Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 854 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
161
Oui et non...
Aussi bien en ce qui concerne le traitement acoustique que l'isolation. Cela dépend de ce qui est utilisé pour "étanchéifier" (tu pourrais par exemple tendre du tissus)... Mais en général, c'est du placo, ou, en cas de materiaux écolo, des plaque de gypse...

Voilà ce ue j'ai fait pour l'isolation: Cloison séches doublant les murs en laissant un espace de 3-4 cm d'air entre mur et cloison séche.
Mes cloisons seches font 10 cm d'épasseur (c'est pas mal et ça mange de la place). Perso, je les ai remplies de panneaux de laine de roche rigide dont je parlais avant (rockplus). Cloisons séche = fermées avec des panneaux de placo.

Deux effets: très bonne isolation acoustique (rien ne sort quasimment) et très bonne islotation thermique (au prix de l'énergie !).

Ensuite parcequ'une boite en placo c'est pas pas super en traitement acoustique, et bien je m'occupe des panneaux acoustique, des bass trap et des diffuseurs pour redresser l'acoustique de la pièce...

http://soundcloud.com/in-mobile

162
C'est à peu près en gros exactement ce que j'ai dit, non ? :bravo:
163

Citation : Cela dépend de ce qui est utilisé pour "étanchéifier" (tu pourrais par exemple tendre du tissus)

Là par contre, je suis réservé. A moins que le tissu en question soit étanche (genre toile cirée). A travers du tissus classique, les fibres de l'isolant vont s'échapper. Moins que directement à l'air nu, mais tout de même.

De plus, concernant la question d'isolation, il me semble que le placo, même si ce n'est pas un modèle du genre, assure quand même une isolation supérieure au tissu.

Par ailleurs, pour l'expérimenter actuellement dans mon studio dont le traitement (temporaire) à l'arrache a été assuré par des couches de textiles suspendus devant les murs, ne pas avoir des murs rigides est très chiant à l'usage : impossible de rien accrocher dessus, fut-ce un simple poster. Ne parlons pas de supports pour instruments ou de crochets pour les câbles.

Je pense qu'on est d'accord, hein. Je ne polémique pas. C'est juste pour la précision.
164
Bonjour,

Cette laine de chanvre provient de chez «eco-logie.com», elle vaut 7,50 €/m2, sa masse volumique est 30 kg/m3. Elle semble uniquement constituée de fibre végétale.

Maintenant mes résultats sont tellement surprenants que j’ai du mal à les croire. De plus, comme le fait remarquer Will Zegal, il faudrait encore soustraire l’alpha Sabine du plancher.
Même si les conditions de mesure ne sont pas celles d’un laboratoire ( source omnidirective, volume de l’ordre de 150/200 m3, salle réverbérante), c’est en effet ce que j’ai mesuré chez moi qui se réalisera si je pose cette laine dans ma pièce ! Si ce matériau est insuffisant pour amortir un séjour, pour un studio c’est encore pire ! Toutefois, il savoir raison gardée et ne considérer mes valeurs d’alpha sabines avec circonspection tant que ces mesures n’ont pas été recoupées par d’autre.

La société technichanvre, avec qui j’ eu un contact téléphonique, était prête à me communiquer par télécopie les résultats des mesures effectuer par le CSTB, mais je ne disposais par de faxe pour les recevoir, je vais donc tenter ma chance par courrier postal, à moins que certains d’entres vous soient volontaires pour cette délicate mission ? Il m’avait communiqué un alpha Sabine moyen de 0,65 pour une laine de 60 mm d’épaisseur.

Fredo
165
"Cette laine de chanvre provient de chez «eco-logie.com», elle vaut 7,50 €/m2, sa masse volumique est 30 kg/m3. Elle semble uniquement constituée de fibre végétale"

A ma connaissance les panneaux de laine de chanvre sont stabilisés avec du polyester (pour leur donner la rigidité requise).

(melange de fibres des deux, cuisson)

166
Ben non Malhomme, le mien est semi-rigide. A la vu et au touché je doute qu’il y ait du polyester ou autre polymère. De plus, «eco-logis» vente ses qualités biologiques !
Fredo
167
Le plastique n'est pas forcément anti-écologique. Il faut savoir que, à part la question de la ressource limitée en pétrole, l'éco-bilan d'un emballage polystyrène et d'une emballage papier sont équivalents.
Bon, faut dire que le papier, c'est pas la fabrication la moins polluante non plus. :|
168
Je viens de voir un reportage sur leur fabrication (Question maison diffusé mercredi soir pour mes sources).

Il expliquent que la laine de chanvre ne peut pas constituer comme ça un panneau. Le polyester sert de liant-colle et de rigidifiant.
Dans le cas du reportage, pour maéliorer l'éco-bilan, le polyester était extrait du recyclage de bouteille d'eau minérale.

Désolé !
:clin:

169
J'ai testé les sous couches pour parquet flotant de chez brico dépot colé
sur un pan de mur de ma pièce dédié a la musique (qui n'est pas trop mal foutu pour cette utilisation car ya rien de parrallèle et elle a une forme un peu en trapèze) et bien ca marche super bien en plus du mobilier présent,
j'obtient un tr vraiment trés bas.Mais c'est le même problème ça par vite en débrie surtout lors des découpe :furieux:

donc je pense que je vais me faire des panneaux de contre plaqué a une distance de quelques centimètre des murs recouvert de liège
mettre des tissus lourd et peut ètre un peu de mousse acoustique
bref et mélange de tout ca sur la moitier de la pièce pour faire du live end dead end car à nue la pièce n'est pas si réverbèrante que ca, tout ca pour éviter tout ce qui est fibres :idee2:
et pourquoi pas récupèrer de vieux matelats :D:

sinon une idée comme ca:
qu'est ce que ca donnerai de la laine de roche recouvert d'une sorte de célophane inductriel qui sert souvent pour enballer divert fournitures en palette :?:
ca changerai beaucoup son tr :?:
170
Marchera pas.

Il faut recouvrir la laine de roche d'un truc transparent acoustiquement.
Techniquement, c'est simple: un revètement à traversle quel tu peux respirer sans gène est transparent. Tu ne risque pas de respirer à travers ton cellophane.

Un tissus de coton peu dense c'est pas mal et en plus tu peux choisir pour décorer...