Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
- 286 réponses
- 31 participants
- 94 736 vues
- 37 followers
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2007 à 10:03:01Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
vilsad
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 19/06/2007 à 17:16:53
Citation : Ne pas comfondre naturelle et sain
J'ai failli le dire
Anonyme
521410
42 Posté le 19/06/2007 à 17:32:14
J'ai pas de chiffres, mais en tous cas depuis que j'ai doublé les murs de ma cave avec de la laine de chanvre et du BA13, je n'entends quasiment plus la perceuse de mon voisin (son atelier est juste derrière un des murs de séparation de nos caves respectives, qui n'est en fait qu'une cloison non porteuse en parpaings), et le même voisin a été très surpris d'apprendre que je jouais de la guitare électrique dans ma cave...
En fait, on ne m'entend plus que de l'extérieur, parce que je n'ai pas encore traité le soupirail (j'ai prévu d'y faire un "labyrinthe" pour bloquer le plus possible de son tout en gardant l'aération)
En fait, on ne m'entend plus que de l'extérieur, parce que je n'ai pas encore traité le soupirail (j'ai prévu d'y faire un "labyrinthe" pour bloquer le plus possible de son tout en gardant l'aération)
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 19/06/2007 à 17:44:25
Liverpool Cool
je suis sur que c'est aussi efficasse qu'autre chose
tient j'suis sur qui ya des cons qui pourrai dire que le mélanome de bob vient du fait qu'il se roulait dans la beuh
je suis sur que c'est aussi efficasse qu'autre chose
tient j'suis sur qui ya des cons qui pourrai dire que le mélanome de bob vient du fait qu'il se roulait dans la beuh
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 19/06/2007 à 23:53:18
Moi je repondrais juste que Audiofanzine est un forum d'entraide sur le son, plus particulierement sur le (je cite) "Mobilier et Accessoires, Aménagement Studio", alors je pense que ce thread aurait du s'appeler "La laine de chanvre y a pas mieux, qu'en pensez-vous ?", et je pense qu'il y a d'autres forums interessants sur l'ecologie... ailleurs !
Le but de ce thread serait de connaitre les avantages et les inconvenients de la laine de roche et laine de chanvre dans l'application d'un studio ou home studio.
Dans le cas ou tu comptes monter une piece et laisser apparente ta laine (de roche ou de chanvre), je doute des resultats d'isolations acoustiques obtenus, car le but est d'avoir la laine emprisonnée entre deux cloisons "parfaitement" etanche et hermetique, pour que le son "reste" a l'interieur, etc... si tu utilises de la laine apparente, c'est uniquement pour le traitement acoustique, mais la je crois que ce n'est pas le but du thread... et il y a de biens meilleurs materiaux que ca....
Enfin, pour les ventilations silencieuse, si tu extrait de l'air, en generale les particules de laine, auront beaucoup de mal a remonter le courant d'air vers l'interieur de ta piece son (on sait jamais, c'est vicieux la laine de roche, y a des effets secondaires encore incertains...), et en general, c'est toujours conseillé de la recouvrir avec du tissus, de plus il existe de la mousse de melamine qui fait tres bien l'affaire, et qui est parfaitement saine.... Les eventuelles particules seront rejetées vers l'exterieur.... de ta maison... Enfin si tu comptes faire un VMC qui debouche dans ton salon, on ne sait jamais...
Bref, tout ca pour dire, que je ne suis pas pro de la laine de roche, je dis simplement que les pours seraient :
- un prix plus interessant
- une mise en oeuvre plus simple
- une densite et un choix beaucoup plus important.
- une efficacité apparemment legerement meilleur en isolation thermique pour la meme epaisseur (gain de place), et une efficacite legerement meilleur pour l'isolation acoustique.
Les contres :
- pas tres "sain" pour le corp et les poumons
- je reste je ne vois pas....
Pour la laine de chanvre, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, mais en surfant sur les differents liens du thread (et d'autres), je dirais que les pours seraient :
- un produit beaucoup plus sain
- un produit plus ecologique pour l'agriculture
- avec un peu de chance, le producteur se trompera et mettra du chanvre Cannabis sativa, et ce sera une bonne partie de rigolade pour faire les travaux....
Les contres :
- plus cher
- peu ou pas de test sur l'utilisation dans le milieu du home studio (sont cons tous ces ricains qui utilisent de la laine de roche, vraiment...)
- mise en oeuvre plus difficile si tu aimes utiliser de la chaux (aie aie brulure...a mon avis pire que la laine de roche...)
- densité relativement faible pour une atenuation des basses : dans tous les catalogues et sites, on parle de 25kg/m3 (et 40kg/m3 aussi, et c'est malheureusement un argument de vente...
voila voila.....quelques considerations autres que "le monde va mal, tous pourris"...
Alors, moi je quitte ce thread, et j'en ouvre un autre, car y a un produit vachement mieux, et beaucoup plus chere, c'est le liege, et en plus, ce produit est :
ah, j'en apercois un ou deux qui bavent la bas d'envie !
Le but de ce thread serait de connaitre les avantages et les inconvenients de la laine de roche et laine de chanvre dans l'application d'un studio ou home studio.
Dans le cas ou tu comptes monter une piece et laisser apparente ta laine (de roche ou de chanvre), je doute des resultats d'isolations acoustiques obtenus, car le but est d'avoir la laine emprisonnée entre deux cloisons "parfaitement" etanche et hermetique, pour que le son "reste" a l'interieur, etc... si tu utilises de la laine apparente, c'est uniquement pour le traitement acoustique, mais la je crois que ce n'est pas le but du thread... et il y a de biens meilleurs materiaux que ca....
Enfin, pour les ventilations silencieuse, si tu extrait de l'air, en generale les particules de laine, auront beaucoup de mal a remonter le courant d'air vers l'interieur de ta piece son (on sait jamais, c'est vicieux la laine de roche, y a des effets secondaires encore incertains...), et en general, c'est toujours conseillé de la recouvrir avec du tissus, de plus il existe de la mousse de melamine qui fait tres bien l'affaire, et qui est parfaitement saine.... Les eventuelles particules seront rejetées vers l'exterieur.... de ta maison... Enfin si tu comptes faire un VMC qui debouche dans ton salon, on ne sait jamais...
Bref, tout ca pour dire, que je ne suis pas pro de la laine de roche, je dis simplement que les pours seraient :
- un prix plus interessant
- une mise en oeuvre plus simple
- une densite et un choix beaucoup plus important.
- une efficacité apparemment legerement meilleur en isolation thermique pour la meme epaisseur (gain de place), et une efficacite legerement meilleur pour l'isolation acoustique.
Les contres :
- pas tres "sain" pour le corp et les poumons
- je reste je ne vois pas....
Pour la laine de chanvre, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, mais en surfant sur les differents liens du thread (et d'autres), je dirais que les pours seraient :
- un produit beaucoup plus sain
- un produit plus ecologique pour l'agriculture
- avec un peu de chance, le producteur se trompera et mettra du chanvre Cannabis sativa, et ce sera une bonne partie de rigolade pour faire les travaux....
Les contres :
- plus cher
- peu ou pas de test sur l'utilisation dans le milieu du home studio (sont cons tous ces ricains qui utilisent de la laine de roche, vraiment...)
- mise en oeuvre plus difficile si tu aimes utiliser de la chaux (aie aie brulure...a mon avis pire que la laine de roche...)
- densité relativement faible pour une atenuation des basses : dans tous les catalogues et sites, on parle de 25kg/m3 (et 40kg/m3 aussi, et c'est malheureusement un argument de vente...
voila voila.....quelques considerations autres que "le monde va mal, tous pourris"...
Alors, moi je quitte ce thread, et j'en ouvre un autre, car y a un produit vachement mieux, et beaucoup plus chere, c'est le liege, et en plus, ce produit est :
Citation : C'est le matériaux d'isolation parfait : imputrescible, hydrofuge, ininflammable, rebelle aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, c'est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. Conditionné sous forme de plaques, il est très simple à mettre en oeuvre pour isoler extérieurement les murs, les combles.
ah, j'en apercois un ou deux qui bavent la bas d'envie !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 20/06/2007 à 07:52:45
Je pense que ce thread est a ca place
en tout cas graigue je suis d'accord sur pas mal de chose dans se que tu dit
mais bon tu y vas fort quand même quite ce forum si tu veux
le liège c'est clair ca a l'air d'être terrible mais ce n'est pas le sujet de mon poste
on dirai que les lobbies t'on manger le cerveau quel domage
mais je compte quand même sur toi pour nous faire un truc top moumoute
sur le liège
en tout cas graigue je suis d'accord sur pas mal de chose dans se que tu dit
mais bon tu y vas fort quand même quite ce forum si tu veux
le liège c'est clair ca a l'air d'être terrible mais ce n'est pas le sujet de mon poste
on dirai que les lobbies t'on manger le cerveau quel domage
mais je compte quand même sur toi pour nous faire un truc top moumoute
sur le liège
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 20/06/2007 à 08:00:34
Je ne compte pas utiliser seulement de la laine de chanvre je veux juste ne pas utiliser de laine de roche si possible
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 20/06/2007 à 19:51:11
Hors sujet : j'ai l'impression graigue que tu as puis le poste 43 pour toi alors que
se n'etait pas le cas
bon sinon faute d'élément nouveau je met ca en stand by
si je trouve plus d'infos je vous tient au courant
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 20/06/2007 à 20:19:13
http://www.ecocasa.fr/
j'ai cherché mais ya pas grand chose sur le net quand même
on verra dans quelque temps...
j'ai cherché mais ya pas grand chose sur le net quand même
on verra dans quelque temps...
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 30/06/2007 à 18:53:12
Une petite couche de plus:
enfermer la laine de roche dans du tissue ok
vous savez quelle taille ca fait une fibre (c'est minuscule)
enfermer la laine de roche dans du tissue ok
vous savez quelle taille ca fait une fibre (c'est minuscule)
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 04/07/2007 à 01:51:47
Laissez BlackMindWhite utiliser de la laine de chanvre s'il a envie Le matériaux qui amorti la cavité d'un système boite dans la boite n'est pas crucial.
Pour ce qui est du traitement acoustique les études sérieuses manquent mais il semble que ça puisse dans certains cas être aussi efficace que de la laine de roche.
Les données du bouquins "l'isolation phonique écologique" sont une première base, mais comme le reconnaît l'auteur lui même il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Au delà de la différence de prix, ce qui m'ennuie le plus avec les produits écolos c'est la présentation systématiquement farfelue des données acoustiques voire même souvent limite escroquerie. C'est d'autant plus irritant quand c'est de la part de gens qui font tout un foin (bio) sur le respect du consommateur.
Conclusion aussi loufoque que le raccourci avec l'amiante vu plus haut :
les produits bios irritent tout autant que la laine de roche
Pour ce qui est du traitement acoustique les études sérieuses manquent mais il semble que ça puisse dans certains cas être aussi efficace que de la laine de roche.
Les données du bouquins "l'isolation phonique écologique" sont une première base, mais comme le reconnaît l'auteur lui même il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Au delà de la différence de prix, ce qui m'ennuie le plus avec les produits écolos c'est la présentation systématiquement farfelue des données acoustiques voire même souvent limite escroquerie. C'est d'autant plus irritant quand c'est de la part de gens qui font tout un foin (bio) sur le respect du consommateur.
Conclusion aussi loufoque que le raccourci avec l'amiante vu plus haut :
les produits bios irritent tout autant que la laine de roche
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
- < Liste des sujets
- Charte