Sujet Réalisation de ma cabine de prise de son.
- 124 réponses
- 16 participants
- 27 565 vues
- 36 followers
Alienik Groove Factory
Je suis en train de me fabriquer une cabine de prise de son, insonorisée et traitée acoustiquement .
Je compte partager avec vous cette expérience de facon a ce qu'elle puisse être profitable a ceux qui n'ont pas forcément de super notions de bricolage!
Je compte ajouter quotidiennement des picts de l'avancée de travaux !
Ces picts étant sur ma page ici
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C39162.html
Et je compte sur vous, vos suggestions, vos idées, vos méthodes, vos critiques, pour faire avancer le chmilblick
Cette cabine est réalisée dans une piece de 2m sur 2m (4m²) et de 2m40 de haut (un horrible cube acoustique avec plein de jolies reverbs et d'ondes stationnaires dedans )
Mais je suis sur qu'il est possible d'arranger ca !
Etape n°1 insonoriser pour arreter d'emmerder les voisins
Etape n°2 déparrallellèliser les murs et le plafond a l'aide de "basstraps" de facon a virer la reverbs et autres flutters.
Etape n°3 réalisation d'un diffuseur de Shroeber de facon "accorder" l'accoustique de la pièce !
Et plein plein plein d'autre choses (électricité, isolation, pachbay, réseau casques, porte insonorisée, etc, etc...)
En avant !
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
C'est plutot pas mal dis donc. ça fait un peu tuning avec le bleu et le ventilo+grille, c'est marrant.
T'as toujours du flutter?
Le résonateur sur la gauche fait bien classe, j'adore. Faut vite que j'en fasse 2-3, c'est toujours plus beau et classe que des boites à oeufs....
Un bémol: la multiprise qui pendouille visiblement du caisson
Alienik Groove Factory
Citation : Un bémol: la multiprise qui pendouille visiblement du caisson
Faut que je la colle !
Je dois faire encore quelque modifs, genre le QRD a repositioner correctement etc...
Citation : T'as toujours du flutter?
J'ai encore un brin de reverb dans le medium qui sera j'espère éliminée par les akusteks.
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
Alienik Groove Factory
En plus j'en ai une en rab
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
Bon y'a juste le câblage à faire, mais une fois fait, je penses que tu seras d'autant plus fier puisque ça devrait être bien propre.
T'as prévu de mettre un revètement sur les parois simples? elle sont en panneau de bois si je ne m'abuse?
Alienik Groove Factory
Citation : T'as prévu de mettre un revètement sur les parois simples? elle sont en panneau de bois si je ne m'abuse?
Pas pour le moment. De toutes facons je dois encore mettre ca:
https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html
Sur 2 paroies et la porte...
J'envisage aussi de mettre le QRD dans le control room (je vais faire des tests)
Citation : elle sont en panneau de bois si je ne m'abuse?
en fait c'est du "Pan terre" , un complexe de tri plis sur une face puis une sorte de "je ne sais pas quoi aux propriétés acoustiques" en bois sur l'autre face. Cela fait une épaisseur de 3cm le panneau.
Citation : Bon y'a juste le câblage à faire
Tu touches le point sensible! J'ai horreur du cablage !
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Citation : C'est pas le prix en plus de 3-4 prises qui devrait t'arrêter
En fait non ;) !
Si je fait des trous dans le caisson, cela risque de compromettre l'étanchéité de l'ensemble !
(ouf j'ai trouvé une parade pour ne pas cabler )
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Bon ben finalement, je pense que je vais positioner le QRD dans le control room ! sur la facade opposée des monitors
J'ai réecouté des zics que j'avais l'habitude d'entendre avant
Ptaiiiin le soooooon !
L'acoustique de la pièce a carrément été modifiée...
Beaucoup moins de reverb et un son, comment dire ?... plus chaud ?
En tout cas j'entends des trucs dans le mix que je n'entendais pas avant
C'est hallucinant !
ALIENIK GROOVE FACTORY
Hit !
Hors sujet : tu m' "étonnes"...
stoofy_stoof
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
- < Liste des sujets
- Charte