Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 765 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2571
Je parle du projet jazz de youtou.
2572
Citation de youyou :
Yop,

le PPP est dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=E0XPKXEE


Le morceau s'appelle The assassination of Nico Heysse.

Bon, comme l'histoire de ce morceau est important pour son mixage, jvais y aller de mon pti laïus : le morceau parle clairement de qui-vous-savez. En fait, l'idée c'est un type qui pète un cable, s'imagine que tous ses problemes viennent de Président, et finit par essayer le dessouder.
Y a donc une forme de folie dans l'interprétation du saxophoniste, qui d'ailleurs est un brave prof de conservatoire, que j'ai kidnappé et enfermé ; en ne lui donnant rien à bouffer, en lui faisant respirer de l'ether, lui faisant des lavements au LSD et en lui donnant à boire uniquement du liquide de frein.

Tout ça pour dire que faut que ça sonne de façon presque anarchique, y a pas mal de liberté pour mixer en fait.

Bon, c'est pas de l'electro jazz au sens strict, ou alors de l'electro jazz tchétchène.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2573
ah yes merci. En fait j'avais trouvé et annulé en voyant la taille du zip. Je m'y met ce weekend.
(250 pages... Ce fil mériterait un forum à lui tout seul !)
2574
Bon j'ai écouté le morceau, me motive absolument pas, je passe sur celui-ci.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2575
A la bonne heure.
2576
hello,

je mix un style techno et je me penche beaucoup sur le niveaux des volumes de chaques pistes... je voudrais en apprendre plus... je viens de trouver un site qui me dit que mes grosse caisse doivent moduler à -2 db mes snares à -6 db mes Hihats à -20 db est ce que c'est déjà un bon départ pour avoir un mix claire?

Encore une chose le site que j'ai trouver et en anglais mais j'ai peut etre mal comprit ou peut être le pure hasard... je m'explique...

Apres avoir TESTER sur ma tune j'ai fais comme le mec l'indique j'ai moduler mes grosse caisse à -2db
mediums à -6 et mes hihats à -20 ca en résulte que le peak metre de mon master atteint +ou- le 0db
ET puis le mec apres avoir donner son explication sur les modulations de volumes parle du 0DB DONC CE QUE MOI J AI COMPRIT c'est qu'il faut régler les volumes afin que le peak metre du master atteigne le 0 db?

Merci pour votre compréhension

j'attend une explication net et précise
2577
euh tu sors?
2578
allez sérieux on es la pour s'aider
2579
skizofrench > en mixage retiens une chose, il n'y a pas de règles... c'est ton oreille qui te dira si c'est bon ou pas et pas des règles mathématiques de ce genre.

Par rapport au "peak", effectivement, il ne faut pas que ce soit dans le rouge mais régler le volume ne permet pas forcement de rendre un mix plus clair, pour cela il faut maitriser le duo EQ/compresseur. Un bon réglage d'EQ te permettra déjà d'éviter les recouvrements de fréquences qui est l'explication technique d'un mix pas "clair".

Une petite recherche sur google avec les mots clés "recouvrement de fréquence" t'en dira plus

Bon mix !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2580
Salut,
bon, j'ai sorti un premier jet du projet Nicholas "s"! J'ai voulu le faire avant d'entendre d'autres versions, mais depuis j'ai écouter celles de crown.
J'ai bien aimé, les grosses reverbes sur les saxs, j'ai maintenant l'impression qu'ils demandent que ça, encore plus en relisant le descriptif du morceau. Ça rentre dans le délire psyché du jeu de sax et de la basse. Je sens l'équilibre général plutôt bon, le son est assez puissant, ce qui va bien avec le coté jazz rock electro expé
J'ai aussi adoré la disto sur la partie de drum additionnelle sur la fin du morceau, et l'espèce de prise d'ampleur au même endroit, je sais pas si c'est juste le niveau des drums qui augmente, ou tout le morceau, ou la compression, mais j'aime bien en tout cas !

Du coup ma version est beaucoup plus basique, mais ayant très peu d'expérience de mixage, j'ai voulu faire une première version toute bête en travaillant juste eq, compression, niveaux, en gros avec zéro valeur ajoutée artistique (ça doit grave donner envie d'écouter)
J'avais un peu de mal avec le son de batterie, surtout la première loop, et je trouvais qu'avec la gratte ça floutait un peu l'ensemble, du coup j'ai bien trancher la gt aux eqs et mis les sax trop au premier plan par rapport au reste. En plus la basse est carrément sous mixée.
Bref je vais m'y remettre mais je met quand même le lien vers ce premier jet:

http://www.megaupload.com/?d=MJE1IYZ4