Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 422 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1581
Bon j'ai téléchargé le projet à 23h20 et je me suis dit allez, une ptite heure... 3 heures plus tard,

voilà mon mix de Brulis Lunaire de AKA:


Brulis Lunaire de AKA par FockWulf

j'ai trouvé qu'il y avait un ptit côté psychopathe electro bien marrant que j'ai essayé de faire ressortir. j'espère que je ne me suis pas trop fourvoyé. à vous de juger.

:zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1582
Yes pour la basse c'est cool, mais c'est dommage pour la réverbe (qui en plus est mono).
Mais bon y a déjà moyen de bosser correctement. Sans faire mon relou si tu peux vérifier qu'il n'y a plus d'effet sur la voix, on dirait qu'il y a un comp/lim et elle sature légèrement par moment.

Bon sinon voila l'archive en flac (160Mo):

AKA_-_Brulis_lunaire_-_flac

Je me suis permis de repasser en mono les pistes qui étaient en fausse stéréo (double mono).
Il y avait effectivement un truc bizarre avec les waves originales pour l'encodage, je les ai donc réexportées depuis samplitude (dont la v11 arrive la semaine prochaine ) et ça l'a fait.

Perso je risque de pas pouvoir m'y mettre avant la semaine prochaine.

Seth.666, crown_quarto=> Y'a pas de malaise.
1583
Pour la réverb, c'est juste que j'ai oublier de régler les paramètres de l'export sur 'mono'. Pour la voix, ce morceau a été réalisé dans le cadre des compos collectives avec Oboreal (guimbarde, voix et texte sur le morceau, mais c'est aussi un bourrin du didgeridoo), et c'est lui qui a réalisé la prise. Donc c'est ce que j'ai de plus brut, désolé. Merci pour le flac et les corrections, j'ai pas l'habitude de faire ce genre de trucs... :bravo:
Fockwulf, je dl ton mix...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1584
Aka,

Voici ma contribution:
Brulis Lunaire - Mix - SeaEagle

@+.

:8)
1585
Fockwulf > le delay analo (c'est bien ça ?) sur la guimbarde avec une fréquence très courte génère plus de bordel qu'autre chose à mon goût. Je trouve les cymbales (crash, splash & co, pas la ride) bien trop fortes, elles sont presque gênantes à ce volume. La caisse claire/sidestick n'est clairement pas assez péchue pas assez forte et la grosse caisse occupe bien trop de place dans le bas, il aurait fallu mieux doser le release, voire lui coller un gate (je ne sais plus ce que j'avais fait exactement, mais avec le même sample, je préfère de loin la manière dont elle sonne sur mon mix. il faut dire qu'il y a au moins 3 ou 4 étages de traitement dynamique et fréquentiel sur le mien). J'airais préféré une attaque plus franche et une résonance bien moindre. Je trouve également dommage que la phrase de Vladimir Jankélévitch ("seulement... une distance s'est introduite en lui, et par conséquent un état.. fissuré. Il est fissuré à l'intérieur" ) soit si sous-mixée, elle a tout autant d'importance que la voix pour moi. Bon, en même temps, tu as dit q tu n'y avais passé qu'une heure, ce qui peut expliquer que j'ai à formuler ces remarques. Tu comptes y revenir, par pure curiosité ?

SeaEagle > Où est passé le son qui monte sans arrêt ("son paradoxal" ou "trompe-oreille" de Jean-Claude Risset) dans l'intro ? Et la guimbarde, toujours dans l'intro ? Et la phrase de Jankélévitch qui passe complètement à la trappe ? La basse synthétique au début du morceau est vraiment trop devant, on n'entend qu'elle. Même reproche que fockwulf pour la grosse caisse, la critique du volume en moins. Le reste de la batterie a été trop coupé à l'équalo pour moi. Les cymbales sont loin derrière et trop "étriquées", je ne sais pas comment dire, elles ne prennent pas assez d'espace, ne sont pas assez brillantes. A peu près le même reproche pour la partie snares, trop lointaine. J'ai passé beaucoup de temps à façonner un beat avec des notes fantômes et quelques subtilités rythmiques que je n'ai pas retrouvées à cause du traitement fréquentiel trop rude. Qu'as-tu mis sur la piste "synth1" ? On dirait un chorus ou un delay très court, et je trouve qu'on perd un peu en précision du coup. La fin est brutale.

Bon, comme c'est mon morceau qu'on tripote, je me rends compte que c'est super dur de juger les mixs des autres à partir du moment où ils diffèrent des nôtres, et peut-être plus encore lorsqu'on a enregistré soi-même toutes les parties ou presque (sur celui-là, j'ai tout fait, sauf la guimbarde et la voix, qui sont donc d'Oboreal) et qu'on transfère notre intention à l'enregistrement dans le mix lui-même pour arriver au résultat exact qu'on voulait.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1586
Merci aka pour ton retour :bravo:

Citation : le delay analo (c'est bien ça ?) sur la guimbarde avec une fréquence très courte génère plus de bordel qu'autre chose à mon goût


effectivement, délai analo ! par contre c'est surtout le feedback qui a été poussé. maintenant je trouve pas que ça soit tellement le bordel. la guimbarde intervenant relativement peu. il m'a semblé pendant le mix que ça apportait au contraire un peu d'espace et amenait une certaine cohérence avec les synthés derrière :??:

après écoute de ton mix, si tu n'étais pas le compositeur, je t'aurais fait la même remarque sur ta guimbarde :mdr:

Citation : Je trouve les cymbales (crash, splash & co, pas la ride) bien trop fortes, elles sont presque gênantes à ce volume


là par contre, je suis d'accord avec toi. en particulier sur les coups de crash vers la fin du morceau. mea culpa. :oops:

Citation : La caisse claire/sidestick n'est clairement pas assez péchue pas assez forte


pas assez forte, ok. pas assez pêchue, ça se discute, cf commentaire suivant.

Citation : la grosse caisse occupe bien trop de place dans le bas, il aurait fallu mieux doser le release, voire lui coller un gate (je ne sais plus ce que j'avais fait exactement, mais avec le même sample, je préfère de loin la manière dont elle sonne sur mon mix. il faut dire qu'il y a au moins 3 ou 4 étages de traitement dynamique et fréquentiel sur le mien). J'airais préféré une attaque plus franche et une résonance bien moindre.


alors là nos perceptions divergent. :clin:

je n'ai pas utilisé de compresseur sur le kick (donc pas de release à régler), mais du traitement parallèle en sidechain avec une piste qui ramène du sub (ce que tu n'aimes pas sans doute) et une autre qui ramène un côté synthé au kick. j'avais dans ma tête pour ce mix des références penchant plutôt vers massive attack avec plein de graves et un côté presque froid dans l'aigu (qui doit participer au manque de pêche que tu as ressenti sur la caisse claire/rimshot).

Après écoute de ton mix, effectivement, il y a des parti-pris différents. A la limite, je trouve que ton kick n'a pas assez de graves comparé à ta basse synthétique. du coup quand la basse s'arrête, le mix perd pratiquement tous les graves. cela dit ton kick est propre et net.

Citation : Je trouve également dommage que la phrase de Vladimir Jankélévitch ("seulement... une distance s'est introduite en lui, et par conséquent un état.. fissuré. Il est fissuré à l'intérieur" ) soit si sous-mixée, elle a tout autant d'importance que la voix pour moi


c'est vrai, c'est sous-mixé. sans soute trop. un parti-pris avec les craquements de vinyl que j'ai rajoutés.

Citation : Bon, en même temps, tu as dit q tu n'y avais passé qu'une heure


on a du mal se comprendre, j'avais prévu d'y passer une heure et de continuer le lendemain. pris par le projet, je me suis arrêté après environ 2h30 de mix (+ le temps d'uploader).

Citation : Bon, comme c'est mon morceau qu'on tripote, je me rends compte que c'est super dur de juger les mixs des autres à partir du moment où ils diffèrent des nôtres, et peut-être plus encore lorsqu'on a enregistré soi-même toutes les parties ou presque (sur celui-là, j'ai tout fait, sauf la guimbarde et la voix, qui sont donc d'Oboreal) et qu'on transfère notre intention à l'enregistrement dans le mix lui-même pour arriver au résultat exact qu'on voulait.


Je partage ta remarque. à mes oreilles, c'est là tout l'intérêt de ce forum, confronter des visions différentes d'un même morceau. super enrichissant !

Sinon, que penses-tu des effets rajoutés sur le kick (hors sub), la basse synthétique ainsi que sur la voix ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1587
Salut,

C'est sympa se sujet... j'en profite pour vous donner le lien d'une de mes compo elle est courte...(2min) genre electrotech
Voici le lien:
http://rapidshare.com/files/213824009/Spk1.wav.html

Merci à vous :bravo:
1588

Hors sujet : non mais quand je te disais de mettre ton thread dans "prise de son et mixage", ca voulais dire de faire déplacer celui que tu as créé, ou de le supprimer et de le recréer à un endroit plus judicieux, pas d'aller en "pourrir" d'autres, c'est pas méchant, mais ca fait au moins 3 sujets ou tu faits ca. :noidea:

1589

Hors sujet : Encore un qui a rien compris.

:| et :mrg: aussi.

Le but de ce thread est de mixer entierment un projet posté en pistes éclatées, et que chacun confronte sa vision des divers mixages dans la joie et la bonne humeur.
Rien ne t'empêche en revanche d'ouvrir ton propre thread pour récolter des avis pour TON mixage de TON morceau.

ne le prends pas mal, infecthead, c'est juste que je ressors ça plusieurs fois/semaine.



Edit : ho le bô croisement de posts.
1590

Hors sujet : Mais je lie le premier message pourtant le monsieur dit quond peut mettre une compo sur rapidshare et en discuter... qu'est ce que je fais j'essaye de suivre la charte mais comme tu vois je suis pas un squatteur de AF.


Merci