Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Woualà

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 7 815 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Woualà
Bon alors, en toute modestie, je suis en train de réaliser les travaux de mon petit home, et comme je n'arrive pas a vous mettre les photos,(désolé :oops: )je vous donne le lien de mon blog , apartir de la page 7....
si vous avez quelques idées supplémentaires, n'hésitez pas , elles sont les bien venues

enjoy!! :clin:
http://alf111.skyblog.com
Afficher le sujet de la discussion
61
L isolation n'est pas un début de traitement acoustique. Bien au contraire.

Plus on isole plus il faut traiter.

Puisque plus on isole plus on empêche les fréquences de sortir.

Ces fréquences qui restent dans la pièce doivent être traitées.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 23:35:31 ]

62
x
Hors sujet :
C'est vrai que ça tombe carrément sous le sens mais, une fois écrit, ça semble encore + vrai qu'avant de l'avoir lu ! :bravo:
63
Peut-être la seule chose de 'logique' dans le domaine de l'acoustique ;)

Donc pour résumer : isoler ( = empêcher que les sons ne sortent...et que d'autres ne rentrent) ≠ traiter ( = maitriser les sons internes de la pièce).

Si l'isolation a un effet sur l'intérieur de la pièce comme expliqué plus haut (plus on isole, plus on aura des problèmes dans la pièce (essentiellement de basses fréquences)), à l'inverse, le traitement acoustique n'aura aucun effet sur l'isolation. (Pour être exact, si peu (quelques dB's) que négligeable).

S'il faut choisir, pour des raisons de place disponible, budget etc..., je privilégie toujours le traitement acoustique.

S'il n y a pas de traitement acoustique, ce n'est pas un studio.

Il est plus difficile de travailler (mixer/produire/masteriser etc) dans une pièce non traitée acoustiquement mais isolée que dans une pièce traitée mais non isolée.

Le mieux est de faire les deux...de la bonne façon!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 10:50:23 ]

64
Mais quel est le probleme?
Est ce le fait que j'ai utilsisé des termes inappropriés qui vous hérissent les poils autant, ou l,envie de me donner des leçons sur comment construire son petit "placard a sons" selon vos methodes qui vous obligent a me donner l'envie d'acheter "le HS pour les nuls"?:lol:
Trêves de plaisanteries, pour moi, si l'on se place du coté, voisinage, l'isolation me semble bien un "traitement acoustique" pour empêcher les fréquences de parvenir a leurs petites oreilles.... même si les termes sont inappropriés (maître Capello!)
Pour le traitement audio de mon petit 12m2, je ferai ensorte que le son ne me donne pas la nausée, sinon des migraines. Mais ça.... je n'y suis pas encore....;)



65
Je voulais juste m'assurer que vous ne mélangiez pas traitement acoustique et isolation.

Bon courage pour la suite.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

66
Merci beaucoup et desolé si j'ai paru vindicatif.... je reconstruis ma nouvelle maison avant tout, et dedans j'y refait une piece dédiée a ma passion depuis 35 ans maintenant.... (cf debut de ce sujet qui date de ... 13 ans) ..j'ai beaucoup appris en ecoutant et en recevant les conseils de la part de tous... je sais a peu pres ce qu'il faut faire... et ne pas faire.
Je poserai des boites a oeufs a l'exterieur de la maison ;):lol:
67

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

68
Pour l'isolation phonique du HS (murs, plafond), le placo est sur la même ossature que le reste de la maison ou c'est désolidarisé ?
69
Citation de alex.d. :
Pour l'isolation phonique du HS (murs, plafond), le placo est sur la même ossature que le reste de la maison ou c'est désolidarisé ?

Bonjour Alex j'en suis a la première étape, donc le phonique est fixé sur la structure mais, comme l'épisode précédent, je ferai une petite boite dans la boite lorsque la.maison sera terminée ;)
70
Bonjour a tous... petite suite.....
J'en suis au lissage de mes joints placo... le sol sur lambourdes est posé de la sorte:
Dalle beton / feuille de liege de 5mm / lambourde / bande de resilience / OSB 18mm
Il ne me restera qu'a poser la sous couche et le parquet stratifié
Pour les murs, lorsque le lissage sera fini et apprêt posé, un mur sera surment traité en BA13 perforé pour eviter le renvoi des ondes les autres seront traités celon le principe masse / ressort / masse.
Pour le plafond... rien de particulier pour l'instant de prevu si ce n'est que je compilerai plusier indices d'isolation dans les combles (laine de roche 200mm entre fermettes puis laine soufflée comme preconisé sur mon etude thermique de maison ...
Pas de photos pour l'instant.... j'ai plus trop de temps mais ca viendra
Bonne zique a vous