Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
- 286 réponses
- 31 participants
- 95 986 vues
- 37 followers

BlackMindWhite

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm

arkanovoid

sinon tu sais moi maintenant angoleiro, les voisins...... heu..... et bien je me préoccupe plus que ma pièce sonne bien plutôt que de savoir s'il écoutent mes fréquences basses.... parceque bon... ils ne se gènent pas de marcher avec des talons. comment dire.....? on ne se déteste pas mais ce qui est sur c'est qu'on ne s'aime pas!!!
héhé
sinon
Citation : Le mieux reste d'avopir plusieurs couches de differents materiaux.
qu'entends tu par là?et puis désolé oui :
Citation : D'apres mes recherches passées (vous avez pas google ?)
en ce moment je refais tout mon appart tout seul comme un couillon alors bon je suis pas assidu du google à vrai dire, et je trouve ca plus sympa les forums. ca me fait parler à des gens..... hahahamerci en tout cas.

malhomme

Le pseudo matériaux écolo sont un choix, pas toujours pour de bonnes raison, mais on a le droit de les préférer, ce qui étaiot je crois l'avis de notre fondateur de topic.
Qu'un morceau de granit fasse réagir un compteur me parait normal. Il y a des zones qui naturellement sont assez émettrices... Le granit c'est naturellement un peu radio actif.
(au passage, je plussoie sur le theme "c'est pas parce que
c'est naturel que c'est sans danger").
Je ne crois pas une seconde au danger de la laine de roche SAUF pour ceux qui en installeraient à longueur d'année.
http://soundcloud.com/in-mobile

angoleiro

Citation : en ce moment je refais tout mon appart tout seul comme un couillon alors bon je suis pas assidu du google à vrai dire, et je trouve ca plus sympa les forums. ca me fait parler à des gens..... hahaha
je suis un peu dans le meme cas (mais ma copine aide a la tache). ceci dit ca ná rien a voir... et perso j'aime mieux verifier ce que l'on me raconte dans des forums car le sgens avec qui on 'parle" raconte aussi tres souvent nimp ....
Par plusieurs paterieux ben je sous entendais un truc genre :
une couche de chanvre
une couche d'air
une couche de bois
une couche d'isolant phonique
En gros un mille feuille. Je dis pas que ca coute pas plus cher mais c'est theoriquement le plus efficace puisque chaque materiaux va "filtrer"un type de frequence...
Pour la laine de roche ben c'est comme l'amiante, les malins resteront les sceptiques partiront un peu plus vite que le sautre (cancer du poumon c'est quelques mois ....)

BlackMindWhite

Citation : Je ne crois pas une seconde au danger de la laine de roche SAUF pour ceux qui en installeraient à longueur d'année.
on a tous notre opinion la dessus quand a la vérité elle est ailleur ;) (mais ou

ce qui est sur c'est que les fibres de celle-ci ne sont pas un cadeaux ca rentre dans la peau ça pique....
alors oui ce n'est pas considéré comme cancérigene mais dangereux tout de même
(allergie...)
regarde au debut de l'amiante les autorités savaient qu'il y avais un risque
croit tu qu'ils ont dit atention messieurs les ouvriers porter des gants, un masque (qui coute la peau du C..) non
et ces gentils ouvriers s'amusaient tranquilements pendant la pose clope a ce
balancer des boules d'amiante ou d'autres faisait la sieste dessus c'est conformabel cool
Citation :
(au passage, je plussoie sur le theme "c'est pas parce que
c'est naturel que c'est sans danger".
merci pour le sample
et oui on peut en citer a la pelle et tout dépend de l'utilisation du produit
de toute facon tout est dangereux ou drogue question de dosage

arkanovoid

Hors sujet : Citation : je suis un peu dans le meme cas (mais ma copine aide a la tache) tu as bien de la chance, haha!

SQC acoustique

Les propriétés d'absorption acoustique des laines de chanvres sont rarement données de manière sérieuses car les fabricants sont trop flemmards ou radins pour les passer au labo. Que le premier qui a un rapport de labo sur les propriétés d'absorption acoustique d'une laine de chanvre me l'envoie. Merci d'avance, ça m'intéresse

Hors sujet : Les attaques sur la CRIIRAD me semblent super graves, même si c'est pas du tout le sujet ça serait bien de pouvoir étayer un peu avant de lancer des rumeurs dans un sens ou dans un autre. Qu'une machine permette de tricher ne veux pas dire que tout le monde triche avec.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

BlackMindWhite

pour les tests il suffirai de faire le test chez soi avant et aprés traitement
j'ai survoler le thread de the cat
mais je pense qu'un jour prochain je tenterai l'expériense
avis au amateurs

Will Zégal

A la rigueur, cliquez sur

Anonyme

Hors sujet : Citation : Les attaques sur la CRIIRAD me semblent super graves, même si c'est pas du tout le sujet ça serait bien de pouvoir étayer un peu avant de lancer des rumeurs dans un sens ou dans un autre. Qu'une machine permette de tricher ne veux pas dire que tout le monde triche avec.
ben oui, mais moi, je les ai VUS tricher. Moi-même hein, c'est pas quelqu'un qui me l'a raconté.

SQC acoustique

BlackMindWhite

waou les effets sur la santé
moi ca me fou les boulles les fibres atteignent le poumon profond quand même
la différence avec l'amiante n'est pas si frappante que ca (transversalement/longitudinalement)

SQC acoustique

BlackMindWhite

mais bon ça rentre bien profond quand même
Citation :
ces fibres sont EN GéNéRALE éliminer plus rapidement par l'organisme
que les fibres d'amiante
c'est le en générale qui m'interpelle

angoleiro

Hors sujet : Citation : Les attaques sur la CRIIRAD me semblent super graves, même si c'est pas du tout le sujet ça serait bien de pouvoir étayer un peu avant de lancer des rumeurs dans un sens ou dans un autre. Qu'une machine permette de tricher ne veux pas dire que tout le monde triche avec.
d'apres ce que j'ai compris c'est surtout que la machine est pas utilisée de la bonne manière. Il s'agit donc plus d'incompetence que de tricherie. Ceci dit a mon avis s TRICHE DES DEUX COTÉS...

Anonyme

Hors sujet : Non, c'est de la triche pure et simple: on veut faire croire au public que le truc est dangereux, alors on fait crépiter un appareil de mesure devant, en simulant un contraste énorme avec le reste du site.

angoleiro

Hors sujet : mouaif. De toute facon la Hague ils ont quand meme des chioffres de taux de cancer et de leucemie pas mal etranges il me semble. Sans compter les histoires de gaz radioactofs a l'isle de wight... C'est loin d'etre tout rose ou tout noir cette affaire et perso meme si c'est triché je toruve ca bien que l'on inquiete un peu les populations. Surtout en ce moment que le nucleaire se privatise, on va au devant de grosses catastrophes tout ca par incompetence des politiques. Tu as peut etre aussi trop ecouter le discours de l'autre coté. Ils est souvent difficile de faire la part des choses quand on et au milieu du probleme. Puis c'est loin d'etre la seule occasion ou des problemes ont été mis à jour a la Hague. Apres des fois ca prend de tricher un peu pour vraiemnt choquer et pour que les questions necessaires soient posées. Sinon il se passe rien ....

Will Zégal

Message de modération : J'ai demandé une fois l'arrêt de ce débat qui n'a pas sa place ici. Merci d'ouvrir un topic ailleurs.
Un message rouge, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'autre avertissement ;)

angoleiro

Citation : Ce qui serait bien, ce serait d'arrêter de s'envoyer à la figure des affirmations gratuites ici. Surtout hors sujet.
A la rigueur, cliquez sur Hors sujet
juste pour te rappelr ce que tu as demandé et ce qui a été fait ....
maintenant on peut ouvrir un autr sujet , evidemment.

Fredo25

À propos de laine de chanvre, j’ai cherché longtemps les coefficients d’absorptions de Sabine sans jamais les trouver. Par contre, je sais que ce matériau est passé dans les mains des acousticiens du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) pour en mesurer les propriétés acoustiques, dont les alpha Sabine.
j’ai fini par procéder à mes propres essai dont je vous livre les résultats pour le moins surprenants !!!
La méthode utilisée est celle dite «de la mesure des coefficients en chambre réverbérante », la chambre réverbérante étant mon séjour de 260 m3 et ayant un TR(1 kHz) initial de 1,32 s. Je ne dispose pas, bien évidemment, de laboratoire étant juste un amateur. Cette méthode consiste à mesurer des temps de réverbération dans le séjour sans et avec l’échantillon de chanvre et à en déduire les coefficients en utilisant la formule de sabine (TR=0,16V/A). A chaque fois j’ai fais deux mesures consécutives pour trois positions de micro et deux positions de source différentes, soit douze réitérations au total. Le logiciel étant Fuzzmeasure.
L’échantillon était constitué de quinze panneaux de chanvre (0,60 x 1,35 ) en 50 mm d’épaisseur et de masse volumique de 30 kg/m3 et disposé d’un seul tenant sur un vieux plancher sur lambourde.
Les valeurs des coefficients d’absorption indiquées ci-dessous sont donc relatifs et il faudrait soustraire l’alpha Sabine du plancher.
125 Hz -0,21
250 Hz 0,29
500 Hz 0,15
1kHz 0,21
2 kHz 0,31
4 kHz 0,38
8 kHz 0,41
Je précise que les mesures sont parfaitement cohérentes, sauf sur la bande des 125 Hz, ou les résonances de pièce perturbent les mesures, le TR variant de 1,28 à 2,57 s en présente de l’échantillon.
Par ailleurs l’alpha de Sabine négatif à 125 Hz signifie seulement que le plancher sur lambourde absorbe plus que laine de chanvre, celui-ci se comportant comme un panneau fléchissant aux basses fréquences.
Enfin, les anomalies à 250 et 500 Hz montrent bien que ces valeurs sont indicatives, elles sont toutefois suffisantes pour se faire une idée de l’absorption de la laine de chanvre, hélas.
Fredo

orestre

Anonyme

Laine de chanvre ou de roche?
merci!!

SQC acoustique

Est-ce que tu as plus d'info sur l'échantillon utilisé ? La marque ? la densité ? le prix ?
Le livre l'isolation phonique écologique donne les valeurs suivantes pour un panneau de 60mm d'épaisseur :
125 Hz : 0,23
250 Hz : 0,43
500 Hz : 0,57
1kHz : 0,66
2 kHz : 0,69
4 kHz : 0,74
sans malheureusement citer ses sources ni les conditions de mesures.
D'après le même livre :
- "les panneaux contiennent 30 à 50 % de fibres synthétiques pour assurer la rigidité et la résistance mécanique"
- Les panneaux sont traités au sel de bore contre les parasites
- Les panneaux sont traités au phosphate d'ammonium, carbonate de soude ou autre produits inhibiteur de flamme.
- D'un côté le livre nous dis "Plante résistante, le chanvre peut être cultivé sans engrais ni pesticides", mais mentionne Terrachanvre comme le seul fabricant "proposant des produits issus de culture biologique"...

SQC acoustique

Et un graphique comparatif :

Source des données :
Chanvre : livre "L'isolation phonique écologique"
Alpharock : rapport d'essais du CTBA

graigue

bon, ok, je sors

En tout cas, merci Fredo 25

malhomme

Une chose est sure: faire un panneau acoustique en collant au support est une connerie. L'idée du traitement acoustique est de transformer une partie de l'énergie des ondes sonores en chaleur par frottement dans un matériau X.
Donc: laisser de l'air de part et d'autre du panneau acoustique....
http://soundcloud.com/in-mobile
- < Liste des sujets
- Charte