Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 415 010 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
191
Merci pour votre réponse
Paulstra ?
Désolé je pensais à http://www.solutions-elastomeres.com.
Ils ont beaucoup de mousse et toutes acoustiques mais laquelle choisir pour casser tous les angles de ma pièce afin de stopper les basses ...?
Je vais aller visiter le site Illbruck mais je n'ai pas vu le lien dont vous parliez qui décrit l'utilisation des mousses acoustiques !
Le passage de mon tuyaux d'extraction d'air reste encore une énigme pour moi...je ne sais pas trop quoi faire pour cela, (un trou au plafond avec joint en silicone pour le passage du tuyaux) ?
Merci pour vos lumières.
192
Bonjour Napoleton, et merci !

Citation : mais si les voisins voient qu'en fait, ce n'est plus un garage (puisqu'ils verront bien qu'il y a une porte de largeur standard derrière le-dit rideau) ??????


ce serait quand même camouflé derrière le rideau quasiment en permanence, et la porte en question ne serait pas de largeur standard, pour l'accès des instruments côté rue : 1m minimum, de préférence plus, mais tout dépend de :

- ce qui existe en portes "acoustiques" (dimensions, efficacité, système ouvrant/coulissant et... prix) ?

- s'il s'agit d'une boîte "posée" dans un local (avec un ou deux accès à "la boîte" placé(s) indépendamment de ceux au garage ), ou si les deux structures sont proches, transformant chaque accès en "sas". (en gros, est-ce qu'on est censé se balader entre les deux boîtes ?
Après relecture intégrale du thread (!!), je vois que les cloisons stilprim sont censées être assez proches des murs existants (8 cm). Donc accès = portes doubles/sas ? Je peux imaginer ce que ça donne pour la porte donnant sur la cour, mais pour l'accès côté rue cela reste assez abstrait.

De même, je me demande si l'aération à prévoir devra faire circuler l'air entre l'intérieur de "la boîte" et le garage, ou directement l'extérieur.

Pour le mur Sipo : Y a-t'il une difference d'isolation entre vos deux solutions ? Monter un mur en parpaings me semble une très bonne idée, mais effectivement je dois me renseigner pour savoir si le sol peut supporter cette surcharge (+ celle de la dalle ! )

Citation : pour le sol, une dalle flottante sur SILENT BLOCKS me parait indispensable


C'est bien ce qui me semblait. Mais j'ai remarqué une différence entre vos illustrations de dalle flottante posée sur isorel (post 2 de ce thread, 1e page) et dalle flottante sur silent blocks (post 3) :
Pour cette dernière, on pète la dalle existante pour que la nouvelle soit au même niveau que l'ancienne, ou on la "pose simplement" au dessus de l'autre comme dans le cas de la dalle posée sur isorel ?

Merci pour vos conseils et à plus tard, Sylvain
193
194
Mister Gee

Bonjour

pour vos gaines, je n'ai pas une grande expérience car mes clients étant des professionnels choisissaient toujours un local en fonction de l'environnement, parcequ'isoler une pièce est relativement facile par rapport aux problèmes dus aux évacuations ( de restaurants entre autres )
Les gaines de clim, je les faisais en FIBER GLASS ; c'est une feuille d'aluminium sur laquelle est collée une couche de laine de verre rigide de 25 mm. C'est très facile à travailler si vous achetez les outils qu'ils vendent avec; ce sont des espèces de rabots sur lesquels il y a 2 lames de cutter inclinées à 45° ce qui fait que vous obtenez un angle de 90°. Les "rabots" ne coupent pas la feuille d'alu, ce qui fait que vous n'avez plus qu'à plier la feuille et coller l'angle de jonction avec un ruban alu auto adhésif ....
Vous pouvez aussi ajouter dans la gaine des morceaux de fiber glass à environ 15 ° en tant que baffles acoustiques ...
Sinon, vous trouverez dans le commerce des pièges à son mais attendez vous à un isolement d'environ 4 à 6 dB à 125 Hz ....
Le mieux pour vous serait de contacter un fumiste qui connait bien ces problèmes !
Je suis passé cet après-midi dans une boite qui vend des gaines normales et acoustiques, ils me disent avoir un B E donc je vous mets le lien :
http://www.atlantic-ventilation.com/

A bientôt

Jean-jacques
195

Citation : Bonjour Napoleton, et merci !

Citation :
mais si les voisins voient qu'en fait, ce n'est plus un garage (puisqu'ils verront bien qu'il y a une porte de largeur standard derrière le-dit rideau) ??????

ce serait quand même camouflé derrière le rideau quasiment en permanence, et la porte en question ne serait pas de largeur standard, pour l'accès des instruments côté rue : 1m minimum, de préférence plus, mais tout dépend de :

- ce qui existe en portes "acoustiques" (dimensions, efficacité, système ouvrant/coulissant et... prix) ?

- s'il s'agit d'une boîte "posée" dans un local (avec un ou deux accès à "la boîte" placé(s) indépendamment de ceux au garage ), ou si les deux structures sont proches, transformant chaque accès en "sas". (en gros, est-ce qu'on est censé se balader entre les deux boîtes ?
Après relecture intégrale du thread (!!), je vois que les cloisons stilprim sont censées être assez proches des murs existants (8 cm). Donc accès = portes doubles/sas ? Je peux imaginer ce que ça donne pour la porte donnant sur la cour, mais pour l'accès côté rue cela reste assez abstrait.

De même, je me demande si l'aération à prévoir devra faire circuler l'air entre l'intérieur de "la boîte" et le garage, ou directement l'extérieur.

Pour le mur Sipo : Y a-t'il une difference d'isolation entre vos deux solutions ? Monter un mur en parpaings me semble une très bonne idée, mais effectivement je dois me renseigner pour savoir si le sol peut supporter cette surcharge (+ celle de la dalle ! )

Citation :
pour le sol, une dalle flottante sur SILENT BLOCKS me parait indispensable

C'est bien ce qui me semblait. Mais j'ai remarqué une différence entre vos illustrations de dalle flottante posée sur isorel (post 2 de ce thread, 1e page) et dalle flottante sur silent blocks (post 3) :
Pour cette dernière, on pète la dalle existante pour que la nouvelle soit au même niveau que l'ancienne, ou on la "pose simplement" au dessus de l'autre comme dans le cas de la dalle posée sur isorel ?

Merci pour vos conseils et à plus tard, Sylvain



Bonjour
Même si vos portes mesurent 1.20 m de large, vous aurez du mal à leur faire croire que vous y passez une voiture ! ? ! ? .........
Bon, ça c'est un problème que vous êtes le seul à pouvoir solutionner.
Pour les portes acoustiques, c'était mon entreprise qui les fabriquait sur mesure, je n'ai donc jamais eu à chercher un fournisseur mais laissez-moi quelques heures, je vous communiquerai un lien que PATRICK ( PATANGIE ) m'a gentiment posté mais je préfère y jeter un oeil avant ... Il y a peut-être aussi un ou deux forumeurs qui en ont acheté et qui pourraient vous diriger ...
La dalle flottante sur Isorel est prévue pour une cabine batterie dans une pièce elle-même constituée d'une dalle béton sans vide sanitaire; la 2 ème option qui correspond à votre problème est celle constituée de silent blocks; Laissez moi encore un peu de temps pour visiter un site qui vend des plots en caoutchouc pur et des résilients et je vous dirai ce qu'il faut prendre et leur nombre ..
Voilà pour le moment ...

A tout de suite ...

Jean-jacques
196
MISTER GEE

Un petit crobar pour réaliser simplement une gaine en utilisant les feuilles de FIBER GLASS



:boire:
197
Merci Napoleton pour le lien vers
http://www.atlantic-ventilation.com/
et pour tes précieux conseils pour fabriquer une gaine isophonique.

Pour ma part, j'ai trouvé de précieux conseils pour l'extracteur et la
gaine chez http://airedis.online.fr/. si cela peut aider certains, l'accueil
y est plutôt chaleureux.

Concernant les joints de passage de gaine j'ai remarqué cela chez Illbruck
http://www.illbruck.fr/fr/produits/02467_index.html.

Je ne sais pas trop quoi faire pour les bass trap peut être une mousse dans ce genre
pour couvrir mes angles en faisant des colonnes avec vide d'air ?
http://www.decibelfrance.com/pdf/12.pdf
Ou bien
http://www.tdacoustic.com/courante.php?ch=prod_abs_sonspe&v=2
Cordialement
198
Merci à toi J.-J. pour ces deux précieux threads!
Je suis justement sur le point de commencer des travaux. Et ces plans et conseils vont m'éviter certaines galères...
Merci à tous pour votre contribution à ce qui est à mon avis dans le top 10 des threads les plus utiles d'AF.
C.-B.
199
Bonjour Jean Jacques,

A priori, je peux faire un plancher flottant.. D'apres toi, quoi utiliser comme matiere pour le plancher ?

Merci
A bientôt,
Roy
200
Bonjour à tous,
merci J-J pour vos réponses ; en attendant vos infos je voudrais demander à MISTER GEE ce qu'il envisage exactement comme système de ventilation (vmc, simple flux, ou juste une conduite d'aération ? )
Jean-Jacques, dans mon cas, est-ce que les Entrées d'air autoréglables acoustiques que l'on trouve chez atlantic-ventilation sous
Produits > VMC Habitat Collectif > Entrées d'air autoréglables acoustiques
correspondent à ce qu'il me faudrait (juste pour faire circuler l'air entre "les 2 boîtes", à condition que le garage ait une aération lui-même j'imagine), ou faut-il prévoir ventilation mécanique, gaînes reliant le studio à l'extérieur et tout le toutim ?
Merci et à tout à l'heure,
Sylvain