Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 399 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1571

Citation : mes excuses à l'auteur de cette chanson qui va peut-etre prendre ca comme un massacre mais bon...



Apres avoir subi le pal, vous serez garotté pour cette hérésie musicale, môssieur.
Nan je déconne, mais c'est vrai que la double pédale sur un morceau plutôt hiphop ça choque à la 1ere écoute. Perso ceci dit ça me choque pas plus que ça, jsuis assez ouvert musicalement.
Là jpeux pas laisser d'avis technique, j'ecoute vite fait sur des enceintes playskool.

Citation : les harmonies vocales sont très intelligentes et très peu courante dans ce style de musique



Oui, c''est pour ça que j'insistais pas mal là dessus pour les divers mixs du thread, c'est vraiment le gossip du morceau.

Citation : mention spéciale au bassiste qui sait ce que c'est une basse!!!!



Et encore, là pour ainsi dire il enregistrait sa partie d'une main et jouait à la xbox avec l'autre. Comme quoi les shredders, faut savoir les prendre pour qu'ils sortent autre chose que de la masturbation musuicale.
Ha merde cette phrase est ambigue.
Content que ça t'ait plu en tout cas !


Citation : Je croyais que c'était le morceau d'A.K.A cette semaine.



Ben pareil... :?!: Un coup tout le monde râle parcqu'il y a rien à se mettre sous la dent, et apres zou c'est l'inverse.

Citation : Il faut dire que dans Reason, le fader à 0, ça n'existe pas, donc j'ai tout remis sur 100, la valeur par défaut.


Ben si, y a quand même les faders de piste et master de la table de mix virtuelle, ou alors je sais pas quelle version ou config que t'utilises, mais c'est vrai qu'il faut penser aussi à régler le volume des racks virtuels.
1572

Citation : ça clippe à mort, j'imagine que c'est normal, non ?



Si ça clippe sur le bus master c'est pas bien grave, par contre si ce sont les pistes individuelles qui sont dans le rouge là ça va pas l'faire.

Pour pouvoir encoder en flac il faut que tes fichiers soient en 24 bit (ce format ne supporte pas le 32 float).
1573
Non, mes pistes ne clippent pas individuellement et j'ai bien fait le test d'encodage en 24 bits...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1574
The Straws j'ai écouté ton (re)mix.
Bon c'est vrai que c'est un peu surprenant surtout les refrains et je ne commenterai pas les choix que tu as fait mais juste le son.
Ce qui m'interpelle c'est cette impression de bande passante réduite: on a l'impression de ne pas avoir beaucoup de basses ni trop d'aigüe, et du coup on croirai écouter sur une télé ou un petit poste. On n'entend pas trop la ligne de basse, et les voix donnent aussi cette impression d'eq téléphone.
Alors pendant le refrain on comprend pas grand chose, y a pas mal de choses qui se passent et qui se couvrent mutuellement(dont, et surtout le kick).
Sinon à part quelques éléments un peu fort parfois (genre le clavier pendant le refrain) ça le fait bien.

Citation : Non, mes pistes ne clippent pas individuellement et j'ai bien fait le test d'encodage en 24 bits...



Nickel! Envois l'bouzin. :bravo:

Edit:
Je posterai un lien miroir en flac pour ceux qui n'ont pas trop de débit.
1575
On se calme les garçons...
J'ai jamais dit à seth.666 de poster son multipiste TOUT DE SUITE, mais juste de l'uploader au format FLAC. :clin:
(suite au commentaire de Kap...euh...Outboard)
Quand ça sera à son tour bien entendu...
1576

Citation : Je posterai un lien miroir en flac pour ceux qui n'ont pas trop de débit.



Vous êtes bien aimable, cher ami... :bravo:
1577
Voilà, l'archive fait 233 Mo et elle est accessible ici : http://www.megaupload.com/?d=ZXKSPM8T

Elle contient les pistes au format wave, 24 bits 44,1 KHz.
Pour ce qui est des détails techniques, j'ai enlevé le delay sur la piste de guimbarde, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en tout cas, vous bosserez sur un matériau vraiment brut (j'ai été surpris par l'écoute des pistes non mixées). Autrement, on est à 70 à la noire, et ne soyez pas surpris par la métrique, le morceau est en 7/4. S'il y a un problème, n'hésitez pas à me le faire savoir... Merci pour le miroir en FLAC yoons, je tâcherai de résoudre le problème rapidement si vous êtes chaud pour vous coller à "Broken hand" un de ces jours.
:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1578
A.K.A est-ce que tu as la piste du solo de basse originale sans fx? Parce que là y a une reverbe, un limiteur et d'autres fx dessus.
1579
Quand je disais, dites moi quand vous voulez que je les poste, j'entendais évidemment après les 2 semaines consacrées à a.k.a.
Je ne suis pas là pour foutre la pagaille ou pour passer devant quelqu'un, no problems.
Pour info tout est prêt, le dossier contenant les 15 pistes Wav 44.1 Khz 24 bit faisait 647 Mo, et une fois mis en flac il fait 148 Mo.
Voyons voir ce que donne vos mix des songs d'a.k.a.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1580
Yoons > les effets sur le solo sont partie intégrante du track (phaser et réverb en tout cas). Il me semblait avoir viré le limiteur, mais je peux uploader la piste de suite...
Edit > Effectivement, y avait encore un limiteur. Voici le solo de basse nature, avec réverb et phaser obligé : http://www.megaupload.com/?d=JLK6970Y
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud