Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 877 vues
- 222 followers
Salbeth
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2007 à 19:23:20Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Anonyme
5224
1761 Posté le 14/04/2009 à 20:41:08
FockWulf: Bon équilibre des fréquences (y a rien qui arrache l'oreille) Bon équilibre entre basse et guitare saturées; bon son, quoi!
Juste, le couple snare/grosse caisse se fait un peu bouffer par les grattes sur les passages saturés. Vu que les grattes ont un grain très serré et couvrent pas mal de fréquences, y a un truc qui marche pas mal, c'est de faire des petits notchs qui permettent de faire ressortir la snare tout en gardant un volume conséquent pour les grattes.Idem pour la la basse et le kick
Par contre je suis pas trop d'accord avec certains de tes choix "artistiques" :
- pas de grosse caisse sur l'intro, moué....
- cafouillage avec la guitare delay à 1.32
- son de gratte qui disparait (car trop d'effet) à 1.34
- reprise à 1.40: y a un tout petit décalage entre grattes et batterie qui nique l'effet Pantera/NuMetal (aka la groossse reprise). Ca tranche pas assez net.
NOTA: Je sais pas si tu as rajouté ces effets ou s'ils sont présents sur les pistes car j'ai dl une version tronquée des pistes
Au passage, Seth666, le final de ce morceau est très bien
Et pour répondre à ton commentaire sur ma version:
-automation de volume sur le kik et la snare entre les passages clean et saturés
-snare: rajouté pas mal d'aigus + comp, automation de reverb parcequ'elle le vaut bien(reverb sur les passages clairs, dry sur les passages saturés)
-kick: enlevé beaucoup de fréquences entre 250Hz et 1KHz (pour laisser de la place à la basse) et +5db vers 2Khz
-basse: un trou entre 85Hz et 100Hz, un creux à 250Hz (pour enlever du gras) une ptite bosse vers 60Hz, et la pistes est doublée et panée à gauche en gardant que les aigus + chorus
-les grattes saturés: doublées au centre avec beaucoup de reverb, mais à faible volume, coupe bas vers 100
Le gros du boulot c'était le kick et la snare....
Juste, le couple snare/grosse caisse se fait un peu bouffer par les grattes sur les passages saturés. Vu que les grattes ont un grain très serré et couvrent pas mal de fréquences, y a un truc qui marche pas mal, c'est de faire des petits notchs qui permettent de faire ressortir la snare tout en gardant un volume conséquent pour les grattes.Idem pour la la basse et le kick
Par contre je suis pas trop d'accord avec certains de tes choix "artistiques" :
- pas de grosse caisse sur l'intro, moué....
- cafouillage avec la guitare delay à 1.32
- son de gratte qui disparait (car trop d'effet) à 1.34
- reprise à 1.40: y a un tout petit décalage entre grattes et batterie qui nique l'effet Pantera/NuMetal (aka la groossse reprise). Ca tranche pas assez net.
NOTA: Je sais pas si tu as rajouté ces effets ou s'ils sont présents sur les pistes car j'ai dl une version tronquée des pistes
Au passage, Seth666, le final de ce morceau est très bien
Et pour répondre à ton commentaire sur ma version:
-automation de volume sur le kik et la snare entre les passages clean et saturés
-snare: rajouté pas mal d'aigus + comp, automation de reverb parcequ'elle le vaut bien(reverb sur les passages clairs, dry sur les passages saturés)
-kick: enlevé beaucoup de fréquences entre 250Hz et 1KHz (pour laisser de la place à la basse) et +5db vers 2Khz
-basse: un trou entre 85Hz et 100Hz, un creux à 250Hz (pour enlever du gras) une ptite bosse vers 60Hz, et la pistes est doublée et panée à gauche en gardant que les aigus + chorus
-les grattes saturés: doublées au centre avec beaucoup de reverb, mais à faible volume, coupe bas vers 100
Le gros du boulot c'était le kick et la snare....
Conrad2
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1762 Posté le 14/04/2009 à 20:49:32
Personne a un avis sur mon mix ?
Fockwulf
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1763 Posté le 14/04/2009 à 20:49:32
Merci pour ton avis Sixtysteven
effectivement, la gratte est un peu trop omniprésente et bouffe un peu la batterie. je suis passé un peu trop vite dessus.
à part sur l'intro où ne sont que les overheads, pour le reste, ce que tu perçois est issu des pistes brutes. aucun traitement qui serait responsable de ce que tu entends...
au passage, comment se fait-il que tu aies eu les pistes tronquées ?
effectivement, la gratte est un peu trop omniprésente et bouffe un peu la batterie. je suis passé un peu trop vite dessus.
Citation : NOTA: Je sais pas si tu as rajouté ces effets ou s'ils sont présents sur les pistes car j'ai dl une version tronquée des pistes
à part sur l'intro où ne sont que les overheads, pour le reste, ce que tu perçois est issu des pistes brutes. aucun traitement qui serait responsable de ce que tu entends...
au passage, comment se fait-il que tu aies eu les pistes tronquées ?
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1764 Posté le 14/04/2009 à 21:01:53
Salut, désolé, je me suis legerement absenté ici, j'attend avec impatience le débat sur "babylone", voilà, en attendant je suis là.
Insérer une signature.
Conrad2
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1765 Posté le 14/04/2009 à 21:40:14
FockWulf j'aime beaucoup ta v2. Je pense que c'est ma version préférée jusqu'ici. La plus "gros son".
Sauf sur la fin y'a un délai sur la caisse claire ? J'accroche pas trop.
Sauf sur la fin y'a un délai sur la caisse claire ? J'accroche pas trop.
Fillindia
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1766 Posté le 14/04/2009 à 21:45:39
Bon, voilà une V2 pour Unstable de Seth.
J'ai retravaillé le son des guitares saturées pour qu'elle soient plus incisives tout en ne bouffant pas la batterie.
La batterie est un peu moins sèche.
La basse moins présente.
Et j'ai utilisé l'automation afin de gérer au mieux les changements de niveau.
Unstable V2
JC
J'ai retravaillé le son des guitares saturées pour qu'elle soient plus incisives tout en ne bouffant pas la batterie.
La batterie est un peu moins sèche.
La basse moins présente.
Et j'ai utilisé l'automation afin de gérer au mieux les changements de niveau.
Unstable V2
JC
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1767 Posté le 14/04/2009 à 23:15:15
Merci conrad2 pour ton avis
ça c'est la faute à Loickos. J'ai beacoup aimé sa façon de ramener quelque chose de différent sur la fin. j'ai maladroitement essayé de construire quelque chose moi aussi. c'est peut-être de trop.
conrad2, Filindia, je télécharge vos v2 et vous donne mon avis. à suivre
Citation : Sauf sur la fin y'a un délai sur la caisse claire ? J'accroche pas trop.
ça c'est la faute à Loickos. J'ai beacoup aimé sa façon de ramener quelque chose de différent sur la fin. j'ai maladroitement essayé de construire quelque chose moi aussi. c'est peut-être de trop.
conrad2, Filindia, je télécharge vos v2 et vous donne mon avis. à suivre
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
1768 Posté le 15/04/2009 à 00:41:35
Citation : ça c'est la faute à Loickos.
Pourtant je t'avais explquer la méthode......mais tu n'as pas écouté
L'effet est fait avec la room uniquement la snare était intact
Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Anonyme
5224
1769 Posté le 15/04/2009 à 04:06:06
Hop, dans la foulée:
PeupleDeBabylon - mix SixtySteven
FLAC - 24b/44.1kHz - 26Mo
J'ai essayé de faire une basse "bomberbass", et fait mumuse avec des modulations et delais analos.
La voix est peut être un peu en retrait
PeupleDeBabylon - mix SixtySteven
FLAC - 24b/44.1kHz - 26Mo
J'ai essayé de faire une basse "bomberbass", et fait mumuse avec des modulations et delais analos.
La voix est peut être un peu en retrait
rogenimo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
1770 Posté le 15/04/2009 à 06:53:24
Bonjour a tous
juste pour info la v2 unstable est en bas de page 175 si quelqu'un trouve un moment pour commenter j'attends avant de livrer babylon je vais écouté un ou deux mix pour comparer
bonne journée
juste pour info la v2 unstable est en bas de page 175 si quelqu'un trouve un moment pour commenter j'attends avant de livrer babylon je vais écouté un ou deux mix pour comparer
bonne journée
- < Liste des sujets
- Charte