Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test et comparatif micro T-Bone Retro Tube II

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 3 336 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Test et comparatif micro T-Bone Retro Tube II
Bonjour à tous,
J'avais initialement posté ces messages sur un autre fil, concernant la question de l'appoint mono ou stéréo dans des prises de son de chant en musique classique.
Je pense qu'il est peut-être plus utile de créer une nouvelle discussion spcifique.
Je viens donc de recevoir ce micro à lampe, bon marché, acheté un peu sur un coup de tête, et je suis bien décidé à entendre ce qu'il a dans le ventre.
Bien-sûr, à priori ce type de micro n'est pas le plus adapté ni le plus courant dans la pratique de l'enregistrement de musique classique, surtout en mono avec une stéréo artificielle. Mais c'est un petit exercice qui pourrait aussi être utile à la communauté. Je compte multiplier ici les tests et comparatifs, en étoffant peu à peu les exemples fournis.
Pour commencer voici le message initial, suivi du comparatif rétro tube vs Neumann TLM 103

I PRESENTATION :
Je ne sais pas ce qui m'a pris. Une sorte de compulsion. Un vague décalage de phase mental, et à mon éveil, la commande était passée.
Alors que, naturellement, je n'en avais strictement pas besoin.:oo:
D'autant qu'il est très peu compatible avec le type de prise de son que je suis amené à faire parfois (du classique, version démos ou concerts). Impossible de l'utiliser je pense en micro pour un instrument ou une voix soliste dans ce contexte, puisqu'en principe, je ne capte pas ces sources en mono. Impossible également de l'utiliser en appoint, car il est tout simplement trop lourd et trop encombrant pour se balader sur scène (peut-être éventuellement sur un plateau bien organisé de démo).
Mais bon, il m'arrive de me faire quelques petites expériences sonores perso, dans un cadre home studio, alors j'avais envie d'ajouter une couleur sur ma modeste palette.
Et bien, croyez moi sur parole, j'ai le béguin !
D'abord, une sacrée gueule (visiblement, T. Bone met le paquet sur cet aspect, quand on voit arriver le carton de 10 kg et sa mallette façon valise de lingots).
Ensuite, le son, (je vais me faire sortir par les oreilles d'or qui peuplent ce forum et qui ne jurent que par les grands noms de la microphonie pour qui une voix ne peut passer que par un U47, ou aux as du fer à souder qui savent transformer le plomb en or, le tocard en winner)...
Ensuite le son, disais-je... Moi... J' adore ! Mes premières approches sont très enthousiasmantes. Je l'ai placé face à un TLM103 et je trouve que ce rétro tube fait au moins jeu égal, voire meilleur (mais je vous vois venir "ouiii, le 103.... Tout ça tout ça"... Mais faute de grives on mange des merles et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un contexte home studio, où je compare un micro à 1100 euros et un à 203). J'attends de le confronter à mes larges capsules oktava (101 et 102) que j'apprécie beaucoup, en particulier l'injustement mal aimée MK101, et sa signature originale.
Pour l'instant, j'ai obtenu de très bons résultats en cardio (en fait plutôt hypercardio selon les diagrammes). Mes tests des autres directivités sont moins probants mais je n'ai par tout à fait l'environnement idéal pour ça).
Je vous mettrai peut-être un petit extrait voire un comparatif. (piano chant, classique)
4101153.jpg

Il est beau non ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Krisplls :

Comment se fixe la nouvelle capsule dans l’anneau de plastique ?

Ci-jointes des photos
capsule d'origine avec 2 fils noirs de part et d'autre coté
337682.jpg
capsule, facilement démontable 4 visses sur cylinbloc
337685.jpg

ici face A avec repère rouge
337688.jpg
42
Super ça m’aide déjà bien
Je suppose que les fils de la capsule de remplacement entaient trop courts pour soudure directe sur la carte ?
43
Citation de Krisplls :
Super ça m’aide déjà bien
Je suppose que les fils de la capsule de remplacement entaient trop courts pour soudure directe sur la carte ?

Bonsoir,
Au début de mon expérience, j'ai laissé les fils assez long, mais pour de meilleurs résultats, il est recommandé de les couper aussi courts que possible.
Au passage, un grand merci à rroland qui est une grande aide pour choisir le bon tube.
44
Citation de Phil29 :
Le marketing pour gogos a mis depuis longtemps son nez dans la production de tubes !
Donc, en simplifiant :
Il y a JJ, seule marque ayant une existence réelle en Slovaquie avec la meilleure production au monde pour moi.
Et il y a toutes les autres, qui n'existent que comme marques appartenant toutes ( ou presque : Eh, sovtek, svetlana, SED, Tung-Sol ... ) à New Sensor Corporation, qui se contente de faire du marketing avec des tubes de provenance parfois douteuse et d'y apposer les anciennes marques.
Parmis ces tubes il y a de la fabrication russe ( assez mauvaise il faut le dire ) et du chinois. Du Shuguang parfois, fort respectable, mais en quelle proportion ?
D'ailleurs les fabricants d'ampli comme Fender ne le cache plus : les tubes portent 3 marques : Fender, Gt, Sovtek ! Donc provenance inconnue ...


Je ne nie absolument pas les affirmations ci-dessus, que ce soit clair. Cependant, avant de disqualifier une lampe, rien de tel qu'un test qu'on fait soit même en contexte. Les lampes EH ne sont pas à disqualifier à priori.

Pour la réalisation de mon clone de Soldano SLO100, j'ai monté des lampes JJ à tous les étages, après tout c'est ce que fait Mike Soldano himself. Ci-dessous le lien vers les mesures du niveau de souffle sur le canal higain pour 10 lampes différentes en V1, de marques JJ, Sovtek, Mesa, EH. Dans mon cas précis, remplacer des JJ par des EH a permis de réduire grandement le souffle, et certaines Sovtek ont également donné de bons résultats. Pour les autres critères, ésotériques ou pas, je ne me prononce pas. Mais pour le souffle, y'a pas photo comme on dit. N'aurais-je pas moi-même "succombé aux marketing pour gogos" en choisissant de mettre des JJ partout au lieu de commencer avec mon stock de 12AX7 autres ?

Réalisation d'un clone de Soldano SLO100

Citation :
Pour l'instant je me sens un peu seul ici

T'es pas tout seul, j'aime bien lire tes aventures. C'est juste que je ne suis pas un grand bavard :mrg:

Citation :
Je verrai bien et ne manquerai pas de me faire une idée par moi-même.

:bravo: et si possible valider par des mesures.
45
Je confirme parfois la sovtek du moins la 12axwb (pour moi) donne de très bon résultat suivant le circuit. Je l’ai testé de manière intéressante dans certains projets de micro.
J’aime bien la bouille de ce micro je tenterais un truc avec dans le futur en gardant une partie de corps vu les photos que vous avez postées c’est plutôt propre à l’intérieur et laisse entrevoir plein de possibilités de Diy.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

46
Citation de dogfacedgremelin :

J’aime bien la bouille de ce micro je tenterais un truc avec dans le futur en gardant une partie de corps vu les photos que vous avez postées c’est plutôt propre à l’intérieur et laisse entrevoir plein de possibilités de Diy.

Je confirme également :clin:
47
Merci pour vos commentaires ! C'est très encourageant pour un non initié !
Je vous tiendrai au courant dès que ça bougera un peu.
J'attends encore quelques babioles (j'ai reçu mes Adam T5V et suis ravi, c'est exactement ce qu'il me fallait). J'ai commandé un petit compresseur qui me faisait de l'oeil (ne me demandez pas pourquoi... Je n'en avais strictement pas besoin) (FMR 1773)
Et surtout, mon temps est bien occupé car j'ai téléchargé la version gratuite de l'orchestre BBC de Spitfire. J'adore ! (me suis mis dans la tête de transcrire un Lied de Mahler, carrément. Et ouais... Tout ça avec 200 mo de samples basiques et peu d'options de timbre, mais je trouve ça... Déjà fantastique. (Moi qui en étais resté pour le midi à l'antique DX7 que j'essayais de faire fonctionner à la fac (avec un Atari 520ST... (J'ai dormi tout ce temps ? (Hibernatus, suis-je ?) (pour la modique somme de 00 livres sterling)...(mais que fait la reine d'Angleterre !)))
ici le début de mon fichier avec le BBC de Spitfire :
https://www.dropbox.com/s/cypimo2pyd9vu58/Lieder%20eines%20d%C3%A9but%202.wav?dl=0
48
@Krisplls

Ce n'est pas vraiment le sujet mais je voulais partager avec toi ce comparatif entre micro cardio et omni sur les voix lyriques.
Je trouve que les petits lineaudio s'en sortent bien.

49
Oulà... j'ai laissé couler l'eau sous les ponts depuis quelque temps sur AF !
Merci pour ce partage et bravo pour cette prise, doublée d'un magnifique comparatif. En effet les petits Linaudio sont magnifiques. J'ai un couple d'OM1 qui est certes un peu plus fades que mes Schoeps MK2s mais qui peuvent faire office parfois.
depuis tout ce temps d'absence j'ai trouvé un nouveau dada en orchestrant plusieurs compositions via les samples d'orchestre de Spitfire audio, et... J'adore !
https://www.youtube.com/channel/UCVTW7Rhf5J-6zEnIF1YmLeQ
50
Attention, les OM1 n'ont, à mon avis, pas vocation à être utilisés comme couple principal mais plutôt comme micro de proximité. Ils sont davantage comparables aux MK2 plutôt qu'aux MK2S qui ont une bosse dans le haut du spectre.