Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 404 742 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement

Citation : si la fréquence de coupure est à 80Hz, ça veut dire quoi ? en dessous ça passe sans aucune atténuation, et au dessus c'est atténué ?

C'est çà en gros. En dessous de cette fréquence le système se comporte comme une seule masse, l'avantage du principe masse/ressort/masse est perdu.
Afficher le sujet de la discussion
411
Clément, tes réponses sont rapides mais souvent laconiques :bise:
(ou alors, tout ça a déjà été dit, et dans ce cas, je suis un boulet)

... mais concernant la question suivante, peux tu nous en dire plus ? (formule ? )

Citation : " c'est la distance entre le mur et BA13 qui détermine la fréquence de coupure dans les basses"

ah ! très interressant. Peux tu développer s'il te plait ?
Dans le cas de stoofy stoof, quelle fréquence de coupure peut-il esperer (disons 100mm entre le mur en béton et le BA13)

412
Tu devrais te procurer Acoustique des Salles (Thierry Malet) : la théorie y est assez bien expliquée. Toujours aussi laconique :) je sais !

Pour stoofy_stoof il faudrait connaitre la masse surfacique des murs existants pour prétendre calculer l'isolation théorique aux bruits aériens. En pratique il est bien possible que d'autres facteurs viennent sérieusement brouiller les cartes : transmissions solidiennes, transmissions latérales, fréquence critique des matériaux, transmissions par les ouvrants, etc...

La différence entre la théorie et la pratique : en théorie c'est la même chose, en pratique ca n'a rien à voir :mdr:
413
Et bien allons y...

stoofy, peux-tu nous procurer la surface de tes mur, sol, plafond, les matériaux (béton banché pour au moins quelques murs semble-t-il et sinon, parpaings + dalle de béton pour le plafond ? dalle en béton pour le sol ? )

à partir de là, que nous faut-t-il d'autre pour les calculs théoriques de masses surfacique ?

-----------

je vais jeter un oeil au bouquin que tu as cité.

A+
414
Pour les amateurs de théorie, tout est là :
http://assoacar.free.fr/archives/Cours/Isolation/Isolation_2005.pdf

A partir de la page 17 en ce qui concerne les parois doubles
415
Mon sous sol fait 7,60 x 4,10, tout en béton manché bien épais :bravo2:

Hauteur : 2,23

Au plafond ce sont des plots, recouverts ensuite de 25cm de chappe béton + plancher chauffant, plus nouvelle chappe pour le carrelage.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

416

Citation : Pour les amateurs de théorie, tout est là :
http://assoacar.free.fr/archives/Cours/Isolation/Isolation_2005.pdf



J'ai parcouru ce document. Merci pour le lien avant tout.
Cependant, je suis largué très très vite (déjà, l'acoustique n'est pas ma specialité et mes années ingé sont loins... les formules me font mal à la tête maintenant :mrg: )
417
La théorie est assez trapue en effet... mais c'est rien par rapport aux pièges qu'on rencontre en pratique ;)
418

Citation : mais c'est rien par rapport aux pièges qu'on rencontre en pratique



C'est ce genre de pièges (si tu en as rencontré) qu'il serait interressant de partager :bravo:

Hors sujet : (stoofy, n'hésite pas à me le dire si tu trouve que je te pourri ton thread)

419

Hors sujet : aucun pb bloodsugar, c est interessant :bravo2:
Faut que ca serve aux futures personnes qui se lanceront dans de tels projets.. Partageons notre savoir :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

420
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: