Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 415 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2111
Hello,

Voici mes quelques commentaires pour les mixes que j'ai pu telecharger jusque maintenant.

Docks:
Les voix sont cools, juste que pour les refrains le pan rend un peu bizarre ou bien alors il y a un leger delay sur une des pistes qui titille l'oreille.
RAS pour la vois lead.
La snare est elle un peu seche.
La Guitare est un chouia sur-mixee, elle eclipse un peu le rhodes et la ligne de basse (on a un peu de mal a la discener sur les parties encombrees du mix), et dans ce cas la legere reverbe que tu as mise devient un peu genante a l'oreille
La basse, ca se discute. Je sais pas je trouve qu'elle sonne trop 'clean'.
Le kick est plutoit etouffe (ca pompe pas mal), ce qui se remarque vers la fin du morceau ou il accompagne le refrain sur une partie moins chargee.
Et pusi c dommage qu'on n'entende pas suffisamment le clavinet.
Sinon c'est bien equilibre.

Batteur fou v2:
Le kick bouffe la basse qui quant a elle doit donner le groove alors qu'on a l'impression que le bassiste joue en sourdine.
J'aime bien la gratte, elle plutot incisive mais peut etre que tu aurais du laisser de la place au Rhodes qui rythme en meme temps.
Il y a un effet de proximite sur la snare ce qui fait qu'on a l'impression d'etre sur le siege du batteur :)
Par contre j'aime beaucoup la facon dont le clavinet prend l'espace.
RAS pour les voix.

Youtou:
Voila une ligne de basse comme je les aime pour un morceau funk :)
Et la guitare est a sa (bonne) place, en arriere plan rythmique, ce qui permet au Rhodes de respirer.
La batterie est bien mixee si on devait l'ecouter separement mais (allez un petit moins) j'ai l'impression d'ecouter un disco plutot que quelque chose de funky. C'est peut etre du a la caisse claire qui sonne un peu 'sec' au niveau de l'attaque alors que le kick du 1er temps de mesure se tire la bourre avec la basse.
Et pusi ptet un fader trop long sur la fin ;)

Bon je reviendrais editer ce post avec un lien pour ma v2 et d'auters commentaires.

@+.

Edit: Voici ma v2 : Ladies Night - SeaEagle mix v2
2112
Hello,

Je ne sais pas si je suis sur le bon thread,...

J'aimerais obtenir un effet transparent et griffé(pas sur que ce soit les bon termes) sur mon mix(instruments, effet, voix...). Comment je peux obtenir ce genre d'effet?


Bien à vous
2113
Salut, toujours pas d'avis pour mon mix ? :((

Insérer une signature.

2114
Hello aussi, lol, pas d'avis pour le mien non, plus :(((
2115
SongBox et Dinnis, j'ai dld vos mixes (même si Dinnis t'as un peu de retard : c'etait un ppp assez ancien), je vais me poser histoire d'ecouter ça.
Jme rappelle plus si Docks avait fait une 2eme version, tiens.

Français schizo : nan tu n'es pas sur le bon thread.
2116
Et pas non plus sur le miens :pleure:

tu vas avoir tu taf youtou :clin:
2117
Merci, Youtou, les nouveaux projets ont depassés le nombdre de dl ... :((

EDIT : J'ai trouvé les fichiers de Yoons, dsl ...
2118
Leo,

J'etais justement en train de telecharger ton mix :lol:

Bon ce que je peux en penser en gros:
La basse est comment dire ... sous mixee et plutot etouffee, et on ne sent pas l'attaque du bassiste. Surcompressee?
La reverb sur la gratte est agressive, et je pense qu'une piste guitare plutot en arriere sied a ce morceau. On a vraiment l'impression que ke guitariste est sur le devant de la scene et que le reste du goupe est a trois metres derriere alors que je pense que cette piste doit plutot se fondre dans la signature melodique du morceau.
Bizarre aussi la reveb sur la voix lead (voire le passage "Romantic lady" et le passage vers la fin ou la voix lead est uniquement accompagnee de la batterie). On a l'impression d'ecouter le lascar dans une salle de bains :).
Le travail sur les refrains et choeurs me plait bien.
C'est dommage ca me parait bien balance sinon.
Le clavinet est cool aussi.

Ah j'oublias les pistes drums.
La snare manque un peu de coffre et puis le kick est pas super tranchant. J'ai du mal a l'entendre.

Y'a vraiment moyen que tu fasses un truc plutot bien sur la base de ce que tu as deja, juste en retravaillant les pistes rytmiques et usant de la reverb avec precaution.

Et puis ca module assez haut aussi. T'as applique un pre-mastering ou pas?
2119

Hors sujet : est-ce que quelqu'un aurai l'amabilité de me donner un lien qui m'envoie sur le bon thread( je recherche un effet griffé sur mes sons)



Bien à vous
2120
Merci SeaEagle pour ton avis

basse sur compressé ? peu être je regarderais ce que j'ai fais dessus.
j'ai beaucoup hésité pour cette piste de guitare, devant ? derriere ? devant ? et finalement je me suis dit que je voulais bine l'entendre et du coup peu être un peu trop lol.
j'ai hésité a mettre de la reverb (que ce sois sur la gratte ou la voix ) car je n'ai pas trop l'habitude mais je me suis dit essayons, je suis la pour sa, faudra que je bosse sa plus alors.
premier mix d'une vrai prise de batterie et je n'ai finalement pas fais grand chose dessus car j'etait bien perdu lol .

je vais rebosser mon morceau ce week en fonction de t'es avis, merci encor :bravo:

Citation : Et puis ca module assez haut aussi. T'as applique un pre-mastering ou pas?

alors la je ne comprend rien ? sa module assez haut ? peu etre oui :) ce qu eje peu dire c'ets que quand j'ai fais ce mix je ne connaissais pas la régle des 3db et du coup je me lâchée bien sur les égaliseur mai sje vais essayer maintenant d'appliquer cette régle pour voir ce que sa donne .
pour le pre-mastering, non je ne connais même pas la déférence entre un mix et un mastering :tourne: