les musiciens sur scène, moi, à 20m en coulisses casque sur les oreilles, j'entends subitement un boum boum terrible dans mon couple central qui était à l'époque un ORTF de Gefell m300).
Je jette un oeil angoissé, le début du concert commence, pour orchestre, choeur et solistes, et j'aperçois une vieille bonne femme qui se servait du manfrotto de mes micros comme canne... Oh là là... Pas possible d'intervenir. La vieille sale bonne femme a fini par lâcher prise en laissant le pauvre trépied de guingois, avec les micros piquant n'importe où...
:facepalm:

Mais sinon, pas mal mon rétro tube non ??? (hum...)
x
Hors sujet :

Tiens, avec tout ça et le virus du son qui me reprend, j'ai envie de me racheter une paire de monitoring bon marché. Je ne suis pas très en fonds, et je n'ai pas l'intention de vendre un organe, et il est exclu que je mette en vente ma petite tigrée gouttière, Mina, qui d'ailleurs ne vaut pas un clou à l'argus des chats domestiques (mais qui vaut tout l'or du monde à mes yeux).
J'avais une paire de dynaudio BM5MK2 revendue il y a longtemps quand j'avais laissé de côté l'audio. Je les trouvais d'ailleurs un peu cher pour leur qualité sonore.
Je louche sur de petites adam d'entrée de gamme. Qu'en pensez-vous ?
Mon bureau est petit, je suis en réelle proximité et j'imagine que des TV5 pourraient suffire ? Ou toute autre marque dans un éventail abordable.
Pour des écoutes plus sérieuse j'ai des enceintes de salon et un gros bazar idiophile. Donc, c'est vraiment pour du contrôle de base, associé à mes casques.

[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 12:16:12 ]

32
4143990.jpg
hello.
Je continue mes tests dans mon petit coin.
Ici, une mélodie de Poulenc,
Dispositif en mid/side.
Retro tube II pour le mid, capsules Oktava MC 012 avec adaptateur Side.
Pianoteq toujours (j'adore et il me serait difficile de trouver un plus beau son de piano, dans la vraie vie).
Un rien de tubetech equalizer MK2 juste pour le fun.
Compression parallèle Softube CL1B MK2 sur la voix (ça aurait pu être n'importe quel compresseur, mais je me le suis payé !)
Reverb convo Reaper basée sur une 480L
Un zeste de LA2A wave sur le master (juste parce que je me le suis payé...)
https://www.dropbox.com/s/86sw9sxqfda9t4g/bonne%20journ%C3%A9e%204.wav?dl=0
Comme on peut le voir sur la photo, je ne me donne pas beaucoup de mal pour essayer de corriger l'acoustique de mon petit bureau.
Cela dit, vous remarquerez que je me suis procuré l'anti pop de chez Oktava. J'ai eu un mal fou à trouver une astuce pour l'adapter sur la suspension du RT, et finalement, c'est en soudant un câble que j'ai eu l'idée de recycler la petite pince croco de mon stand de soudure. Le diamètre correspond par miracle au montant de la suspension. Ça tient et ajoute une petite allure rétro...
Concernant le résultat sonore, vous pourrez juger sur l'enregistrement. Je trouve ça passablement satisfaisant pour un home studio. Je dois dire que je suis surpris même, et avec un peu plus de recul, de ne rien détester dans mon RT II, voire même de tout aimer !

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 15:56:26 ]

33
Bon, vous reprendrez bien un petit peu de rétro tube II ? car il m'en reste...
Poulenc, un morceau tiré du cycle "tel jour telle nuit".
https://www.dropbox.com/s/9ieuu8fzf7legaq/Une%20ruine%20coquille%20vide.wav?dl=0
Climat intimiste, enregistré assez proche.
Un petit dosage du side (oktava) très léger pour ne pas faire timbre poste sur le pif du micros principal.
Reverb cockos reaverb en insert.
Compression // en softube CL1B
Un soupçon de softube PE1C et ME1B (je suis plus certain des refs).
LA2A waves sur le master.
Pianoteq 7.
34
Me revoilà...
Je pense avoir à présent une bonne idée de ce que donne le micro. Franchement bon et facile à travailler.
Je pense cependant me lancer dans la folie de quelques tweaks plus ou moins complexes (pour moi, qui suis totalement incompétent en électronique). Je me contenterai donc de changements basiques : d'abord, j'attends une lampe (toute simple, la 12AT7 Electro harmonix).
Dans un second temps, et après avoir démonté le micro, je pense m'aventurer dans le changement de la capsule. Je ne cherche pas spécialement à modifier le micro de fond en comble mais je remarque tout de même occasionnellement quelques duretés sur les aigus (et plus particulièrement sur les formants aigus lorsque je pousse un peu le niveau de chant, qui s'accompagne d'une certaine accentuation d'harmoniques aigus, propres au type de voix classiques).
J'avoue que je suis curieux de voir si ces modifications permettront de corriger légèrement la chose, étant donné qu'on frôle un peu la mission impossible pour une discipline qui n'a pas vocation à une prise de son de proximité. Curiosité...
Je poste donc quelques exemples sonores récents de ce que j'obtiens au mieux avec mon rétro tube (chaque exemple est en mid/side)
https://www.dropbox.com/s/sm5d5mrk4a7d3ge/Une%20ruine%20coquille%20vide%20fix.wav?dl=0
https://www.dropbox.com/s/9hkduecgjzv7d11/la%20reine%20de%20coeur%202%20pop.wav?dl=0

Plus dynamique encore :

https://www.dropbox.com/s/xjfdrdn9hihnojf/Faur%C3%A9%20Chant%20d%27automne%20V2%20bis%20piano%20Steinway%20horizon.wav?dl=0
Il y a un peu de travail : de la compression // un peu d'eq etc. mais je trouve ça potable sans forcer sur les manettes, ce qui est déjà un bon début.
Je poste en bonus une photo de la capsule que je compte changer pour une RK47 à terme, dès que j'aurai testé le tube.
si vous avez des conseils pour le changement de capsule... Je suis preneur (surtout que j'ai à nouveau mon avant bras gauche dans le plâtre et je ne veux pas me louper... à mon âge, on ne se répare pas facilement)
4205294.jpg
(oh... Il a oublié une vis le coquin:mdr:...)


[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 17:47:54 ]

35
Citation :
toute simple, la 12AT7 Electro harmonix

:facepalm: Donc un tube chinois ... de provenance inconnue .
36
Oui oui.
Je te dirai ce que j'en pense.

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 18:29:28 ]

37
Le marketing pour gogos a mis depuis longtemps son nez dans la production de tubes !
Donc, en simplifiant :
Il y a JJ, seule marque ayant une existence réelle en Slovaquie avec la meilleure production au monde pour moi.
Et il y a toutes les autres, qui n'existent que comme marques appartenant toutes ( ou presque : Eh, sovtek, svetlana, SED, Tung-Sol ... ) à New Sensor Corporation, qui se contente de faire du marketing avec des tubes de provenance parfois douteuse et d'y apposer les anciennes marques.
Parmis ces tubes il y a de la fabrication russe ( assez mauvaise il faut le dire ) et du chinois. Du Shuguang parfois, fort respectable, mais en quelle proportion ?
D'ailleurs les fabricants d'ampli comme Fender ne le cache plus : les tubes portent 3 marques : Fender, Gt, Sovtek ! Donc provenance inconnue ...
38
Je veux bien te croire !
Je verrai bien et ne manquerai pas de me faire une idée par moi-même.
En attendant, si tu as un avis sonore sur mes tests, je suis aussi preneur. Pour l'instant je me sens un peu seul ici.
Mais je suis conscient de la spécificité de mon domaine (expérimentations en chant classique et home studio, ce qui n'est pas courant, j'en conviens).
quand aux gogos, finalement, nous le sommes tous un peu à un moment ou un autre. J'ai dépensé le prix d'un billet de RER... Il ya plus grave, mais merci de veiller.

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 19:04:01 ]

39
Citation de Krisplls :

Je poste en bonus une photo de la capsule que je compte changer pour une RK47 à terme, dès que j'aurai testé le tube.
si vous avez des conseils pour le changement de capsule... Je suis preneur (surtout que j'ai à nouveau mon avant bras gauche dans le plâtre et je ne veux pas me louper...


Hello,
Sans soucis pour moi surtout avec l'achat de la RK47, cela est bien expliquer pour le montage...:bravo:
337655.jpg
la fameuse12AT7 d'origine
337658.jpg
changer pour une ECC81 Mullard
337661.jpg

Au passage un grand merci au tuto trouvé sur notre AF
40
Salut et merci pour ton message.
Je suis très intéressé par ton expérience.
Pourrais-tu me donner quelques explications sur les étapes de démontages de la capsule ainsi que le remontage ?
Je vois que tu as soudé deux câbles ?
Comment se fixe la nouvelle capsule dans l’anneau de plastique ?
Et surtout as tu pu discerner des différences sonores majeures et justifiant la transformation ?
Merci