Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 725 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1651
Nan mais ça illustre bien ce qu'on disait, comme quoi il n'y a pas qu'une seule façon de procéder.
Vérolerie de conversion flac qui a coupé mon fichier. J'ai donc mis le fichier en wav, pardon aux familles : http://www.megaupload.com/?d=R8W25G9Z
1652

Citation : Nan mais ça illustre bien ce qu'on disait, comme quoi il n'y a pas qu'une seule façon de procéder.


Oui l'aspet humain a une place très importante, chacun ressent le titre a sa manière, et le côté techniques est l'outils qui permet de le mettre en place au mix et pour le mastering c'est idem et l'enregistrement aussi tu me diras.

Hors sujet : Je suit d'ailleur le sujet et je pense participé au prochain master car là la journée je suis un peu pris donc pour mix et mastering c'est un peu tendu

.

Bon je Dl ton noveau v2.

Citation : Vérolerie de conversion flac qui a coupé mon fichier.


Ah des fois quand sa si met sa fait chier.

Youtou v2->
Bon je maintien donc ce qui est dit avant, et j'ai deux petites choses a redire.
Pour la ride-HH donc le son est bien, mais la j'ai réécouté deux fois puis j'sui revenu a quelque endroit et la ride-HH est assez haut en volume et c'est vraiment devenu fatigant sa as commencé a mes piqué les oreilles.

Pour le synth pendant le thème je n'ai pas aimé le choix que tu as fait, mais il peu plaire.

Sinon je vois ce que tu voulai me dire pour le sidestick, le tien est vraiment dans le bas medium, c'est un choix.

Donc effectivement le traitement est bien fait mais là aussi question de goût, je trouve que l'ambiance des synth aurais peu êtes plus appuyer pour installer l'atmosphère, mais c'est une question de choix et de goût sur lequel on est d'accord.

Donc hormis c'est chose le mix les traitement et la dynamique sont bien mais y as au moins a revoir l'aggressivité des HH-ride car a la deuxième écoute sa peut commencé a géné.

Je reprend donc ta phrase, super mix mais qui ne plaira pas a tous le monde, comme moi,:mdr:

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1653
Merci à vous tous pour vos commentaires tranchants :bravo:

je me suis laissé aller à faire une v3:

Brulis Lunaire - AKA - mix Fockwulf v3

Hors sujet : désolé pour la compression et les réglages d'EQ bourrins, mais ça fait deux mois qu'il y a plein de coupons pour l'UAD, alors je me retrouve contraint à tester des plugs, à l'insu de mon plein gré. du coup, j'expérimente pas toujours dans la finesse...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1654

Citation : Merci à vous tous pour vos commentaires tranchants


Pour ma part, et je pense que pour nous tous, les commentaires sont très dépendant de nos goût, choix, et je pense pour mes prochain commentaires j'essayerai de bien séparér les choses techniques et les chose subjectives qui retourne plus de mes goût perso.

FockWulf je vais Dl ta v3, oui en ce moment UAD donne plein de coupon, fait chier car la là je roule pas sur l'or et les nouveau 4K me plaise et je voudrai cette plate140.

Hors sujet : Tu as raison de bien les testé, j'ai fais pareil avant mes achat d'ailleur je crois que je vais lancer mes démos des 4K faut que je vois sa



FolckWulf

Synpathique cette v3, bon ton niveaux est bas, tu module en moyenne vers -14, -15dB avec des peak a -8, -10dB.

Donc les point négatif pour moi serai attention au solo de basse par moment les notes se font manger par le kick ou un autre élément.
Et sur la voix sample je trouve qu'il reste un peu de bas qui traine et entre les deux voix sa c'est ressentis.

Mais la balance m'as bien plus le synth avec le kick c'est un choix(mais pas de mon goût), le thèmes est bien avec vraiment un espace créer, tu as bien mis l'atmoshpère du morceaux donc les parti mélodique sont bien porté.
Je trouve pour le final que le dernier son est un peu faible mais a voir.

Y a eu vraiment un changement, le morceaux est bien compact et tu as garder un bonne dynamique, donc j'ai pas de sensation de sur compression, mais peut être les EQ a bien définir notament sur les deux parti de solo de basse car comme je le disait les notes se font des fois mangé, quoique je trouve que tout dépend de tes réglage mais tu as mangé un peu d'attack sur les solo de basse.
Dison que tu as perdu un peu du claquant.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1655
Bonjour a vous tous et toutes

fraichement inscrit et très intéresserez par cette section je me jette a l'eau et ayant récupéré aka brulis lunaire je désirerais avoir vos avis mais pour cela je dois le déposer et l'identifier je suis peut être pas la ou il faut dites le moi et si vous avez des conseils pour l'upload je vous écoute

en attente de réponses merci
rogenimo
1656
Passe par un hébérgeur 100% gratuit et libre d'acces, comme megaupload ou yousendit. Tu déposes ton fichier directement issu de ton export, et en 24 bits.
Pas de mp3, ou t'auras droit au goudron et aux plumes. :lol:
1657
Merci pour Loickos pour ton écoute :bravo:

J'aime bien les commentaires tranchants, ce sont ceux qui font se remettre en cause et c'est ce qui fait progresser :bise:

bizarrement, ya pas tant de modifs que ça. quelques ajustements un peu moins bourrins. viré les reverbs de merde et les compresseurs inutiles.

et je dois avoir un problème de monitoring chez moi (ou les oreilles bouchées), car je n'entends pas les notes de basse bouffées dont tu parles, tout comme la remarque de Youtou sur le bas surchargé sur mon mix v2. pareil sur le sample que j'ai oublié de corriger...

Hors sujet : quant aux promos UAD, oui ça fait mal. je te recommande la plate 140 (elle est sur la flute et la snare). si je n'ai pas encore essayé les 4k, j'ai en revanche craqué sur le re201, l'hélios et le harrison. aïe aïe le porte-monnaie. et puis vlà qu'il y a encore des coupons ce mois-ci :pleure:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1658

Citation : et je dois avoir un problème de monitoring chez moi (ou les oreilles bouchées), car je n'entends pas les notes de basse bouffées dont tu parles



Tu utilises quoi comme monitoring ? (enceintes et carte son ) ?
1659
Moi perso j'écoute avec ma Mbox 2 et des HS80M de Yamaha et avec je masterize et mix et je leur fait vraiment confiance.

et pour les notes de basses c'est fréquentielle, après si tu as une paires d'écoute qui as d'office une courbe de réponse loudness tu as des bassse bien grosse.

Donc tu veux comme un CD qui lui te donne des grosse basse mais le problème quand tu mix avec sans le prendre en compte le resultat est souvent un bas bien chargé une fois le travail écouté sur d'autre système d'écoute plus plat.
Ce defaut ressort.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1660
Dynaudio bm6a et FF800.

j'ai peur que cela vienne plus de la pièce dans laquelle je mixe...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...