Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 634 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
191
Les vis à bois fonctionnent bien, les vis à Placo ça ne marche pas, les vis Fermacell je n'ai jamais essayé, c'est sûrement très bien mais il faut les trouver !
192
J'ai utilisé des vis Fermacell.
Elle sont autoperforantes et marchent bien avec du Fermacell, mais ça parrait normal.
Je n'ai pas fait d'essais avec d'autres vis, donc je ne peux pas te conseiller, en revanche les vis Fermacell marchent bien dans le bois aussi.

Sinon, je suis en train de voir pour mettre des diffracteurs dans le stud en ce moment.
193
Dis moi Maitre Kante, tu aurais des photos de tes pieges a son `? :oops:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

194
Quelques photos que je n'ai pas encore montrées :

Plus toutes celles disséminées dans le thread, qui sont directement accessibles ici : Photos du studio La Forge
195
C est de l excellent boulot ! :bravo2: merci pour les photos :boire:

je me pose néanmois une question.
Les chicanes ne sont elles pas trop serrés, c est a dire que l air a bcp de virages a faire :noidea:

Je ne sais pas si je m exprime bien, mais il me semblait qu il fallait moins serrer les chicanes de ette maniere:

(en haut tes caissons, en bas comment je pensais faire :?!: ):

Merci pour vos commentaires

196
J'ai oublié de re-préciser que j'ai enlevé les ventilos des caissons car ils faisaient trop de bruit (essentiellement transmi par vibrations). Les ventilos dont maintenant au bout des gaines, dans la pièce d'à côté, et il n'y a absolument plus aucun bruit qui entre dans le stud.

Pour mes chicanes, j'ai juste pris soint d'avoir une section à peine supérieure à celle de mes gaines.
ClementW dit que deux chicanes auraient probablement suffit.
Mes chicanes ralentissent probablement un peu le flux, mais l'air circule bien quand même.
197

Citation : ClementW dit que deux chicanes auraient probablement suffit.

en fait ça dépend de la nature et de la longueur des gaines et bien sûr du type de ventilo

C'est quoi comme ventilo d'ailleurs ça a l'air assez petit ?
198
Merci pour tes conseils avisés, demain pose du fermacell mais où t'as acheté les vis fermacell tu pourrais en mettre une photo s'il te plait??? :???: est-ce que ce sont des vis auto-fraiseuses comme en carrosserie???? sinon je vais mettre une photo des pieges que je t'ai contrefait :D: juste une question encore est ce que ca sert à quelquechose clement de mettre une feuille de bitume entre les deux ba 13???
199
J en encore 2 petites questions maitre kanter :clin:

Comment as tu fixé la laine de verre (Laine de roche ce serrait pareil ? :noidea: ) et as tu des photos apres les avoir fixé ?

Merci et encore beau travail :boire:

200
ClementW -> Les ventilos font 100 mm, à prioris ma ventilation est trop juste, en pratique ça marche bien tant qu'on est pas plus de deux personnes dans le stud.
Le fait que le stud soit assez petit et sans lumiére naturelle me fait de toute façon sortir toute les deux ou trois heures.

orestre -> Les vis Fermacell viennent de Point P. Je ne connais pas les vis autau-fraiseuse de carrosserie, mais à prioris le principe doit être le même (?)

stoofy_stoof -> La laine de verre était simplement collé (colle à bois) côté parre vapeur. Mais j'ai tout enlevé et mis de la mousse de mélamine de même épaisseur à la place (voir les photos montrant les caissons en place).