Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
- 286 réponses
- 31 participants
- 94 842 vues
- 37 followers
BlackMindWhite
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
angoleiro
Hors sujet : mouaif. De toute facon la Hague ils ont quand meme des chioffres de taux de cancer et de leucemie pas mal etranges il me semble. Sans compter les histoires de gaz radioactofs a l'isle de wight... C'est loin d'etre tout rose ou tout noir cette affaire et perso meme si c'est triché je toruve ca bien que l'on inquiete un peu les populations. Surtout en ce moment que le nucleaire se privatise, on va au devant de grosses catastrophes tout ca par incompetence des politiques. Tu as peut etre aussi trop ecouter le discours de l'autre coté. Ils est souvent difficile de faire la part des choses quand on et au milieu du probleme. Puis c'est loin d'etre la seule occasion ou des problemes ont été mis à jour a la Hague. Apres des fois ca prend de tricher un peu pour vraiemnt choquer et pour que les questions necessaires soient posées. Sinon il se passe rien ....
Will Zégal
Message de modération : J'ai demandé une fois l'arrêt de ce débat qui n'a pas sa place ici. Merci d'ouvrir un topic ailleurs.
Un message rouge, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'autre avertissement ;)
angoleiro
Citation : Ce qui serait bien, ce serait d'arrêter de s'envoyer à la figure des affirmations gratuites ici. Surtout hors sujet.
A la rigueur, cliquez sur Hors sujet
juste pour te rappelr ce que tu as demandé et ce qui a été fait ....
maintenant on peut ouvrir un autr sujet , evidemment.
Fredo25
À propos de laine de chanvre, j’ai cherché longtemps les coefficients d’absorptions de Sabine sans jamais les trouver. Par contre, je sais que ce matériau est passé dans les mains des acousticiens du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) pour en mesurer les propriétés acoustiques, dont les alpha Sabine.
j’ai fini par procéder à mes propres essai dont je vous livre les résultats pour le moins surprenants !!!
La méthode utilisée est celle dite «de la mesure des coefficients en chambre réverbérante », la chambre réverbérante étant mon séjour de 260 m3 et ayant un TR(1 kHz) initial de 1,32 s. Je ne dispose pas, bien évidemment, de laboratoire étant juste un amateur. Cette méthode consiste à mesurer des temps de réverbération dans le séjour sans et avec l’échantillon de chanvre et à en déduire les coefficients en utilisant la formule de sabine (TR=0,16V/A). A chaque fois j’ai fais deux mesures consécutives pour trois positions de micro et deux positions de source différentes, soit douze réitérations au total. Le logiciel étant Fuzzmeasure.
L’échantillon était constitué de quinze panneaux de chanvre (0,60 x 1,35 ) en 50 mm d’épaisseur et de masse volumique de 30 kg/m3 et disposé d’un seul tenant sur un vieux plancher sur lambourde.
Les valeurs des coefficients d’absorption indiquées ci-dessous sont donc relatifs et il faudrait soustraire l’alpha Sabine du plancher.
125 Hz -0,21
250 Hz 0,29
500 Hz 0,15
1kHz 0,21
2 kHz 0,31
4 kHz 0,38
8 kHz 0,41
Je précise que les mesures sont parfaitement cohérentes, sauf sur la bande des 125 Hz, ou les résonances de pièce perturbent les mesures, le TR variant de 1,28 à 2,57 s en présente de l’échantillon.
Par ailleurs l’alpha de Sabine négatif à 125 Hz signifie seulement que le plancher sur lambourde absorbe plus que laine de chanvre, celui-ci se comportant comme un panneau fléchissant aux basses fréquences.
Enfin, les anomalies à 250 et 500 Hz montrent bien que ces valeurs sont indicatives, elles sont toutefois suffisantes pour se faire une idée de l’absorption de la laine de chanvre, hélas.
Fredo
orestre
Anonyme
Laine de chanvre ou de roche?
merci!!
SQC acoustique
Est-ce que tu as plus d'info sur l'échantillon utilisé ? La marque ? la densité ? le prix ?
Le livre l'isolation phonique écologique donne les valeurs suivantes pour un panneau de 60mm d'épaisseur :
125 Hz : 0,23
250 Hz : 0,43
500 Hz : 0,57
1kHz : 0,66
2 kHz : 0,69
4 kHz : 0,74
sans malheureusement citer ses sources ni les conditions de mesures.
D'après le même livre :
- "les panneaux contiennent 30 à 50 % de fibres synthétiques pour assurer la rigidité et la résistance mécanique"
- Les panneaux sont traités au sel de bore contre les parasites
- Les panneaux sont traités au phosphate d'ammonium, carbonate de soude ou autre produits inhibiteur de flamme.
- D'un côté le livre nous dis "Plante résistante, le chanvre peut être cultivé sans engrais ni pesticides", mais mentionne Terrachanvre comme le seul fabricant "proposant des produits issus de culture biologique"...
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
SQC acoustique
Et un graphique comparatif :
Source des données :
Chanvre : livre "L'isolation phonique écologique"
Alpharock : rapport d'essais du CTBA
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
graigue
bon, ok, je sors
En tout cas, merci Fredo 25
malhomme
Une chose est sure: faire un panneau acoustique en collant au support est une connerie. L'idée du traitement acoustique est de transformer une partie de l'énergie des ondes sonores en chaleur par frottement dans un matériau X.
Donc: laisser de l'air de part et d'autre du panneau acoustique....
http://soundcloud.com/in-mobile
- < Liste des sujets
- Charte