Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 411 928 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
751
Flag
752
Bonjour

Tout d'abord, BRAVO et MERCI à Napoleton pour avoir créé et alimenté ce thread au combien précieux et à tous ceux qui y contribuent.

Je suis batteur, jazz/Funk/Rock, musicien/enseignant et je vais réaliser une extension sur ma maison qui me permettra, entre autres, d’avoir un petit studio pour pratiquer mon instrument.

Mon objectif est de pouvoir pratiquer sans déranger ma famille, je ne m'inquiète pas trop pour mes voisins car je joue déjà depuis dix ans dans une pièce pas spécialement isolée et je n'ai pas eu de plainte pour le moment. Mais étant père depuis peu et avec le développement du télétravail, il devient important pour moi de m’isoler plus sérieusement.

voilà tout de même ma situation concernant les voisins :

image.php

La future pièce fera 3.70 m * 4.30 m , soit environ 16 m², je ne connais pas encore la hauteur, mais je dirais entre 2.70m et 3.50m , j’essayerais d’avoir le max en fonction de mon budget et des contraintes techniques.
j’ai 2 murs communs avec des pièces habitables, 1 mur (déjà) existant en pierre d’environ 60 cm et 1 mur ( à construire) en parpaing de 20 .

image.php

Dans mon cas, étant donné ce que j’ai lu, j’imagine qu’il faut que je parte sur le système de la boite dans la boite (que je ferais moi même contrairement au reste de l’extension).
Je précise que souhaite avoir une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et une aération conséquente possible. Je pensais partir sur du simple vitrage épais comme conseillé sur un autre poste (le 25) :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.325652,insonorisation-local-pour-batterie,p.4.html

Pour l’ensemble de la boite, je pensais suivre les propositions de Napoleton sur les premières pages du thread :
Dalle flottante en béton, structure en rail avec triple couche B13 B15 B13, laine de roche avec plafond qui repose sur les murs de la boite (auto-porté ? c’est ça le terme ? ).

Est ce que c’est une bonne idée dans mon cas ?


Si oui, mes préoccupations premières concernent la pièce qui va accueillir la boite :

J'espère que mes questions ne sont pas débiles, mais je n’y connaît rien….


Faut-il traiter le mur en parpaing entre studio et salon ? (enduit, résiliant quelque part …)

Pour la dalle de cette pièce ( sur laquelle reposera la dalle flottante) , est ce que cela apporte quelque chose qu'elle soit désolidarisé du reste de la maison ?
Si oui que pouvez vous me conseiller ?

Pour le plafond, le toit de la partie habitable de l'extension (Salon + Studio) est prévue en toit plat. Si je ne m’abuse, en gros c’est un empoutrement, de l’isolant et une membrane imperméable …

Une modeste vue en coupe pour mes questions suivantes :

image.php

Je suppose que dans mon cas il vaut mieux que je sois sur la solution 2 ?
Si j’ai bien compris la logique, dans la solution 1 il faudrait que fasse un plafond suspendu pour éviter les transmissions par le plafond d’origine avant de réaliser la boite ?

Est ce qu’il est préférable dans mon cas de faire un toit terrasse en béton sur la partie studio ?

Dernier point :

Vous avez pu voir sur mon plan plus haut qu’il y a dans un coin de la pièce studio l’arrivée d’eau et d’elec de la maison. Actuellement il y a l’équivalent d’un garage, à la place du futur studio, qui sera rasé pour réaliser l‘extension. Donc l’elec et l’eau arrivent par là, je n’ai pas le choix, et traversent le bas du mur en pierre, passent sous le plancher du bureau et débouchent dans les toilettes au milieu de la maison.

J’imagine qu’il faut que j’isole ce coin de la pièce, laine de roche + placo simple, double, triple ? avec résilient également ?

Double peine, si jamais je dois me laisser un moyen d’accéder à ce petit coin, quelle serait le moins pire, une trappe de visite dans le coin de la boite dans la boite ou une trappe de visite dans le mur en parpaing par l’extérieur ?


Si vous êtes arrivez là, merci de m’avoir lu, et si vous avez des réponses, des questions, ou des suggestions, n’hésitez pas.
753
Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour la finition de mes studios de répétition.

Je suis en train de construire 2 studios de répétitions dans un sous sol qui avait les caractéristiques suivantes :

Pièce existante :

Hauteur sous plafond 2,14 m, plafond en plâtre avec des IPN en métal
Mur en pierre (grosse pierre car mur porteurs)
Sol en béton (dalle de 5cm seulement)

Contraintes et montage :

J’ai fait des boites dans la boite sauf pour le sol. Seuls les plafonds des studios diffèrent dans leur structure

- Plafonds :

Studio B :
Structure : Cheville epdm, tige filetée (2 à 5 cm d’air), suspente acoustique (plot caoutchouc), fourrure
Isolants en partant du haut vers le bas : laine de roche rock plus 10cm, BA13 phonique, simfofit, BA13 phonique

Studio C :
Structure : vis et rondelle epdm (simfofit + BA13), Stil prim 100 (laine de roche + BA13)
Isolants en partant du haut : simfofit, BA13 phonique, laine de roche 10cm, BA13 phonique, silicone isolant rubson, BA13 acoustique

L’objectif était d’avoir minimum 1,90cm de hauteur sous plafond les travaux finis

- Murs :

Studio B & C:
Structure : 2 à 5 cm d’air avec l’existant) bande résidente, rail de 10, montant avec bande résiliente, rail de 10 avec bande résilience pour jonction avec plafond
Isolants en partant de l’air vers l’intérieur de la pièce : laine de roche 10cm, ba13 phonique, simfofit, BA13 phonique

- Sol (pas encore posé) :
Sous couche PVC axton 1,5 mm
Sol pvc finition parquet gerflor

- Détails :

VMC : Il y a des silencieux de vmc partout (les murs ont ‘étés’ coupés pour faire passer le silencieux qui est rigide), les gaine de vmc font 125 + 25 cm d’isolant laine de verre
Electricité : l’électricité est apparente donc il n’y a qu’un seul trou, 10cm du sol pour les cables dans la pièce. Il a été rebouché avec soin.
Parallélisme : les murs ne sont pas droits
Portes : double portes phoniques qui n’ont pas encore été capitonnées. Je voudrais mettre deux plinthes automatiques acoustique par porte (une en dessous et une en façade)

MA QUESTION :

Malgré le montage acoustique, j’ai réalisé un test cette semaine dans le B portes fermées et bouchées avec de l’isolant :
La musique : Highway to Hell de AC/DC
Les enceintes : Logitech Z607 Haut-Parleurs Son Surround 5.1 (Bluetooth, RCA, Pic 160 W) -> volume a fond

Je suis monté chez la voisine au dessus et on entendait les bass… alors même que les enceintes sont bof bof niveau puissance… au décibelmetre sur un téléphone on était à 100db max seulement




1. Est ce que vous pensez que le montage original n’est pas bon ?
2. Est-ce que je peux faire des correctifs (bacs trapp etc.) pour qu’il n’y ait plus de bruit chez la voisine au dessus ?



Ce serait vraiment super super si vous pouvez m’aider !!!!!






754
ooops... les basses sont souvent le problème. Le système masse/ressort/masse mis en oeuvre a peut-être un fréquence de résonance trop élevée. Difficile d'agir sur la première masse qui est la structure existante. Le ressort doit être le meilleur possible et pour çà il faut que les suspentes soient correctement chargées, avec une déflexion suffisante : env. 4 mm pour une fréquence propre de 8Hz. La deuxième masse peut aussi être alourdie pour baisser la fréquence de résonance du système masse/ressort/masse, en respectant la charge maxi des suspentes. A sa fréquence de résonance un système masse/ressort/masse amplifie au lieu d'isoler.
755
J’ai pensé comme toi ClementW, mais vu que le sol de studiovivaldi n’est pas “inclus” dans la boite qui n’en est du coup une, peut on parler de système masse ressort?
756
Oui... dans un sous sol la dalle sur terre plein est souvent assez rigide, la transmission des bruits aériens est probablement assez faible via la dalle. Par contre si les basses sont transmises par la structure existante il peut s'agir d'une liaison directe comme un pied de grosse caisse sans désolidarisation, un ampli basse bosé directement au sol. Pour en avoir le cœur net... il faut passer au stéthoscope ;) ... ou bien poser la main au sol du plancher des voisins. Si cette dalle entre ecore en vibration le système masse/ressort/masse est probablement mal calculé par rapport à l'utilisation. Dans certains immubles anciens avec des dalles d'étage trop légères il arrive qu'on soit obligés de désolidarisér très sérieusement le sol, même s'il s'agit d'une dalle sur terre plein.
757
Citation de ClementW :
ooops... les basses sont souvent le problème. Le système masse/ressort/masse mis en oeuvre a peut-être un fréquence de résonance trop élevée. Difficile d'agir sur la première masse qui est la structure existante. Le ressort doit être le meilleur possible et pour çà il faut que les suspentes soient correctement chargées, avec une déflexion suffisante : env. 4 mm pour une fréquence propre de 8Hz. La deuxième masse peut aussi être alourdie pour baisser la fréquence de résonance du système masse/ressort/masse, en respectant la charge maxi des suspentes. A sa fréquence de résonance un système masse/ressort/masse amplifie au lieu d'isoler.


Merci pour ta réponse !!!

pour info le matériel de suspention est le suivant :

- structure :

https://www.bricovis.fr/produit-cheville-epdm-cheepdm/?gclid=Cj0KCQiArt6PBhCoARIsAMF5waj7GENX5una1bgh_BOpKy3ZcaoEV1CgHq8T6GepmJxT0_6UqNbt7l4aAutFEALw_wcB#CHE05/025EPDM cheville epdm
tige filetée 6mm basique (leroy merlin)
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/accessoires-isolation/lot-de-30-suspentes-acoustiques-510-mm-galva-70575211.html pour les suspentes acoustiques, apparemment elles ont une charge préconisée de 30kg par suspente
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/cloison-et-plafond/ossature-metallique-pour-cloison-et-plafond/fourrure-47-17-mm-long-3m-70521101.html

isolants :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/3-panneaux-en-laine-de-roche-rockplus-rockwool-1-35x0-6m-ep-100mm-r-3-e162966 laine de roche 10cm
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/cloison-et-plafond/plaque-de-platre/plaque-de-platre-ba-13-4-en-1-h-250-x-l-120-cm-hydro-feu-hd-phonique-knauf-80153041.html placo acoustique 4 en 1
https://www.leroymerlin.fr/marques/recticel/plaque-simfofit-phonique-recticel-2-50x0-6m-ep-40mm-77286972.html simfofit
et encore une couche de placo phonique

Ma pièce existente faisait 3*5 = 15m2 et la pièce finie fait 4.3 * 2.2 = 9.5 à cause d'une grosse conduite qu'on devait contourner. Il y a à peu près 28 suspentes, pour la pièce ce qui fait une charge supportée par les suspentes de 900 kg idéalement. Les fourrures sont posés sur les murs (avec du résilient bien sur https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/cloison-et-plafond/colle-enduit-et-bande-a-joint/bande-a-joint-bande-calicot-et-bande-papier/bande-resiliente-en-mousse-tramiband-autocollante-50mm-x-30m-ep-3mm-68454246.html.

La dalle de béton ne fait que 5cm d'épaisseur... en dessous c'est du sable. elle était éxistante.

Je vais sans doute rajouter une troisième couche de placo, je dois refaire les calculs pour vérifier qu'il n'y a pas de surcharge. Je n'ai pas mis de green glue pour le moment, j'hésite en ça et une couche de vinyle.

merci pour vos retours !
758
Peut-être diagnostiquer avant de dépenser plus d'argent ?
759
Bonjour a tous

merci pour cette bonne lecture ! pfiouuu

tout est clair.. sauf .. quel bande de résilient vous achetez ? j'voue que le tramiband en mousse ne m'inspire pas confiance et je ne trouve rien en googlant..

Vous avez un nom, ou une ref plus sérieuse ?en caoutchoux comme le preconise Napoleon ?

a vot' bon coeur msieur dame !

760