Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 766 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2081
Youtou :

C'est cool. Y a pas grand chose à dire.
Un bon point pour l'inversion de phase sur la piste snare bottom, je crois que pour le moment tu es le seul à avoir remarqué qu'elle était en hors phase.
Après pour chipoter, je trouve la basse un poil trop gonflée dans le bas, ça aurait été nickel pour du Reggae, mais là même si c'est pas vraiment gênant, on perd un poil en pêche. D'ailleurs tu as utilisé quoi? Des traitements analos?
Et comme d'hab, je trouve qu'il manque quelques infos spatiales (notamment sur les chœurs qu'on a du mal à situer), mais là pour ce style ça passe à l'aise comme çà.
Voilà, sinon c'est nickel.
2082

Citation : D'ailleurs tu as utilisé quoi? Des traitements analos?



En fait nan, pour le coup j'ai utilisé que du plug (pour la basse comme le reste), les waves SSL pour à peu pres tout, et des waves L3 pour archisuperlimiter les choeurs.
par contre, j'ai fait passer kick, OH et basse par une légere compression parallèle (tjrs avec les SSL).

salut SongBox :boire: . Par contre, perso je pourrai pas te donner d'avis sur ton mix, j'avais pas du tout participé à l'avant dernier PPP, faute de temps.
2083
Perso je bosse pas demain après midi, donc je vous donne mes avis et je balance une V2 moin pourri (enfin j'espère) dans la foullée.

Citation : je crois que pour le moment tu es le seul à avoir remarqué qu'elle était en hors phase.


pour moi elle ne l'est pas, il y a un très très légé détimbrage qu'on remarque en switchant avec l'inverseur, mais le correlateur ne bronche pas et même à l'écoute ca reste super subtil, ou alors on a pas les mêmes pistes. :noidea:
2084

Citation : le correlateur ne bronche pas et même à l'écoute ca reste super subtil



Le correlateur réagit à la stéréo, pour un signal mono c'est normal que tu ne vois rien. A moins que tu n'aies panné tes 2 pistes.
Mais de toutes façon c'est pas uniforme sur tout le spectre, et on peut ne pas l'inverser par choix, mais perso je trouve le son plus patate/consistant, en inversant... Écoutes le bas du spectre en inversant et vois ce que tu préfères.
2085
En fait la CC n'est pas en totale opposition de phase, ce qui complique l'affaire. Dans le doute j'ai inversé la phase sur l'une des 2 pistes de CC.
2086

Citation : Vu la nullité des paroles de ces styles, il vaudrait mieux que les chanteurs/euses chantent en danois ou en tchétchène, mais c'est un autre débat.


Tous mes futurs projets sont en tchetchene...ca cartonne! :bravo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
2087

Citation : Le correlateur réagit à la stéréo, pour un signal mono c'est normal que tu ne vois rien. A moins que tu n'aies panné tes 2 pistes.


ben oui quand même, je suis pas un super pro mais j'en suis plus non plus à vérifier une correlation de phase sur deux pistes mono panées au centre. :mdr:
2088
Biens sûr, ça m'aurait étonné que tu fasses une erreur aussi basique. :bravo2: Mais comme on parlait d'un signal sensé être mono...
2089

Citation : En fait la CC n'est pas en totale opposition de phase


j'avais fait aussi cette constatation.
j'ai lancé récemment la démo du little labs IPB de L'UAD pour remettre la piste parfaitement en phase.

j'avais appliqué un très léger délai et une belle rotation de phase.
c'est un outil excllent pour ce genre de situations.
il le serait encore plus si il y avait encore plus de micros sur la batterie
...
2090
Il y a aussi un outil du genre chez Tritone Digital (et gratos en plus) mais j'ai jamais vraiment réussi à le maitriser. Sinon je crois que Voxengo a un outil de ce genre.
Pour le projet, j'ai essayé de décaler la piste, mais le son me plait moins...