Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 898 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
3201
Purplebash=> ça pourrait être cool, mais où est le lien?
3202
Bin moi je suis pour ! Ça relancerait les PPP !
3203
MP à daRinze, il a tous les fichiers!

... AF ON, NO Audio out...

3204
Bonsoir
après une longue absence je reviens... pour voir qu'on parle de moi dans mon dos mrgreen

Donc oui, nous avons fait une compote ensemble avec Purplebash, et j'avions proposé de la refiler aux mixages collectifs.

Le morceau s'appelle "A boire". C'est de style blues-rock. Il commence avec un sitar et un dobro et finit sur un grand-orgue eek (un vrai à tuyaux hein) en empruntant un chemin pavé de guitares saturées et d'orgue type hammond. Chant rock, divers bruits illustratifs (briquet, clope, ambiance bar, flipper, cloches) ici ou là.

Je ne vous fournit pas volontairement le mix de Purple et le mien, pour pas vous fausser l'oreille, mais ceux qui voudraient l'écouter quand même peuvent se rendre sur le thread des compotes collectives saison 14, post 1147 par exemple.

Je peux vous proposer les pistes en wav mono 24 bits, toutes calées à zéro et consolidées (1 piste, 1 wav) sur adrive.
3205
Oui je le veux !!!
3206

Salut à tous !
Sur les conseils de notre cher modérateur Song Box Records, je déplace ici mon premier post :

Citation de kisscool82 :
Salut à tous !

J'aimerai vous proposer une compo pour un mixage collectif, seulement j'ai une petite question d'ordre technique.

J'utilise un UX8 pour les prises de grattes. Du coup j'ai le son "sec" de ma guitare en wav. C'est l'UX8 qui rajoute les modelisations d'ampli, les effets etc.

Comment dois-je vous faire passer les pistes ? guitare "à poil" ou bien dois-je trouver un moyen de vous filer les parties de grattes "completes" et si tel est le cas (ce qui me parait logique) comment dois-je m'y prendre ?

Merci

Citation de song box records :
Les pistes doivent etre dénnué au maximum de tout effets.
Attention, ton projet doit tout fois etre retenu pour la plupart des membres.
Je te laisse poster de nouveau ton message sur ce fil (...)

Donc si je comprend bien les guitares en simple son clair iront très bien.
Idem pour les voix puisque j'utilise mon UX8 comme ampli, compresseur, effets, etc.

En revanche, comme je ne dispose pas de tout les instruments à la maison, les parties de batterie, bass et violon sont en midi. Est ce que cela pose un problème pour un mixage collectif ?
Est ce que je peux facilement exporter chaque pistes en wav depuis reason ?

En espérant que cela convienne, je vous fais un petit topo sur le morceau en question.
Il s'appelle Easier Without, c'est du Rock un peu Grungy, dans l'esprit Nirvana ou Silverchair.
Avec un son de guitare un peu crade sur les couplets, un peu plus de disto sur les refrains avec un petit arrangement en arpège. Un chant bien rock et une batterie à mon sens simple mais efficace.
Y a des violons sur les parties instru et quelques changements de tempo tout au long du morceau.

J'ai fait mon propre mix de mon côté, je peux vous le faire passer séparément pour ne pas vous influencer.
Si le morceau vous branche, j'attends votre feu vert pour préparer les pistes.

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 08:46:29 ]

3207
Hop hop hop, kisscool http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/non.gif
Tu comptes pas me griller la place comme ça, non ? mrgreen
3208

Bin sinon kisscool, peut être que tu peux donner les pistes de grattes sans effets et avec la disto/ampli que tu utilises dessus. Ce qui permet de choisir ...

A vous de voir ...

3209
Du blueeeess d'abord .
Darinze , darinze , darinzeuu , Darinze ... D'accord .
Aprés mixer du crade et du sample et parler de ce qui peut être amélioré , je vois pas trop comment on peut faire . Je pense que le projet doit être évaluer avant de l'impoproser au mix collectif .
Donc à défaults d'un mix modéle qui pourra influencer , même les meilleurs , un aperçu avec une mise à plat neutre ( et qui permettra de juger de la qualité des pistes et de l'ensemble à envisager ) . Bref que le meilleur passe avant les autres . Sinon on peut aussi travailler sur 2 projets en même temps , ça permets de se détacher d'un mix et d'avoir du recul . Moi ça me dirais .Je vais faire un tour sur le morceau de darinze qui je crois à mis un lien vers sa proposition .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3210
J'a demandé les codes Adrive à SongBoxWorldChampionRecord. Dès que je les a, je prépare l'export, je l'uploade et je reviens mettre le voyant au vert ici en créant le thread approprié.

Comme convenu, aucun effet, aucune panoramique sur les pistes, nonobstant les pistes de guitares sont prises déjà saturées (pas de son DI donc). Et j'oubliais une précision importante : la batterie étant assurée par une BAR, elle arrive sur une seule piste (en stéréo d'après mes souvenirs mais à confirmer).