Sujet Réalisation de ma cabine de prise de son.
- 124 réponses
- 16 participants
- 27 560 vues
- 36 followers
Alienik Groove Factory
Je suis en train de me fabriquer une cabine de prise de son, insonorisée et traitée acoustiquement .
Je compte partager avec vous cette expérience de facon a ce qu'elle puisse être profitable a ceux qui n'ont pas forcément de super notions de bricolage!
Je compte ajouter quotidiennement des picts de l'avancée de travaux !
Ces picts étant sur ma page ici
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C39162.html
Et je compte sur vous, vos suggestions, vos idées, vos méthodes, vos critiques, pour faire avancer le chmilblick
Cette cabine est réalisée dans une piece de 2m sur 2m (4m²) et de 2m40 de haut (un horrible cube acoustique avec plein de jolies reverbs et d'ondes stationnaires dedans )
Mais je suis sur qu'il est possible d'arranger ca !
Etape n°1 insonoriser pour arreter d'emmerder les voisins
Etape n°2 déparrallellèliser les murs et le plafond a l'aide de "basstraps" de facon a virer la reverbs et autres flutters.
Etape n°3 réalisation d'un diffuseur de Shroeber de facon "accorder" l'accoustique de la pièce !
Et plein plein plein d'autre choses (électricité, isolation, pachbay, réseau casques, porte insonorisée, etc, etc...)
En avant !
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
Donc ça marche au poil?
Alienik Groove Factory
Attends, c't'une blague ?
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
C'est juste que t'as la chance d'avoir ton mur en bois, moi j'ai du crépis, pour coller les velcros....
Alienik Groove Factory
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
T'en est ou dans tes projets ?
Hors sujet : J'ai mis en route le portage salarial... Je te fait une syntèse dès que j'ai plus d'éléments
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
Hors sujet : Ouaouh cool pour le portage...
Ben disons que ma rupture suivie de déménagement et bientot la mise en loc de l'apart ont quelques peu mis ma motivation à 0... J'ai pour le moment plus trop envie de zik, à part écouter. J'ai essayer de commencer un mix l'autre jour ça m'a pris la tête dès le début. SInon je touche plus ma basse entre les répètes! Bon là je suis sur le mix de Fairytells, mais c'est pas la grosse joie quand même... donc pour le moment c'est tous en stand by, surtout que le studio c'était pas pour tout de suite, alors maintenant... bon j'arrête de déballer ma vie ça va saouler.
Hit !
Hors sujet : Bah t'inquiète, va, Cat... Une TRES grosse moitié d'entre nous passe par là un jour ou l'autre. Je dis pas que ça rassure; mais si ça peut épauler deux secondes, ça coûte rien de te dire que t'es pas seul à avoir connu ça.
De toute urgence : mange, laisse passer un moment et re-zique tant que tu peux.
The cat
hervet1
hervet1
Le Reflexion Filter est un mur composite qui est placé derrière le microphone à l'aide d'une pince variable fournie avec le produit.
La principale fonction est d'aider à obtenir un enregistrement (voix ou instrument) « dry ».
C'est particulièrement utile dans les studios sans véritable traitement acoustique approprié, mais il peut également être employé pour aider la réalisation de prises dans la ControlRoom du studio, où le musicien doit déclencher l'enregistrement lui même, ou dans des studios de répétition de réduire le bruit ambiant.
Technique :
Le Reflexion Filter a 6 couches principales. Premièrement, une couche solide d'aluminium perforé qui permet aux ondes sonores de passer au travers pour se diffuser, à une couche de mousse acoustique absorbante. Les ondes frappent alors une couche de papier d'aluminium qui aide à dissiper l'énergie et qui casse les forme d'ondes basses fréquences
Ensuite, un espace vide d'air maintenu grâce à des tiges de séparation. L'air agit ici comme une barrière acoustique. Le son traverse alors une nouvelle couche de mousse acoustique et puis passe de nouveau par un mur d'aluminium perforé pour absorber puis diffuser l'énergie acoustique restante.
L'absorbant principal est formé par des morceaux de mousse d'aluminium attachés par l'intermédiaire de tiges de séparation, qui servent ensuite à absorber puis diffuser les ondes sonores lorsqu'elles atteignent le filtre principale.
Le stand comporte une barre horizontale sur laquelle peuvent être fixés le Reflexion Filter, et une suspension pour micro standard.
Le microphone (dans sa suspension) et le Reflexion Filter peuvent alors être déplacés verticalement et horizontalement le long de la barre pour obtenir la position optimale.
Le Fonctionnement
Les diverses couches absorbent et diffusent les ondes sonores, l'energie est ainsi réduite au fur et a mesure de la propagation dans les différent matériaux.
Ceci réduit la quantité d'énergie sonore se réfléchissant sur les murs non traités ou autres surfaces, ce qui permet d'obtenir moins d'ambiance lors de la prise micro acoustique.
Le Reflexion Filter permet aussi de réduire les réflexions que pourrait capter le micro sur le coté ou à l'arrière. Sa forme et sa taille ont été soigneusement choisis pour maximiser l'absorption tout en gardant la coloration aussi basse que possible (autour de 1dB), et en laissant la directivité polaire du microphone inchangée.
Pour résumé
Une idée astucieuse, qui permet d'enregistrer vocaux, guitares etc… avec un son « dry » sans réellement avoir l'acoustique adéquate dans la pièce.
Portable. Il emploie les matériaux du dernier cri, pour un résultat spectaculaire !
... et à une fraction du prix nécessaire pour traiter acoustiquement un studio !
- < Liste des sujets
- Charte