Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 421 533 vues
  • 258 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
651
Desolé

Mais par rapport au schéma du poste 635

Voila ce qu' il faut faire
La cloison STIL PRIM est inutile dans votre cas

Je pensais que c'était du plafond dont tu parlais vu que sur le plan la cloison verticale est dessinée.

Elle n'est effectivement plus présente sur le schéma du poste 641 mais je pensais que c'était parce que tu avais juste fait le plan de principe de la partie dalles (haut et bas) est fondation.

Désolé mais j'ai essayé de synthétisé beaucoup d'informations (au début du poste)sans les schémas qui y correspondaient et j'admets que je me mélange parfois un peu.

Donc si j'ai bien compris, je peu laisser les murs en béton à nu (juste avec un enduit)!

652
Citation :
Donc si j'ai bien compris, je peu laisser les murs en béton à nu (juste avec un enduit)

OUI
653
Bonjour napoléonxiv,

j' ai fait réaliser a un ami maçon les fondations et les murs en ciment banché de mon futur studio, seulement voilà celui-ci a oublié de poser entre les fondations et le mur le résillient, :furieux: que puis-je faire?
Pour info, je n' ai pas de voisins.
654
Bonjour Cordes etc

Pas de voisins ???

Alors, pourquoi isoler ?

Et vous êtes sûr que les murs sont en béton banché ?????

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 11:05:28 ]

655
Bonjour NapoleonxiI

oui en moellon en banché
Quand je dis pas de voisins, j' attends pas de voisins à moins de 40m, le studio est indépendant.
c' est un village, il y a des bruits de tracteurs, de chiens, etc....
J' ai vu votre plan concernant l'isolation intérieur, qui précise un vide d' air, laine de roche,et du placo: un 13 un de 15, et un de 13, de plus ces cloisons ne forment pas d' angle droit.
Est-ce que cela conviendrait

En tout cas je vous remercie de votre réponse
656
Moi, tant que je n' ai pas un petit crobard ou un détail des ouvertures du local, je ne fais rien
Entendre des chiens à travers du béton banché, ça me laisse perplexe,
vos " moellons " ils sont en quoi et de quelle épaisseur ???????????

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 12:19:17 ]

657
Bonjour Napoleon,
Concernant la ventilation, avec une extraction et une insufflation, dans une boite dans la boite, où placez vous vos pièges à sons? Les rendez vous solidaires de la boîte puis un conduit souple isolé en sortie de piège à sons?
merci
658
Hello,

Je suis dans le même cas que toi, je suis avec intérêts l'avancement de tes travaux ! (moi j'en suis à avoir couler la dalle et avoir mis au propre tout l'intérieur pour pouvoir débuter l'insonorisation)
659
Citation :
657 Posté le 08/03/2012 à 11:38:56

Bonjour Napoleon,
Concernant la ventilation, avec une extraction et une insufflation, dans une boite dans la boite, où placez vous vos pièges à sons? Les rendez vous solidaires de la boîte puis un conduit souple isolé en sortie de piège à sons?
merci

Désolé, je ne comprends pas très bien
C' est pareil, un petit croquis vaut toutes les explications ...
660
C'est vrai que c'est pas très clair ;)
Je fais un shéma au plus vite!
661
Napoléon,
Alors voilà j'ai fait 2 shémas pour montrer ce que j'envisageai comme pièges à sons pour la VMC double flux.
Je n'ai dessiné qu'un piège à son mais il y en aurait 2, 1 pour l'extraction d'air et 1 pour l'insufflation. Ils seraient posés dans le plénum sur les montants styl 100mm du plafond autoporté par la structure.
Sur le 1er shéma les bouches des pièges à son sont reliées au studio par un conduit souple de 125mm de diamètre isolé avec de la laine de roche 50mm.

1er shéma: http://www38.zippyshare.com/v/19929908/file.html

Sur le 2ème shéma les bouches des pièges à son sont reliées au studio directement par un raccord en placo (2 ou 3 couches) le tout bien jointoyé au mastic acoustique.

2ème shéma: http://www38.zippyshare.com/v/511310/file.html

Je pencherai pour le 2 ème shéma car dans le premier il ya rique de fuites de son avant d'arriver au piège à son, à travers les conduits souples vers le plénum?
Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres conseils concernant les pièges à sons?
merci ,

662
Oui schéma 2, à bien jointer au placo pour éviter les fuites.
Sur le schéma 1 le piège à son ne sert a rien, à cause de la gaine souple.
Arrivé d'air (air frais) plutôt en bas et extracteur d'air ("usagé") en haut, si possible de chaque côté de la pièce. (Si je raconte des conneries, dites le moi !:lol:)

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 16:29:40 ]

663
Dans le piège à son N°2 vu du dessus, j'ai l'impression qu'on perd l'avantage de la première chicane en faisant arriver la bouche d'entrée en bas à droite. En haut à droite serait plus judicieux, non?
664
Citation de Ykar :
Dans le piège à son N°2 vu du dessus, j'ai l'impression qu'on perd l'avantage de la première chicane en faisant arriver la bouche d'entrée en bas à droite. En haut à droite serait plus judicieux, non?

tout à fait d'accord c'est une erreur de ma part ;)
665
Tout d'abord bravo à Napoleton de donner autant de détails techniques.
Je voudrais savoir comment isoler un studio d'enregistrement qui n'aurait pas de bruits d'impacts car pas de batterie, mais uniquement guitare+ampli. Est-ce que cela simplifie la construction ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

666
Ce forum est une mine d'or ! Merci à Napoleonxiv ou Napoleton pour ces informations...
667
Je réfléchis à une boite dans la boite pour un piano, j'ai bien tout lu, beaucoup d'informations, un gros merci à Napoleton :)

Question :
Mettons que l'on ait réussi à construire cette utopique boîte hermétique.
Comment s'y prendre pour y ammener l'électricité ?
Percer un trou dans une cloison ne risque pas de faire capoter le projet ?
Ou bien c'est-pas-grand-chose-c'est-pas-gênant-?
Merci,
668
j'ai installé des goulottes DLP pour les prises:bravo:

Carpe Diem

669
Merci pour ta réponse :)
Je pensais aussi aux goulottes pour distribuer l'électricité sans abimer les cloisons, mais tu t'y es pris pour faire rentrer l'électricité dans la pièce tout en conservant au mieux l'isolation ?
670
il faut bien la faire rentrer par un endroit !!!!!
j'ai fait venir l'alim derrière un placo et crée un piège à son pour faire sortir vers le tableau électrique

Carpe Diem

671
Bonjour Susanoo,
Tu peux, si tu fais une dalle flottante (voir les premiers posts de Napoleton), passer tes câbles à l'intérieur et ressortir dans ta boite. ;)
672
Merci pour la réponse patangie, merci également à mifl59 dont je n'avais pas été notifié du dernier message.
Si c'est techniquement possible j'aimerais effectivement faire une dalle flottante, merci pour l'idée du passage de câble à travers celle-ci.
Je vais ouvrir un nouveau sujet de manière à ne pas faire trop de HS sur ce topic.
A+

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 11:55:31 ]

673
bonjour,
me voici enfin moi aussi dans l'aventure.(et du coup dans les questions)
je vais insonoriser ma cave de 20m2 dans paris.
j'ai retenu l'idée de la chape de beton, mais le sol est en terre battue.
Est ce que je peux directement désolidariser la dalle du mur existant ?
sans couler une dalle "normale" avant?
si oui,est ce je dois désolidariser aussi la partie cabine (je voudrais faire une petite cabine) et la partie entre la porte dans la boite et la porte d'entrée.?
est ce qu'il faut dire au maçon d'utiliser differents fers ? ou un ferrraillage de l'ensemble suffit.
bref j'en suis au debut

674
Dans le cas d'une pièce qui ne sert "que" pour du mixage et de la compo, j'imagine que l'enjeu est bien différent. Les monitors sortent un bon volume sonore, mais ça doit être moins galère à isoler qu'une batterie... Je n'ai pas trouvé d'infos dans les précédents messages (même si j'ai abandonné à la page 40 sur 68)

Je me trompe ?

Merci
675
Formidable topic ! Bravo à l'auteur de prendre de son temps pour répondre.

Je me permet de squatter pour présenter mon projet et avoir quelques avis sur la question.

Quelques plans pour commencer :

L'implantation du bâtiment dans un petit village de 6/700 habitants, avec quelques voisins autour, une ligne de chemin de fer ... Bref il faut que j'isole au mieux.
L'utilisation principale de ce local sera pour mon groupe de gros rock/stoner pour répéter et s'enregistrer, homestudio pour moi qui bidouille et ponctuellement pour d'autres groupes de potes (dans des styles divers et variés)

Le bâtiment à 3 "pièces" distinctes dont 2 vont servir respectivement de partie studio de répétition/cabine et l'autre de régie. La 3ème pièce étant mon garage.
image.php

En coupe, de l'intérieur de la partie studio vers la partie régie (je ne sais pas pourquoi sur le plan draftsight ne m'imprime pas l'arrête de coupe ?!)
La toiture est pour l'instant en tôle ondulée. A terme je pense éventuellement faire une toiture végétalisée = cela m'apportera la masse du trio "masse/ressort/masse" pour la toiture.
image.php

La phase1 va être l'isolation/aménagement de la partie studio que je vais commencer d'ici Juillet.
L'avantage de la construction est d'avoir des murs assez balèse. Je ne sais pas quel est l'épaisseur de la dalle béton qui est coulée sur terre-plein. Le point faible étant la toiture en tôle ondulée, qui sera de toute manière changée à terme.

Après avoir lu pas mal de chose ici et sur le forum/site de John Sayers je pense que le mieux dans ce cas serait de partir sur une solution de "Boite dans la Boite".
- Je pensais faire un plancher bois de ce type
Floor%201.gif

MAIS cela peut me faire perdre de la hauteur. Peut être que je peut limiter la hauteur en isolant/découplant le sol avec une dalle béton (comme on vois en début de topic) et faire une finition en béton ciré ? Vu ma config' ai je besoin de vraiment isoler/découpler le sol. Sachant que d'un point de vue utilisation j'aimerais pouvoir me servir du local en soirée.

Pour les murs je pensais isoler avec 100m de laine de roche ... Je me tâte à essayer avec de la laine de chanvre/ouate de cellulose/poil de cul de morue pour le côté "écolo" de la force. Dans le cas de la ouate de cellulose je ferais avec des "box" que je remplirais avec du vrac. J'ai lu le topic très interressant d'un forumer ou ClementW intervient (et j'ai lu son blog ... Je ne sais pas encore trop sur quel pied danser :??:

Pour le plafond, j'avais penser à 200mm d'isolation. En gardant à l'esprit que ma couverture sera changer à terme et que j'envisage sérieusement la toiture végétalisée qui m'apportera une "belle" masse.

Voilà, je n'ai pas voulu créer un topic pour cela, donc je squatte ici à la recherche de quelques avis.

www.myspace.com/iamtherealmonster

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 14:49:07 ]