Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 784 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1611
Rha ptain ça va beaucoup trop vite pour moi ici (Fockwulf, toi qui te plagnais du manque de commentaires, j'espère que t'es pas déçu :bravo: ). Je m'attèle à la rédaction d'avis, ça risque d'être long.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1612
AkA y manquai que toi pour nous remettre les chose dans le bon contexte.

Y a du commentaires mais on est pas nombreux non plus, enfin sa n'empêche pas de mixer hein! bien sur j'attends tes remarque en tant que auteur du titre.Prend ton temps

Fockwulf je télécharge ta v1(2) et je te donnerai mon retour.

Pour ma v2 avec retouche en rapport a vos remarque je vais attendre AKA se prononcer.

Hors sujet : Et de plus après la Màj de l'UAD j'ai ma session qui me fait des caca nerveux a chaque save et AutoSave, alors que sur une session plus grosse pas de soucis, bref du coup pour faire mes retouche sa rallonge pour rien le temps d'éxecution.



Bon du coup j'ai fait l'écoute juste après le DL, donc voici mon retour.

Fockwulf v1->

Belle Intro, on rentre bien dans le contexte, ensuite (à la 1ère écoute) juste après l'intro j'ai eu une sensation de "un peu trop de reverb" sur l'ensemble ce qui a mis une perte de définition une légère purée, 2ème écoute OK, il y a de bon effet bien placé et dosé.

Pour le kick tu as dans l'ensemble contenu le côtés boite, plastique, le volume est bien, bon choix.

les 3 choses qui mon "distrait" dans l'écoute c'est ton sidestick est bien mais ta Snare est forte a certain moment elle sort du mix peut être un petit suivi en automation de volume pour ça.

HH et Ride sont au bon volume et tous mais elle accroche encore les oreilles elle sont sicelantes voir avec comp et EQ pour calmer ces attaque bien agressive ou alors les mouillé avec une reverbe room courte mais chaude, a voir...

La voix de la track Sample,(je pinaille mais sa m'a sauter au oreille) tu l'as bien placé et traité mais réécoute tu entendra que sur "eur" de "l'intérieur" dans le texte d'un coup la voix est sec et tu as une sorte de remonter de grave, c'est pas grand chose mais sa s'entend bien, est ce un choix volontaire.... je trouve que sa distrait donc a voir.
Automation d'Shelf ou low cut dans le bas ou si tu avais une reverb ou autre voir si y a pas une automation qui enléve l'effet, j'arrive pas a entendre ce que sa pourrai êtres exactement.

En tous cas le mix est bien par rapport a ta première proposition c'est bien ouvert sur toute la stéréo, l'atmosphère est posé et d'ailleurs le final est bien également.Sa m'as plus
Pour le coup c'est surtout les 3 point que j'ai cité qui m'ont "déplu" et à voir pour le côtés dosage de la reverbe en générale car j'ai eu cette sensation, mais a voir avec ce que tu as fait pour ça.

Voilà.:bravo:

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1613
Salut Aka, si je n'ai pas donné d'avis sur ton mix, je ne l'ai pas trouvé...
si tu veux on fait un echange d'avis

Insérer une signature.

1614
Je voulais aussi dire avant tout que j'ai trouvé une parade plus ou moins pourrie mais qui donne une écoute à peu près satisfaisante, au moins pour se faire une idée : j'allume l'enceinte qui marche (droite) et je mets le casque sur l'oreille gauche. Du coup, je me suis mieux rendu compte de votre travail, et j'aurais été bien moins critique. Par contre, vous vous doutez bien que je ne peux pas faire de remarques sur l'image stéréo car c'est un type d'écoute très déséquilibré...Les basses sont moins présentes que ce que je pensais.

fockwulf > kick encore un peu exagéré, mais j'ai par contre beaucoup apprécié le fait qu'il déclenche un synthé, ce que je n'avais pas entendu à la première écoute. Je n'avais pas fait le lien causal entre le wet et le dry sur la voix. C'est très réussi, et plus encore lorsqu'on entend le wet sans qu'il n'y ait plus le dry (la voix) sur le début du thème :bravo:. Je dis oui pour le côté Massive attack que j'avais mal perçu. Merci d'avoir pris le temps de détailler la manip. Je maintiens en revanche les critiques sur les volumes.

trik > Pas mal du tout, mix très équilibré, que je trouve assez proche du mien, en fait. la profondeur donnée à la voix est chouette mais c'est peut-être un peu le bordel dans le haut du spectre avec ces hautes fréquences générées par le traitement. Il manque un peu de présence sur le thème joué à la basse et le flûte est un peu sèche. Quel est l'effet sur le solo de basse (j'aime bien, ça reste propre et lisible, mais presque un peu trop redondant par moments avec le filtre qui s'affole sur la nappe de synthé). Bravo ! :bravo:

Loickos > Y a encore un poil trop de basse (probablement l'oreille gauche du casque...) sur les premières secondes à mon goût et la caisse claire est un tout petit peu trop éloignée à mon goût. Sur le thème, c'est clean. J'aime ta manière de réchauffer la basse dans le médium et la flûte se détache bien ; les éléments sont bien liés. Le solo de basse scintille et crépite, c'est là encore du beau boulot. Le sample de voix est pas si mal que ça finalement (d'ailleurs les effets ne me dérangent pas spécialement), le léger delay sur les dernières syllabes est bien vu. Pas grand chose à redire donc, à part ces basses au début (certainement le kick tone, ou peut-être mon casque). C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de détailler ta démarche couche après couche. Joli matos au passage !

Songbox > Beaucoup de partis-pris assez forts et plutôt intéressants. Le kick est trop envahissant et trop compressé pour moi. Tu tables sur la mauvaise fréquence pour le traitement du sample, on entend presque une note à chaque fois. L'effet reverse avec léger retard sur la voix est pas mal, ça donne aussi une sensation bizarre, vraiment en accord avec le texte et la profération d'Oboreal. Ca reste très intelligible, donc c'est du bon. Thème joué à la basse une trop en retrait. Y a peut-être un peu trop de souffle sur la flûte. Le solo de basse un un peu trop noyé dans la masse, pas assez "voyant", probablement masqué par la dynamique de ton kick. La disto sur le sample de voix, j'adhère pas spécialement, mais pourquoi pas. Le beat repeat ou slicer sur la piste de batterie aux toutes dernières secondes fait son petit effet... Seul gros reproche : le kick. Dans l'ensemble, le travail avec les effets est intéressant, et tu as bien personnalisé le morceau.

SeaEagle > Bah il semblerait que tout le monde ait eu la même archive, mais tu as dû zapper la piste... :bravo:
Du coup, pour toi aussi, je peux dire que mon avis est plus positif après une écoute "presque objective". Je trouve quand même qu'il y a trop de taille sur les snares et les cymbales, mais pour la grosse caisse, c'est bien le casque qui m'induisait en erreur... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1615
Je fais une deuxième fournée pour les V2 plus tard, vous vous en doutez... :bravo:
Et je peux aussi vous mettre mon mix (la version que j'avais posté pour la démo a subi une couche d'Ozone3)...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1616
Merci grandement pour ton avis Aka, à ce soir , :clin:

Insérer une signature.

1617
AKA, merci pour ton avis,

Système d'écoute original, fallait y penser, :mdr:

Citation : Y a encore un poil trop de basse (probablement l'oreille gauche du casque...) sur les premières secondes / à part ces basses au début (certainement le kick tone, ou peut-être mon casque).


Pour l'intro, j'ai même, pour la suite avec les synth été généreux sur le bas et le bas médium pour avoir un côté vraiment chaud et imposant à volume moyen pour mettre bien l'atmosphère du titre du moins mon ressenti, je regarde en ce moment car Fockwulf me l'avais dit également, à détendre ces parti de fréquence sans perdre l'effet.

Pour le Kick Tone, il vient seulement au départ de la Basse Synth (avant il est muté) pour compenser la sorti de cette basse, mais ensuite au fil du mix j'ai en fait décider d'avoir plus de volume sur le Tone. je vais faire un essai en sous mixant ou voir en changeant la fréquence. Rendre le Kick Tone plus discret et moins appuyer.


Citation : C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de détailler ta démarche couche après couche.


Dans la démarche du Sujet je trouve ça plus intéressant, car juste un lâché de mix pour apprendre c'est moins évident car il faut deviner mais des fois c'est moins évident et de plus sa permet de mieux partager nos manière d'appréhender le projet en cours, la manière de faire les traitements.

Et puis pour débattre des choix c'est plus intéressant on voit comment chacun a fait pour parvenir à tel ou tel chose.

Et ceux qui débute, sa va leur parler de voir comment tel chose a été accomplie ou comment on peut faire un truc de plusieurs manière.

Après c'est sur faut ce rappeler de ce que l'on a fait, mais le but n'est pas forcement de dire chaque truc en détails au dB près ou autre mais de donner le pourquoi et comment.

Une bonne méthode pour le faire c'est d'avoir un fichier texte ouvert pendant le mix et lors d'une pause écrire ce que l'ont fait, mais là je l'avais fait après coup.

C'est plus ou moins comme ça que font d'autre forums lors de mix ou mastering colléctif.

Bon je vais m'atteler a faire une v.2 avec les retouches après vos commentaires, je vous posterai çà dés que possible.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1618
Ok, tu as bien raison, c'est plus intéressant mais ça demande du temps. Voici comment j'ai traité ce sample de grosse caisse qui a posé pas mal de problèmes dans Reason :

Comp MClass avec +5 db en cumulant entrée et sortie, seuil à -8, ratio 16:1, 1 ms d'attaque et 200 ms de relâchement. Il y a encore un EQ MClass avec une légère bosse entre 40 et 150 (de 6 dB à 1 dB), une bosse plus douce encore à 600 (pic à 4,5 dB et Q à 3), autour de 2500 un creux à -7 dB et un passe haut à partir de 5000 Hz qui démarre à -3 dB pour finir à 20 000 Hz à -8 dB. Enfin derrière, un limiteur léger pour récupérer un peu de gain.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1619
Aka merci pour le détails du traitement du Kick.

Citation : Ok, tu as bien raison, c'est plus intéressant mais ça demande du temps.


C'est vrai, mais le détails (comme celui que tu vient de faire)de chaque réglage n'est pas obligé a chaque fois, mais c'est au final plus un truc de résumé sans valeur mais des grosso modo en expliquant ce que l'on cherchai a avoir et ce que l'on a en gros fait pour.

Sauf là pour la piste Kick le détails est utile car cette piste a fait que chacun avait une manière différente de l'appréhender et de la traité

soit par groupe de piste tel Drums puis voir un détails des piste qui on sembler importante pour le traitement.

EXEMPLE

KICK : je voulais avoir une belle attaque et en même temps garder le bas pour avoir du corps et donc j'ai commencer avec un comp avec une réduction légére attaque moyenne pour garder le punch et un release moyen long pour contrôler la resonnance puis a l'EQ j'ai renforcer le Kick dans le bas et j'ai creuser le bas medium pour laisser de la place. avec une petite bosse a 1.5KHz pour garder l'attaque etc.... Sa donne ce que l'on voulait et ce que l'on a fait pour le mettre en place.

Mais voilà c'est un proposition, bien sur chacun vois si il veut le faire ou pas.

Après les détails c'est a voir pour chacun si sa semble utile de le préciser ou pas, là la taille du projet m'a permis de plus détaillé mais c'est sur avec un projet avec plus de piste j'aurais détaillé que les piste importante ou celle demandai un traitement précis, ou particulier.

Citation : un passe haut à partir de 5000 Hz qui démarre à -3 dB pour finir à 20 000 Hz à -8 dB.


:non: C'est un passe-bas ou coupe-haut , le passe-haut c'est un coupe-bas, mais y a de quoi ce gouré je te l'accorde.

Grosse EQ, le 600Hz avec la réduction du haut-médium et haut a je pense favorisé le côté plastique mais pas gênant outre mesure.En tous cas sa a rendu intéressant pour voir comment chacun a travaillé le kick

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1620

Hors sujet : Ha nan mais ho, allez y mollo, j'ai même pas encore eu le temps de commencer me mùixage du morceau d'aka qu' y a déjà eu 3 pages de comments, avec tout le monde qui propose 2 mixes differents. :oops: