Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 751 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2121

Citation : Voici mes avis concernant vos mix (avec un epu de retard):

Youtou:

il y tres peu de chose à dire, avec mes yamaha 50 hs, je ne voit rien.
c'est bien répartie (sauf que le pan guitare-rohdes aurait pu etre au milieu pour plus d'equilibre), concernant les hz, c'est claire et chaud en meme temps.
petit moins: tu aurait pu réduire les quelques peak de la basse.
petit plus: la piste cuivres est bien réussit, on entend que tu as passé autant de temps qu'une autre piste.
voilà pour ces quelques lignes. dit moi comment as tu traité ta piste charley ?
ps: petit moins: la fin, c'est bete de la finir en fade out si c'est pour entendre le caca de la fin.

Docks:

la basse: elles est pompé par un compression bien sévere !! (je me trompe?)
juste apres l'intro: tu nous a pas fait un petit pre mastering sur l'ensemble ? ou du moins sur la batterie tu ne l'as pas trop compréssé ? ça fait un effet de pompage encore une fois.
la piste rohdes: des fois je doit tendre l'oreille pour l'entendre, elle est de temps en temps (je crois) un peu caché par les voix.
sinon dans l'ensemble c'est super (comme d'hab' ;-) )
pour chipoter: la batterie manque de peche (revoit tes dynamics)
la fin j'aime pas ^^ (mais bon t'y peux rien ^^)

Batteur fou (v2):

alors, alors...
tout d'abord je crois que tu devrait appliqué la fameuse regles de Youtou (celle des 3 db) et tu te rapprocherais beaucoup plus d'un mix "parfait" (la regle des 3 db m'aide beaucoup, elle est imprimé et reste accroché au mur de mon home studio !!!)
bon, alors à part je ne peux pas trop t'aider je vais tout de meme t'aider en te faisant un petit récapitulatif pour quelques piste:
la gc: LAISSE LA RESPIRER, ok elle est ronde chaude et elle fait vibrer les boomeurs, mais elle sonne tres sourdes, comme si elle etait chez le voisin !
-> en plus de la regle des 3 db, laisse un peu de medium, ne cherche pas à ce qu'elle defonse le sub.
la cc: elle est pas mal, tu peux meme y mettre une petite (toute petite) reverb, tu verra ça peux le faire.
la charley: elle sonne comme si elle etait sur une vielle cassette, trop sourde et donc pas assez aigues surement,
-> moi personnelement, je lui ai lassé une petite bande assez étroite vers les 10-13 khz, elle sonnera peut etre un peut tranchante et sintillante mais mélangé avec les over-h ça le fait.
la guitare, la tu pourrait la rendre plus medium en boostant les 1-4 khz si tu tient à tes freq de voix coupe les basse freq ou abaisse les serieusement, mais ne cherche pas à à rendre cette guitare avec du coffre car elle n'en à pas.
dans l'ensemble, ça sonne sourd, mais c'est pas trop mal, il suffiré que tu applique la regle des 3db et que tu favorise plus les medium en faisant un minimum attention aux recouvrements de freq (au moins pour les instruts)
-merci pour la fin ;-D

Seaaigle:

tout d'abords: ou sont passé les quelques paroles qui manques ?
que dire,
les choeurs tout d'abords, elle sont de pietre qualité à en croire mon oreille: rend les moins sourdes et plus presente en les motant, applique peut etre un comp plus sévère (et de la reverb pourquoi pas).
la batterie: dans l'ensemble je l'aime bien,
mais:
met la cc plus forte en plus médium, met la gc pour grave avec une petite pointe dans les medium pour l'entendre , rend peut etre la charley plus aigues.
les voix, la voix principale est quasi absente, monte la, les choeurs comme dit plus haut sont pas top, compresse le tout, car il y des écart de niveau important, monte les, et accentue dans les 1.5-3khz (peut etre) pour les rendre plus audible.
pas bien pour la fin ^^


voilà pour ce qui est des avis, n'hesitez pas à en faire de meme pour le mien, merci ;-D

Song Box.



Youtou, Docks, Batteur fou, Seaaigle, pas d'avis sur mon mix ?
:???:

_____________________________________
http://www.megaupload.com/?d=281Z1JOB
http://www.megaupload.com/?d=281Z1JOB
http://www.megaupload.com/?d=281Z1JOB
_____________________________________

Insérer une signature.

2122
Toutes mes excuses, j'ai suivi le truc en diagonal et n'est pas eu le temps de dld et écouter les derniers mixs postés, j'essais de me mettre à jours demain, mais je vous cache pas que ca va être cho!

Youtou->non je n'ai pas posté de V2, faute de temps. :oops:
2123
Salut à tous,

bon toujours pas d'avis sur mon mix de Marvin non plus :((

en attendant vos avis sur le premier, je vous propose le mix de Kool & The Gang :

https://www.yousendit.com/download/cmcxTXRjNDJTRTRLSkE9PQ

Avec un peu de chance j'aurais vos avis sur les 2 :P:

J'en profite pour télécharger les votres....

Dinnis.
2124

Hors sujet : Bon après une petite absence me revoilà enfin ^^
Merci pour les avis donner, je vais essayer de faire en vitesse une petite v3 en prenant en compte vos remarque et il faut aussi que j'écoute tout les mix auquel je n'ai pas encore donner mon avis. Normalement je devrais pouvoir faire ca pour ce soir ( au pire demain dans la journée )

2125
Sorry pour le retard dans les avis, on va mettre ça sur le compte de la fête de la zik.

SongBox : Alors au niveau des equilibres fréquentiels et panoramiques, c'est tres bon, perso jvois rien à redire. Pas d'éléments qui se chevauchent outre mesure, et un équilibre général de bon aloi : le mix est riche de graves, mediums et aigus sans que les uns bouffent les autres.
On peut donc augmenter le son sans avoir les oreilles qui saignent.
Apres, certaines options de mixage restent discutables : la gratte est assez forte, la snare et le kick pas assez ; du coup les drums manquent un peu d'impact, alors que ça me semble être plus que nécessaire dans un morceau de type disco.
Ha oui, parfois y a des soucis sur des détails( mais détails qui ont leur importance), comme les cuivres passés par pertes et profits.

Dinnis, pour le mix de what's goin' on : Pareil que songbox : bon équilibre général et pas d'erreurs d'EQ, mais des options douteuses. L'ensemble sonne vraiment tres medium, ce qui n'est pas préjudiciable en soi, mais provoque une impression désagréable à l'écoute à fort volume.
La basse manque d'informations : elle passe au second plan, se confond un peu avec le kick et du coup ça assoit pas assez le morceau.
2126
Salut,

Merci pour ton avis Youtou, c'est marrant que tu me dise que le mix est un peu trop médium car apres l'avoir fait, j'ai eu la même impression et du coup remis en doute mes correction sur les HS50, normalement sur mon mix de Kool and The Gang le tir doit être rectifié, pour la basse et le kick je vais réecouter et voir si je peux améliorer la chose !!! :clin:

Dinnis.
2127
Un grand merci Youtou pour ton avis, qui me renseigne, d'un point de vue extérieure, sur la qualité de mon mix (et qui me rassure un peu).

Hors sujet :
Docks, Seaaigle, Batteur fou ? :lol:

Insérer une signature.

2128

Hors sujet : je passe mon tour, sorry, vraiment pas le temps :oops:

2129
Salut SongBox,

Rassure-toi je ne t'avais pas oublie dans ma liste de mixes a comenter.
C'est juste qu'il fallait que je me trouve 30 minutes de libre dans mon emploi du temps :D:

Bon je rejoins les propos youtou pour ce qui est de l'equilibre panoramique et frequentiel.
La basse est bien geree, bonne attaque et bon prise d'espace frequentiel
Le kick et la snare sont par conter un peu etouffes et devraient a mon gout avoir un peu plus de liant avec la basse.
La gratte est un poil de zob trop forte.
A part ca, pas grand chose a re-dire. C'est bien balance. Ca donne envie de se remuer :)
Juste peut etre la reverbe bizarre sur les cuivres.
On un peu l'impression que les cuivres jouent dans la cuisine alors qu'on ecoute le morceau bien ancre dans le canape de son salon :)

Dinnis, quant a ton mix, je peux d'entree remarquer une reverbe trop forte sur la caisse claire.
Le kick et les cymbales sont a point
La basse est plutot sous mixee et manque un peu d'attaque et de whack
La guitare, je ne sais pas ... pas trop entrainante et manque un peu d'attaque et sonne peut etre un peu trop clair.
Le clavinet est lui un chouia trop fort.
Sinon le traitement des voix me plait et la repartition spatiale est plutot bonne.
C'est juste dommage que les quelques pistes rythmiques ne soient pas bien 'cimentees' entre elles et manquent un peu de cohesion ce qui fait qu'a l'ecoute on n'est pas trop entraine par la musique alors qu'on s'attend a ce que cette chanson nous entraine a la danse :)

Allez voila pour moi.
@+.

PS: songbox, je n'ai charge que le fichier du 1er lien que tu as laisse i.e. une V1 (les 3 liens avaient l'air identiques)
2130
Salut Seaeaglee, merci pour ton avis (avec une touche d'humour :) ).

Citation : Le kick et la snare sont par conter un peu etouffes et devraient a mon gout avoir un peu plus de liant avec la basse.


quant tu dit de liant, tu parle de quoi ? quel serait la solution ?

Citation : La guitare, je ne sais pas ... pas trop entrainante et manque un peu d'attaque et sonne peut etre un peu trop clair.


je veux bien te croire, pour limité le chevauchement de frequence, j'ai mit un lowcut vers les 1 khz !!! :mdr:

Citation : On un peu l'impression que les cuivres jouent dans la cuisine alors qu'on ecoute le morceau bien ancre dans le canape de son salon


j'y ferait plus attention la prochaine foi, car je doit t'avouer que cette piste je l'ai faite en deux minutes.

merci encore.

Insérer une signature.