Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 753 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci ClémentW pour ton intervention :P:

Citation : Au delà de la différence de prix, ce qui m'ennuie le plus avec les produits écolos c'est la présentation systématiquement farfelue des données acoustiques voire même souvent limite escroquerie. C'est d'autant plus irritant quand c'est de la part de gens qui font tout un foin (bio) sur le respect du consommateur.

c'est vrai qu'il est vraiment domage que ces personnes profites de ces produits Pour faire leur business
domage qu'ils n'apprécient pas le consomateur antant que la planète ou
tout simlement peut être qu'ils n'ont pas grand chose comme moyens pour
promouvoir un produit pi-être semblable a un autre mais plus chère

Citation : Pour ce qui est du traitement acoustique les études sérieuses manquent mais il semble que ça puisse dans certains cas être aussi efficace que de la laine de roche.

dans quel cas ? car je m'interesse justement a ce sujet :!:

Citation : Conclusion aussi loufoque que le raccourci avec l'amiante vu plus haut :

les produits bios irritent tout autant que la laine de roche

j'espère que tu te trompe
en tout cas t'aurai peut être du dire les fibres bio irritent tout autant que la laine de roche
je ne voit pas comment la laine de mouton par exemple pourrai irriter :clin:

Le but de ce thread est bien évidemment de partager les expériences
et aussi de mettre en avant de nouveau produits 'bio' ou plutôt végétal
dans le cas présent :o:
52
Je viens de lire ce que j'ai raté (connection absente) et je pense d'un coup à la laine de bois en panneaux qui est un excellent matériau isolant. Il présente en plus l'avantage d'être assez simple à la mise en oeuvre (panneaux) et de sentir plutôt bon. C'est une isolation durable et propre ... le prix est malheureusement pas évident à estimer au pif.

Je ne vous oublie pas mais je suis débordé, soyez tolérents ! ;)

A trés vite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

53

Citation : j'espère que tu te trompe

Tu n'as pas saisi le jeu de mots, voilà ce que c'est de lire trop vite
54

Citation : les produits bios irritent tout autant que la laine de roche

:mdr:
je precise que je ne suis pas irrité par les produits bios (au contraire), mais par le parti-pris de certains, sous pretexte que la laine de roche est un produit a manipuler avec precaution... et que l'ecolo est a la mode...
En gros, je pense la meme chose que ClementW...

Arretez plutot de fumer, si vous craignez pour vos poumons !! :clin:
N'utilisez plus d'ecrans plats pour vos ordis, ca consomme ENORMEMENT d'eau pour la fabrication. N'utilisez plus de lampes basses tensions, c'est tres polluant a fabriquer....!

Et vive le liege ! :mdr: :aime: :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
55
Quelqu'un a dit "arrêter le chimique" ou un truc du genre. Ca me fait marrer.

La laine de roche c'est de la roche volcanique. Pas grand chose de chimique.

Le chanvre doit être poussé aux engrais (chimiques) pour que l'exploitation soit rentable. Ensuite il faut le traiter chimiquement pour qu'il résiste aux parasites et au feu.

La laine de roche résiste naturellement au feu et aux parasites... sans traitement supplémentaire.
56
Oh, Clement, c'est bon, encore, continue .....!!!! :aime: :aime: :mdr:

:fleche: bon, ok, j'arrete,je sors
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
57
Je pense, à titre personnel, utiliser de la laine de chanvre pour mettre derrière des Fidji positionnée en coin. Le prix importe peu pour 4 panneaux et pour un salon (fréquenté par un bébé) ça me semble un bon choix. L'épaisseur du matériaux fibreux importe beaucoup plus que sa densité pourvu qu'elle soit supérieure à 30kg/m3.
Le fait qu'il n'y ait pas de rapport de labo s'explique à mon avis par un marché, celui du traitement acoustique, totalement marginal. C'est une chance qu'Eurocoustique (qui équipe les cinéma, discothèque...) publient ces essais. Même RT60 ne le fait pas concernant ses résonateurs; ils ont d'ailleur perdu un client à cause de ça...
58
... je n'ai pas vu de résonateurs dans le catalogue Akustar ? Tu peux préciser ? (peut-être dans un autre fil de discussion ?)
59
[/je voulais parler de leur résonateur à membrane:
http://www.akustar.com/tech/293_b_btapollo.htm
on peut admirer la magnifique courbe d'absorption entre 1 et 6 ???? :oo:
Ils ne disent pas non plus selon quel principe ils font les mesures...
C'est dommage car c'est beaucoup moins cher que le "modex plate" qui lui inspire confiance...mais est vraiment inabordable!]
60
https://www.eco-logis.com/isolat1.htm

Citation : Depuis des milliers d'années, le chanvre est utilisé comme matière première par l'homme : jusqu'à aujourd'hui elle était très prisée dans la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile, et également en médecine. En tant que matière première renouvelable, le chanvre endigue la pollution et améliore l'état des sols. Durant sa culture l'utilisation de pesticide et d'insecticide n'est pas nécessaire. De plus il assainit l'air, car lors de sa croissance il assimile le CO-2. Après sa moisson, le chanvre laisse un champ propre et riche en éléments minéraux. L'industrie du chanvre, au niveau mondial, est en plein essor. A présent il conquiert un nouveau marché: celui de l'isolation. L'isolation en chanvre, est un produit écologique qui ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé. Le remplacement du Chanvre ne pose plus un problème car c'est un matériau recyclable.

Histoire de remettre les pendule a l'heure :clin:

c'est vrai que ces produits ont tendance a iriter certains

Citation : Citation :
j'espère que tu te trompe
Tu n'as pas saisi le jeu de mots, voilà ce que c'est de lire trop vite

Désolé il était tard :mdr: