Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 753 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2281

oulala, ya de l'activité par ici !

Je viens d'écouter les derniers mixs postés, comme d'hab, mes commentaires sont à prendre avec les pincettes d'usage...

Mr Chacal,
ton mix est pas mal, assez médium, dans l'esprit de l'original, quoique manquant de profondeur. la basse est trop présente à mon goût, assez agressive. surtout par rapport au kick, tout petit. il me semble que tu as le problème avec la voix qui s'étouffe par moments. sinon, je trouve la voix globalement trop en retrait par rapport au reste.

the straws,
tu n'y es pas allé de main morte sur les effets ! trop à mon goût ! le délai pourrait être intéressant si moins en avant et pas tout le temps, la réverb de stade sur bob, t'as du trop écouter sa version live . sinon ça a l'air franchement pas mal. mais les instrus sont pas loins d'être noyés dans cette débauche d'imagination !

outboard,
si j'aime bien le côté gras de ton mix (avec plein d'infra basse) qui donne un côté electro à bob, c'est peut-être quand même un petit peu exagéré... je suis loin d'être fan du traitement de la voix de bob. trop artificielle à mon goût. j'ai l'impression que tu as utilisé pas mal d'effets d'élargissement de la stéréo, qui participent à ce côté artifiel et déconnecté des musiciens. sinon, c'est pas mal du tout !

Youtou,
tu as bien fait de prendre ton temps, le travail d'editing et d'automation est top ! le mix est techniquement parfait, sauf que tu souffres également, mais dans une moindre mesure du syndrome de la voix étouffée à certains moments. c'est très joli, les différents instrus sont élégamments placés. presque trop. il y a un côté liquide, continu, sans doute ramené par certains orgues trop constants et par les soit dit en passant jolies réverbs. avec un grain de folie d'un Lee Scratch Perry, je serai définitivement sur le cul...

Je vais avoir du travail pour ma v2 qui devrait arriver en fin de semaine. je vais faire du rétromix pour rattraper mon retard en editing par rapport à certains... par contre, je suis pas tellement plus avancé dans la direction finale que je vais prendre. hier j'en étais presque à penser tout reprendre à zéro...


Citation :
Alors perso moi j'adore... t'as complètement apporté ta patte au morceau... t'as choisi l'autre piste de voix qui est plus traitante et  plus vraie (faite en une prise 100% au feeling) . alors le coté sur mixé de la basse donne au morceau un caractère très différent de ce qu'on s'attend à entendre... très peu de reverb avec un coté presque intimiste. émotivement, la chanson me touche plus comme ca. super boulot! c'est juste dommage que tu n'ai pas pris la peine de nettoyer le début et la fin de la chanson...
J'ai été presque ému aux larmes en écoutant cette deuxième piste bourrée de pains, avec un chat dans la gorge, mais parfois il donne l'impression d'en avoir les larmes aux yeux de mélancolie... c'est le contraste des instrus effectivement presque trop sourds et de la voix tranchante d'émotion que j'ai essayé de faire ressortir.

Citation :

ça sonne Lee Scratch Perry. Tout ce que je vais donc dire peut être perçu comme une bonne ou une mauvaise critique, selon le point de vue...
le kick es tcompletemt étouffé, et les grattes pas mal sous mixées, quasi inaudibles.
En fait c'est tout le morceau qui sonne assez étouffé, avec pas mal de fréquences graves et bas mediums, non rattrapées par d'autres tapant dans les haut mediums et aigues.
Le solo est complement inaudible.

Effectivement, Lee Scratch Perry, c'est tout et n'importe quoi, du génial à la grosse daube.

ça vous laisse visiblement assez perplexes, moi y compris.

Bonne nuit (ou journée pour certains)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 03:20:58 ]

2282
voila le mien :
http://www.megaupload.com/?d=MBF7R3NS

Vous allez me servire de point de repere, je vien de demenager, et j'ai des basse assez presentes chez moi maintenant, je veux voir si je les ai assez anticiper ou pas...


2283
Batteur fou:

GC un peu carton à mon gout,
voix décentré, avec un effet qui me déplait, genre eq tres mal utilisé (reglage phone) avec saturation (legere, sisi !) la voix de bob est plaqué au enceinte...
hit hat assez tranchant: trop fort et trop pané sur le coté, il ne s'integre pas suffisament (suffit juste de le baisser et de le mettre à 50%, petite astuce pour la reverb de la hit hat: ecoute bien mon mix, tu remarquera que la reverb est pané à l'opposé, moi j'aime bien)
la fin se termine bien en fade out bien geré.
basse tres peu presente (sur mes yamaha 50 hs en tout cas)
le reste est pas mal, assez bien répartit dans la stereo, mais fait gaff' au volume tout de meme.
ps: piste bien nettoyé!

Fock Wulf:

premiere impression, le debut n'est pas nettoyer, et cela manque d'equilibre dans la stereo trop de basse à gauche et trop medium à droite.
cependant je ne sais pas si tu a virée des piste, mais c'est assez claire et on distingue tout, chapeau car avec 23 pistes c'est plutot chaud !
basse un peu forte, surtout en grave.
petit conseil: ne panne pas tout à fon à gauche, au centre ou à droite.
fin decevante ^^
l'ensemble est pas mal.

Zramlaf:

premiere impression, un peu trop de reverb ^^
la rynthmique est presque au centre à par la percu qui est un peu à droite...pourquoi pas.
sympa les coeurs, tu les a traité avec quoi ??
tu a osé quelques effet sympa sur pas mal de piste, bravo, ça le fait !!
ton morceau à beaucoup de peche !!
chapeau, il sonne pas mal, vraiment pas mal !!
ps: et en plus on distingue tout, les piste sont clean et la fin me plait.


les autre avis (que je n'ai pas eut le temps de del) arrive dans une semaine (vac' enfin !!!!!)

++

ps: mon mix:

http://www.megaupload.com/?d=HGRHNEMN

Song Box.

Insérer une signature.

2284
Bonsoir à tous, j'ai fait une petite V2 de no woman no cry

http://www.megaupload.com/?d=LWB70RL2

je suis parti dans une optique complètement différente, au risque de me faire linché par la communauté de ce thread , j'ai réarrangé le morceau comme je le souhaitais, bcp de piste sont passées à la trappe, etc...

évidemment, ce n'est pas du tout un mix qui se compare à l'original, donc pour les ultra fan de la chanson, je m'excuse à l'avance, je n'ai pas voulu massacrer le morceau, je suis juste parti dans une optique d'exercice de mixage/arrangements...

dites moi ce que vous en pensez

bonne écoute à tous



PS je download les mix de song box et de micro waves et je poste un avis

2285
Citation de outboard :
sur ta version c'est quoi ton plug qui fais tourner tes hats ?
il fais tourner a chaque coup de shaker j'en avais jamais vu

c'est tout simplement un delay stéréo...

j'ai mis la piste charley mono sur une piste stéréo

j'ai mis un plud de delay en insert que j'ai réglé comme suit

dry : L30
delay 1 : +1 temps , L15 , -4db( coupe haut à 7K)
delay 2 : +2temps , R15, -6db (coupe haut à 3k
delay 3 : + 3 temps, r30 , -8db (coupe haut à 1.5k)

les réglages sont peut etre différents mais j'ai fait ca au feeling et je me rapplel plus trop

surtout que je viens de mixer ma V2 et que j'ai plus du tout ca en tete
2286
je viens découter les mixs de microwaves et song box

alors

Microwaves:
bcp de reverb... et une reverb très spéc sur la sanre (une reverse?) ou avec un prédelay tres large, ca sonne bizarre j'ai meme l'impression d'entendre des double coups...
tu a joué aussi avec l'édit audio mais certaines pistes me semble hors rythme (les percu??)

la voix est fort noyée dans tout l'ensemble...
l'orgue est très fort reverbé aussi on dirait un orgue d'église...

sinon le mix est équilibré mais trop flou à mon gout


song box:

whoaur le charley!!! il joue a gauche et sa reverb à droite, c'est déreangeant... la basse... je pense que dans RANCID elle serait parfaite (lol), mais la c'est un peu trop claquant pour le style je trouve
les choeurs ont tendances à bouffés la voix lead de temps en temps

kick et snare sont trs loin... on à du mal à trouver une assise rythmique dans tout ca...
c'est dommage parce que il y'as des bonnes choses dans ce mix mais la rythmique me pose vraiment problème

voilà

a+
2287
cool ça bouge sur ce thread, je guette et vais peut être me lancer dans le Bob, a+ les gars

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2288
Citation :
c'est tout simplement un delay stéréo...
a ok merci j'y avais pas pensé
ca rend très bien je trouve

straw
j'ai adoré ta V2

magnifique
ya juste un moment ou jai eu un pti sursaut

a 1min 25 on dirais qu'il y'a une fausse note (guitare)

mais rien de grave il dechire ce morceau

j'avais jamais penser faire des versions "indé" des mix

j'ai garder juste la basse, le piano + l'orgue pour avoir la tonalité
mais j'ai tout recomposé autour

un truc bien personnel
un autre style
http://rapidshare.com/files/267569739/bob-remix.rar

2289
Merci...

perso j'entend rien de spécial à 1min 25

c'est peut-etre parce que j'ai reampé certaines pistes et du coup ya des notes qui ressortent bcp plus?

en tout cas merci, c'estcool si t'aime cette version. ya quand même pas mal de boulot donc ca fait toujours plaisir quand quelqu'un apprécie


je suis en train d'écouter ton remix.

l'instru est vachement bien. ca sonne hip-hop super moderne

par contre la voix est bcp trop layback elle est hors rythme.

tu devra essayer d'y aller carrément aux ciseaux pour la recallé mieus sur ton instru, sur la track il chante avec bcp de flottement rythmique ce qui lui donne son groove énorme, mais comme ton instru est super carrée il faudrait que la voix le soit aussi

puis tu pourrais peut-etre essayer de grossir la voix en la reampant avec un bon préampli ou une simulation histoire de lui donner un effet de proximité comme dans le hip-hop

sinon il y'as de l'idée! avec un peu de boulot en plus, ya moyen de faire un super remix!
2290
a 1m25
t'a le refrain
il chante 2 fois no woman...
juste avant qu'il reprenne

t'a la snare (juste avant qu'il reprenne)
dans cette snare t'a une perc genre maracas
et une note de gratte

tu vois ?

et c'est la note je sais pas elle m'avais choqué la 1ere fois que j'ai ecouté
ou alors comme tu dis c'est reampé et du coup trop fort par rapport au reste

je sais pas c'est l'impression que j'ai sur cette note precisement

mais sinon c'est super callé super en place

la voie tu l'a super bien mise en avant sans reverb presque
ca s'emboite bien
c'est un tube

(le seul reproche j'ecoute au casque, t'a legerement mis plus d'instru a gauche qu'a droite)



pour l'instru je l'ai fais un peu trop vite juste apres avoir ecouté ta V2
c'est peut etre ma GC qui fais pas groover la voie
en faite j'ai pas mis le reste parcequ'apres ca decalle trop et j'ai pas reussis a decouper

Citation :
en la reampant avec un bon préampli
j'en ai pas

pour la voie j'ai baisser le volume du doubler pour eviter que ca fasse trop spatial
et j'ai mis une legere altiverb a la place avec un size a presque 0 et j'ai un peu equalisé
mais jsuis pas convaincu du resultat

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 11:00:10 ]