Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 754 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2101
Voici mes avis concernant vos mix (avec un epu de retard):

Youtou:

il y tres peu de chose à dire, avec mes yamaha 50 hs, je ne voit rien.
c'est bien répartie (sauf que le pan guitare-rohdes aurait pu etre au milieu pour plus d'equilibre), concernant les hz, c'est claire et chaud en meme temps.
petit moins: tu aurait pu réduire les quelques peak de la basse.
petit plus: la piste cuivres est bien réussit, on entend que tu as passé autant de temps qu'une autre piste.
voilà pour ces quelques lignes. dit moi comment as tu traité ta piste charley ?
ps: petit moins: la fin, c'est bete de la finir en fade out si c'est pour entendre le caca de la fin.

Docks:

la basse: elles est pompé par un compression bien sévere !! (je me trompe?)
juste apres l'intro: tu nous a pas fait un petit pre mastering sur l'ensemble ? ou du moins sur la batterie tu ne l'as pas trop compréssé ? ça fait un effet de pompage encore une fois.
la piste rohdes: des fois je doit tendre l'oreille pour l'entendre, elle est de temps en temps (je crois) un peu caché par les voix.
sinon dans l'ensemble c'est super (comme d'hab' ;-) )
pour chipoter: la batterie manque de peche (revoit tes dynamics)
la fin j'aime pas ^^ (mais bon t'y peux rien ^^)

Batteur fou (v2):

alors, alors...
tout d'abord je crois que tu devrait appliqué la fameuse regles de Youtou (celle des 3 db) et tu te rapprocherais beaucoup plus d'un mix "parfait" (la regle des 3 db m'aide beaucoup, elle est imprimé et reste accroché au mur de mon home studio !!!)
bon, alors à part je ne peux pas trop t'aider je vais tout de meme t'aider en te faisant un petit récapitulatif pour quelques piste:
la gc: LAISSE LA RESPIRER, ok elle est ronde chaude et elle fait vibrer les boomeurs, mais elle sonne tres sourdes, comme si elle etait chez le voisin !
-> en plus de la regle des 3 db, laisse un peu de medium, ne cherche pas à ce qu'elle defonse le sub.
la cc: elle est pas mal, tu peux meme y mettre une petite (toute petite) reverb, tu verra ça peux le faire.
la charley: elle sonne comme si elle etait sur une vielle cassette, trop sourde et donc pas assez aigues surement,
-> moi personnelement, je lui ai lassé une petite bande assez étroite vers les 10-13 khz, elle sonnera peut etre un peut tranchante et sintillante mais mélangé avec les over-h ça le fait.
la guitare, la tu pourrait la rendre plus medium en boostant les 1-4 khz si tu tient à tes freq de voix coupe les basse freq ou abaisse les serieusement, mais ne cherche pas à à rendre cette guitare avec du coffre car elle n'en à pas.
dans l'ensemble, ça sonne sourd, mais c'est pas trop mal, il suffiré que tu applique la regle des 3db et que tu favorise plus les medium en faisant un minimum attention aux recouvrements de freq (au moins pour les instruts)
-merci pour la fin ;-D

Seaaigle:

tout d'abords: ou sont passé les quelques paroles qui manques ?
que dire,
les choeurs tout d'abords, elle sont de pietre qualité à en croire mon oreille: rend les moins sourdes et plus presente en les motant, applique peut etre un comp plus sévère (et de la reverb pourquoi pas).
la batterie: dans l'ensemble je l'aime bien,
mais:
met la cc plus forte en plus médium, met la gc pour grave avec une petite pointe dans les medium pour l'entendre , rend peut etre la charley plus aigues.
les voix, la voix principale est quasi absente, monte la, les choeurs comme dit plus haut sont pas top, compresse le tout, car il y des écart de niveau important, monte les, et accentue dans les 1.5-3khz (peut etre) pour les rendre plus audible.
pas bien pour la fin ^^


voilà pour ce qui est des avis, n'hesitez pas à en faire de meme pour le mien, merci ;-D

Song Box.

Insérer une signature.

2102
Yop

c'est quoi la fameuse règles des 3 db ?

merci a+
2103
SongBox, merci pour les avis !

Citation : c'est quoi la fameuse règles des 3 db ?



J'avais appris ça par un ingé son tres chevronné chez qui j'étais stagiaire, et c'est un truc qui empeche pratiquement de louper son mixage, même si ça ne permet pas de le réussir forcément.

En fait, le but est d'utiliser l'EQ pour faire des petites corrections, que ça soit pour enlever ou rajouter du gain.
Tout simplement, tu n'enleves ni ne rajoute jamais plus de 3db. Et t'utilises aussi le facteur Q pour que celui soit assez étroit, de façon à ce que chaque tranche d'EQ n'agisse que sur une bande passante étroite : le but est clairement de limiter son action au strict minimum et de délimiter son action de façon précise.
L'avantage, c'est que ça empeche de se planter comme une grosse buse en fonçant tête baissée.
Sur un point technique, ça supprime aussi presque toutes les rotations de phase liées à une utilisation trop marquée de l'EQ : ça sonne plus propre.
Et avec un EQ plugin, ça evite bien sûr de le pousser dans ses retranchements, ce qui n'est jamais bon.

Evidemment, cette technique n'est pas universelle, et donne ses limites dans les styles electro, où on est souvent obligé d'y aller à la tronçonneuse avec l'EQ.

Mais pour un débutant, mais même pour les pros, ça supprime quasiment tout risque d'erreur sur un mixage.
2104
:bravo: trés interressante comme technique merci pour l'info

Citation : Et t'utilises aussi le facteur Q pour que celui soit assez étroit, de façon à ce que chaque tranche d'EQ n'agisse que sur une bande passante étroite

il est possible d'expliquer plus clairement ou pas? :oops:
2105
2106
C'est vrai que je pense pas forcement à regarder ce site que je connais pourtant et c'est bien dommage .

Hors sujet : T'as pas envie de me descendre sur mon mix ? vas-y fais toi plaisir :bravo:

2107
Jsuis en train de dld les derniers mixes, le tien et ceux de songbox. Je laisserai des avis dans l'aprem.
2108

Hors sujet : J'essaierai de trouver le temps, je suis à J -6, là... :bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2109
Bonjour à tous, suivant depuis un moment vos posts avec attention, je me permet de vous proposer ma contribution, qui se trouve ici :

https://www.yousendit.com/download/cmczaXRGUnJFd2RMWEE9PQ

merci d'avance pour vos avis et critiques ...

Dinnis.
2110

Hors sujet : Pas de soucis a.k.a on verra sa plus tard vas :D: