La Forge : construction de mon home-studio
- 229 réponses
- 40 participants
- 43 552 vues
- 73 followers
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2006 à 15:58:42La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici.
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
181 Posté le 28/05/2007 à 10:41:57
Super boulot, j'adore.
madame-est-trop-bonne
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
182 Posté le 28/05/2007 à 19:24:05
Super boulot maitre kanter !!!
l'ambiance kitch donne vraiment un plus ya pas de doutes !!
A plus pour partager une biere pourquoi pas !
l'ambiance kitch donne vraiment un plus ya pas de doutes !!
A plus pour partager une biere pourquoi pas !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
183 Posté le 29/05/2007 à 11:39:45
Citation : A plus pour partager une biere
Sur.
Je pense que les photos donnent une fausse impression. C'est pas si kitsch que ça en vrai, et les couleurs s'équilibrent pour donner une lumière relativement neutre malgré l'abscence d'éclairage naturel.
Les gens qui viennent voir le stud ne parraissent pas choqués en tout cas, et ça ne m'a pas encore brulé les yeux.
yodan
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
184 Posté le 29/05/2007 à 20:27:02
Ben moi je trouve ca très joli, surtout si je viens et que je regarde ca avec une binouze à la main, et un barbeuk qui tourne dehors!!!... Et que ca enregistre méchant dedans...
On y va tous?
On y va tous?
Si y'a pas de solution, c'est qu'y a pas de problème... (proverbe shadoks...) http://www.septiemeclap.com/ et http://www.myspace.com/daniellucarini et http://www.d-lu.com/ et http://www.myspace.com/mokaiesh et http://www.myspace.com/jenhka
Anonyme
150
185 Posté le 15/06/2007 à 10:14:50
Salut Maitre Kanter,
je voulais savoir si tu as des commentaires sur l'utilisation du lino dans ton stud' ? Et qu'est-ce qui a motivé ton choix par rapport à du parquet, voir du stratifié plus classiques en environnement musical ?
Sinon, bravo pour la réalisation, ça inspire et ça motive, surtout quand on est soi-même en pleine construction ...
je voulais savoir si tu as des commentaires sur l'utilisation du lino dans ton stud' ? Et qu'est-ce qui a motivé ton choix par rapport à du parquet, voir du stratifié plus classiques en environnement musical ?
Sinon, bravo pour la réalisation, ça inspire et ça motive, surtout quand on est soi-même en pleine construction ...
orestre
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
186 Posté le 15/06/2007 à 16:35:01
Salut man so good job!!!!!
je suis actuellement en train de realiser une cabine de batterie parce que probleme de voisinage pour le plancher j'ai fabrique des plots avec des butees caoutchouc de capot (vive la casse 5 euros les 150 butees) que j'ai visse sous les chevrons . j'avais une question :c'est quoi la densite de ta laine de roche rockplus ou rockmur pour l'isolation de ta boite??
je suis actuellement en train de realiser une cabine de batterie parce que probleme de voisinage pour le plancher j'ai fabrique des plots avec des butees caoutchouc de capot (vive la casse 5 euros les 150 butees) que j'ai visse sous les chevrons . j'avais une question :c'est quoi la densite de ta laine de roche rockplus ou rockmur pour l'isolation de ta boite??
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 16/06/2007 à 21:11:24
Salut,
J'ai choisis le lino parcque c'est moins chers que du stratifié, pas moche, et relativement résistant.
La laine que j'ai utilisé pour l'isolation (pas la correction) est de la rockmur (30kg/m3). A prioris, tu peux mettre de la laine plus dense pour un tout petit peu d'isolation supplémentaire, mais c'est beaucoup plus chers.
Sinon ce weekend, j'enregistre pour la première fois un morceau complet dans le stud
J'ai choisis le lino parcque c'est moins chers que du stratifié, pas moche, et relativement résistant.
La laine que j'ai utilisé pour l'isolation (pas la correction) est de la rockmur (30kg/m3). A prioris, tu peux mettre de la laine plus dense pour un tout petit peu d'isolation supplémentaire, mais c'est beaucoup plus chers.
Sinon ce weekend, j'enregistre pour la première fois un morceau complet dans le stud
orestre
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
188 Posté le 25/06/2007 à 17:11:47
Salut pourrais tu mettre un plan detaillé de tes pieges a sons (entraxe entre chicanes etc ....?
extracteur et le ventilateur c'est la même chose?? les gaines sont isoléées?
extracteur et le ventilateur c'est la même chose?? les gaines sont isoléées?
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
189 Posté le 05/07/2007 à 01:38:13
Je n'arrive pas à remettre la main sur le pan de mes caissons.
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de garder une section égale ou supérieur à ta gaine, dans le piège à son (calcul d'aire).
Les deux pièges sont identiques.
Mes gaines ne sont pas isolées, et ça marche très bien pour mon cas. Si les tiennes donnent directement dehors, ou passent dans un environnement bruyant, tu as tout intéret à prendre de la gaine isolée.
Les ventilateurs sont de l'autre côté du mur, et je ne les entends pas.
Bon courage ;)
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de garder une section égale ou supérieur à ta gaine, dans le piège à son (calcul d'aire).
Les deux pièges sont identiques.
Mes gaines ne sont pas isolées, et ça marche très bien pour mon cas. Si les tiennes donnent directement dehors, ou passent dans un environnement bruyant, tu as tout intéret à prendre de la gaine isolée.
Les ventilateurs sont de l'autre côté du mur, et je ne les entends pas.
Bon courage ;)
orestre
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
190 Posté le 07/08/2007 à 16:39:14
Salut j'ai fini les pièges à son et le placo (pour les murs dans la cabane de batterie , j'ai mis du ba13 dans un sens chape bitume et ba13 dans l'autre sens et ça résone par contre je veux mettre des plaques de fermacell pour fermer la pièce, je voulais savoir comment tu les avais vissées avec de la vis à placo???? ou avec les vis speciales fermacell
merci de yta réponse
merci de yta réponse
- < Liste des sujets
- Charte