Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 345 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet : A titre d'info pour guyome, dans les années 80, je suis parti faire le mix d'un groupe au studio Manor (avec le chief engineer du studio). Notre séance était calée entre BLACK SABBATH (une de tes influences musicale je crois) et CHINA CRISIS.

172
J'y suis allé 2 ou 3 fois, mais la dernière fois, c'était pour faire une fête organisée par the Manor où il y avait 3 Marquees dont un rien que pour le BOOZE ....
Il y avait Queen mais ils n'ont pas quitté leurs chambres et un assistant a passé la journée en bas de leurs fenêtres pour remplir le panier qu'ils lui passaient avec une corde ......................................
Black Sabbath, ça n'nous rajeûnit point ! ! ! non plus :((( :((( :(((
173

Hors sujet : Jean Jacques, puisque vous connaissez le studio MANOR je vais vous raconter une anecdote :
Lorsque j'y suis allé, j'étais accompagné d'un de mes amis anglais (ancien technicien de maintenance des studios Gasté).
Comme il ne souhaitait pas qu'un de ses amis français ait le moindre problème, il a passé les 24 heures dans le studio avec moi, une valise pleine de cartes SSL.
Je précise qu'il était à cette époque un des ingénieurs au siège d'SSL à Oxford.
Pour info, il est maintenant un des concepteurs des Plug-ins OXFORD.
J'ai donc appris, par la suite, l'incident diplomatique entre MANOR ET SSL.
On lui a reproché sa conduite, on ne comprenait pas qu'un petit français sorti de nul part, soit accompagné d'un des meilleurs technicien SSL alors que depuis un moment, le studio MANOR attendait sa visite.
Quoiqu'il en soit, pendant ma séance Paul a solutionné quelques uns de leurs problèmes......

174
Merci pour vos petits message , j'en prends bonne note et je n'y suis pas indifférent :clin: mon studio est toujours un projet et j'ai donc encore pas mal de temps pour y réfléchir , avec tout ce que ça comporte !!!

ah oui , BLACK SABBATH , les 1er QUEEN aussi sont bien mortel !!! d'ailleurs notre 2nd cd avec mon groupe de doom THE BOTTLE DOOM LAZY BAND , on joue ce samedi 10 mai au Splendid de Lille pour le LONG LIVE METAL FEST 2 . avec entre autres HIRAX , BLASPHEME et j'en passes ; que du heavy thrash des années collèges :bravo: en tout cas , bon week-end à tous :clin:
175
Bonjour,
J'espère que vous avez tous profité du beau temps que nous avons eu ces derniers jours.
Pour vous remettre les idées en place avant d'entamer des travaux, je vous post les textes règlementaires concernant les problèmes dus aux bruits.

Les textes réglementaires applicables aux lieux musicaux

Les lieux musicaux, en tant qu'activités bruyantes, sont régis par un décret spécifique pris en application de la loi bruit de décembre 1992 : le décret du 15 décembre 1998 relatif aux prescriptions applicables aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée.
Les établissements existants doivent depuis le 16 décembre 1999 s'être mis en conformité avec les dispositions qui suivent.
Les pratiques sonores et musicales ayant considérablement évolué au cours de ces dernières années, il est en effet apparu nécessaire de réglementer les lieux de diffusion de musique amplifiée, avec un double objectif :

- la protection de la santé auditive du public, par la limitation du niveau sonore à l'intérieur des établissements
- la protection de l'environnement, par l'exigence d'un isolement acoustique minimum entre ces établissements et les locaux d'habitations voisins.
Lieux visés par le décret
Par lieux musicaux, on entend donc les discothèques, dancings, bars, restaurants et tous les endroits dont l'activité suppose la diffusion de musique amplifiée.
L’appellation suppose trois conditions cumulatives. Ce sont des établissements :
- qui reçoivent du public ;
- qui diffusent de la musique amplifiée de manière habituelle ;
- clos ou ouverts.
Les discothèques ou bars organisant des concerts sont notamment visés, y compris dans l'hypothèse où ces lieux ne sont exploités que certains mois dans l'année, ou certains jours dans la semaine.
Ne sont pas concernées par le décret :
- les salles dont l'activité est réservée à l'enseignement de la musique et de la danse ;
- les salles affectées à la représentation d'œuvres audiovisuelles ou cinématographiques ;
- les théâtres, s'ils n'accueillent pas de spectacles musicaux ;
- les locaux de répétition, sans public ;
- les studios d'enregistrement.
Les activités qui n'entrent pas dans le champ du décret restent soumises aux dispositions du Code de la santé publique relatives aux activités bruyantes (limitation des émergences à 5 dB(A) de jour et 3 dB(A) de nuit).
Le décret impose aux exploitants de ces établissements de limiter à 105 dB (A) le niveau sonore moyen à l'intérieur de l'établissement et le niveau de crête à 120 dB (article 2).
Etude d'impact des nuisances
La réglementation impose de faire réaliser une étude de l'impact des nuisances sonores afin que le propriétaire prenne en compte les nuisances occasionnées par son activité dans le voisinage.
Cette étude doit comporter :
- un diagnostic acoustique permettant d'estimer les niveaux de pression acoustique à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, et sur le fondement de laquelle seront effectués, si nécessaire, les travaux d'isolation acoustique ;
- la description des dispositions prises pour limiter le niveau sonore et les émergences aux valeurs fixées par la réglementation : les moyens de mesure et de contrôle, les aménagements techniques.
- Le diagnostic acoustique permet ainsi d'intervenir en amont et de prévenir, par la réalisation de travaux d'insonorisation, des conflits ultérieurs.


Article R1334-31

Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

Article R1334-32

Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006
Lorsque le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine une activité professionnelle autre que l'une de celles mentionnées à l'article R. 1334-36 ou une activité sportive, culturelle ou de loisir, organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée si l'émergence globale de ce bruit perçu par autrui, telle que définie à l'article R. 1334-33, est supérieure aux valeurs limites fixées au même article.
Lorsque le bruit mentionné à l'alinéa précédent, perçu à l'intérieur des pièces principales de tout logement d'habitation, fenêtres ouvertes ou fermées, est engendré par des équipements d'activités professionnelles, l'atteinte est également caractérisée si l'émergence spectrale de ce bruit, définie à l'article R. 1334-34, est supérieure aux valeurs limites fixées au même article (1).
Toutefois, l'émergence globale et, le cas échéant, l'émergence spectrale ne sont recherchées que lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré, comportant le bruit particulier, est supérieur à 25 décibels A si la mesure est effectuée à l'intérieur des pièces principales d'un logement d'habitation, fenêtres ouvertes ou fermées, ou à 30 dB (A) dans les autres cas.
NOTA:
(1) : Décret 2006-1099 du 31 août 2006 art. 4 : les dispositions du deuxième alinéa de l'article R1334-32 entrent en vigueur à compter du 1er juillet 2007.

Article R1334-36

Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 () JORF 1er septembre 2006
Si le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine un chantier de travaux publics ou privés, ou des travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements soumis à une procédure de déclaration ou d'autorisation, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée par l'une des circonstances suivantes :
1° Le non-respect des conditions fixées par les autorités compétentes en ce qui concerne soit la réalisation des travaux, soit l'utilisation ou l'exploitation de matériels ou d'équipements ;
2° L'insuffisance de précautions appropriées pour limiter ce bruit ;
3° Un comportement anormalement bruyant.
Article R1337-7

Modifié par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 2 () JORF 1er septembre 2006
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d'être à l'origine d'un bruit particulier, autre que ceux relevant de l'article R. 1337-6, de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme dans les conditions prévues à l'article R. 1334-31

Bonne lecture à tous.
Et refléchissez bien avant d'attaquer quoique ce soit, surtout si vous avez un voisin plutôt chiant.
A+
Patrick
176
Merci Patrick pour ces textes , vu que leurs lois change tout le temps !!!
177
Un p'tit flag les amis !! :mdr:

Carpe Diem

178
:boire:
Patrick
179
180