Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test et comparatif micro T-Bone Retro Tube II

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 3 330 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Test et comparatif micro T-Bone Retro Tube II
Bonjour à tous,
J'avais initialement posté ces messages sur un autre fil, concernant la question de l'appoint mono ou stéréo dans des prises de son de chant en musique classique.
Je pense qu'il est peut-être plus utile de créer une nouvelle discussion spcifique.
Je viens donc de recevoir ce micro à lampe, bon marché, acheté un peu sur un coup de tête, et je suis bien décidé à entendre ce qu'il a dans le ventre.
Bien-sûr, à priori ce type de micro n'est pas le plus adapté ni le plus courant dans la pratique de l'enregistrement de musique classique, surtout en mono avec une stéréo artificielle. Mais c'est un petit exercice qui pourrait aussi être utile à la communauté. Je compte multiplier ici les tests et comparatifs, en étoffant peu à peu les exemples fournis.
Pour commencer voici le message initial, suivi du comparatif rétro tube vs Neumann TLM 103

I PRESENTATION :
Je ne sais pas ce qui m'a pris. Une sorte de compulsion. Un vague décalage de phase mental, et à mon éveil, la commande était passée.
Alors que, naturellement, je n'en avais strictement pas besoin.:oo:
D'autant qu'il est très peu compatible avec le type de prise de son que je suis amené à faire parfois (du classique, version démos ou concerts). Impossible de l'utiliser je pense en micro pour un instrument ou une voix soliste dans ce contexte, puisqu'en principe, je ne capte pas ces sources en mono. Impossible également de l'utiliser en appoint, car il est tout simplement trop lourd et trop encombrant pour se balader sur scène (peut-être éventuellement sur un plateau bien organisé de démo).
Mais bon, il m'arrive de me faire quelques petites expériences sonores perso, dans un cadre home studio, alors j'avais envie d'ajouter une couleur sur ma modeste palette.
Et bien, croyez moi sur parole, j'ai le béguin !
D'abord, une sacrée gueule (visiblement, T. Bone met le paquet sur cet aspect, quand on voit arriver le carton de 10 kg et sa mallette façon valise de lingots).
Ensuite, le son, (je vais me faire sortir par les oreilles d'or qui peuplent ce forum et qui ne jurent que par les grands noms de la microphonie pour qui une voix ne peut passer que par un U47, ou aux as du fer à souder qui savent transformer le plomb en or, le tocard en winner)...
Ensuite le son, disais-je... Moi... J' adore ! Mes premières approches sont très enthousiasmantes. Je l'ai placé face à un TLM103 et je trouve que ce rétro tube fait au moins jeu égal, voire meilleur (mais je vous vois venir "ouiii, le 103.... Tout ça tout ça"... Mais faute de grives on mange des merles et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un contexte home studio, où je compare un micro à 1100 euros et un à 203). J'attends de le confronter à mes larges capsules oktava (101 et 102) que j'apprécie beaucoup, en particulier l'injustement mal aimée MK101, et sa signature originale.
Pour l'instant, j'ai obtenu de très bons résultats en cardio (en fait plutôt hypercardio selon les diagrammes). Mes tests des autres directivités sont moins probants mais je n'ai par tout à fait l'environnement idéal pour ça).
Je vous mettrai peut-être un petit extrait voire un comparatif. (piano chant, classique)
4101153.jpg

Il est beau non ?
2
II. Comparatif TLM 103 VS RETRO TUBE II

Bon, j'ai enfin le bras gauche hors de son plâtre. En attendant de pouvoir retrouver une bonne mobilité, je vous soumets ce comparatif (n'allez pas dire "comparatif de bras cassé...").
A contre B
B contre A
Deux versions d'une même prise. L'une réalisée avec mon Neumann TLM 103, l'autre avec mon nouveau joujou, le T. Bone Rétro tube II.
Je joins dans ce dossier Drop Box deux versions sans préciser qui est qui : A et B voix brute, sans aucun traitement, dans la fréquence native d'enregistrement.
L'autre avec mon accompagnement de piano midi (pianotech 7). (il y a d'ailleurs un bug de pédale sostenuto non prise en compte vers la fin de l'enregistrement. Pour le traitement, il est à peu près similaire dans les deux cas. Un peu de correction de l'effet de proximité, un bus de reverb IR (Reaverb) et une compression parallèle identiques pour les deux micros.
Le but ici, pour moi, était de tester mon nouveau Rétro Tube, face à ce que j'avais immédiatement sous ma seule main valide, dans une configuration peu usuelle pour du chant classique, donc en mono.
Je suis conscient de l'aspect un peu "spécial" du son obtenu, très inhabituel dans ce genre de musique. N'écoutez pas trop non plus mes défauts vocaux et pianistiques... C'est du DIY fait un peu à l'arrache.

https://www.dropbox.com/sh/8anw52h7hazr456/AABrJXnbY66ifBUJuKza3ZYxa?dl=0

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 14:04:46 ]

3
Salut !

Puis-je te demander quel est ce morceau que tu joues ? Je le trouve très beau.

Je m'excuse de ne pas participer à ton comparatif de micros, j'avoue que ce genre de détail est trop subtil pour moi.
4
Salut. Oui bien sûr et merci pour ton écoute !
C'est de Henry Duparc et ça s'appelle "la vie antérieure" sur un poème de Beaudelaire. Ça date de la fin du 19ème siècle, un genre musical en vogue à l'époque.

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 15:59:06 ]

5
Super merci ! Je ne connais pas ce compositeur. Cela me rappelle certains morceaux de Fauré de la même époque. Ton interprétation est de qualité, bonne continuation !
6
7
Je préfère la version 2, la voix est plus "pleine"
8
Salut Krisprll, désolé pour l'attente, quelques soucis familiaux, du genre qui pique un peu...

Version A : medium aigu un peu vulgaire et un peu d'effet de proximité. On est limite de la plausive par moment (à 22" par exemple).
Version B : extrême aigu écourté et aigus un peu durs. Mais medium plus agréables et pas d'effet de proximité.

Préférer l'un ou l'autre est affaire esthétique, et donc personnelle. Je préfère le second, mais aucun des deux ne me satisferait en situation professionnelle.

Mais comme nous en avons discuté dans un autre post, tu sais que je n'aurais pas choisi le TLM103 pour ce type de prise, et je ne serais pas parti avec seulement le T.Bone dans ma caisse à clous ;-) Du coup, il est certain que mon choix final n'aurait pas non plus été le T.Bone.

Ce n'était peut-être pas la question, mais je pense que le TLM est la version A, si toutefois les conditions de prises de son sont parfaitement identiques.

Bon, je retourne à mes affaires familiales...

Très cordialement.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

9
https://Merci pour vos retours ! J'attends un peu de voir si d'autres curieux se manifestent pour révéler le nom de A et de B.
Mais je poursuis mes tests avec du Mid/Side, dont Jan MK2 m'a donné l'idée il y a peu.
Voici une première approche.
Bien-sûr, ici, il ne s'agit pas vraiment de juger de la qualité du T Bone, puisqu'il se cantonne dans le rôle du Side, avec sa directivité en 8. J'ai confié le Mid à une capsule Oktava MK101 que j'aime beaucoup. Mon bureau n'est pas très favorable au niveau de l'acoustique (et j'ai peine à réduire le bruit de la chaudière qui carbure en ce moment dans un espace attenant).
Voici les bestioles :
4110051.jpg

et le lien vers un Lied de Schubert. Enregistré à l'arrache encore une fois, version avec traitements et MS

https://www.dropbox.com/s/fqzzgo8ah7g1xay/23%20MS%20V4%20Cor-001.wav?dl=0

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 06:15:57 ]

10
Salut Krispll, pour l'instant je n'ai pas écouté dans de bonnes conditions (et ça risque de ne pas être avant un petit moment) mais ce que j'ai entendu me plaît beaucoup. Bon, il y a une petite "coquetterie de l'aigu" sur la voix, mais pas vraiment désagréable. Elle est d'ailleurs peut-être accentuée par une éventuelle compression ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."