Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 308 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
731
Bonjour frank,

en effet je n'ai pas été assez clair sur ce point.

Nous souhaitons conserver les fenêtres, et dans l’idéal pouvoir retirer facilement l'isolant afin de retrouver le rôle des fenêtres.

Je précise aussi que la fenêtre est placée à ras de la façade, à l'intérieur nous disposons donc de 50cm de profondeur entre le mur et la fenêtre;

je sais, le mieux serait que je vous poste une photo.

Merci.

Si l'on a compris la même chose c'est que l'on doit être plutôt dans le vrai.
732
Je vais créer un post ailleurs, il ne me semble pas que mon projet débrouille concerne ce fil destiné à des travaux plus conséquent.
Désolé.
733
Citation :
Ta poutre horizontal en plein milieu va te poser problème. Il y a pas moyen de modifier l'appui ?
Là tu es à 220 en hauteur, je suppose que c'est la hauteur sous cette poutre ?
Si tu enlève l'épaisseur du plafond et tu compte un faux plancher, va plus rester grand chose.


https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.573682,besoin-de-conseils-pour-un-home-studio-electro-techno,post.8036694.html

Dans le thread cité ci-dessus un affilié audiofanzine me propose de faire ma pièce dans l'autre sens, les enceintes sur la paroi ou il y à une fenêtre qui sera d'ailleurs rebouché. Qu'en pensez-vous???

Si je pars sur cette possibilité la poutre n'est donc plus un problème, décidant d'arrêter la pièce avant...
734
Bonjour,
Afin de désolidariser mon plafond suspendu de mon mur j'ai laissé un espace entre les deux tout le tour.
J'ai vu sur de nombreux forum de boucher au mastic. Mais voila mon problème je ne trouve pas de mastique acoustique.
Quel mastique faut il utilisé? silicone, acrylique, polyuréthane..
quel marque produit utilisez vous?
Merci de vos réponses.
735
736
C'est quand même dommage que Napoleton ne passe plus par ici....

Mais, bravo quand même pour cette mine d'informations qu'il a livré à la communauté !

Merci.
737
bonjour, chez moi je dois faire un reagréage de 6cm environ dans la pièce de 18m2 qui me servira de studio
je pense a faire une chap seche au fermacel puis poser du rocksol, puis de l'agglomeré ensuite sous couche et parquet.
pensez vous que j'aurai un gain significatif sur les bruits aérien?

merci
738
Merci beacoup pour ce topic. :)
739
Bonjour,

quel est le budget moyen et la faisabilité pour isoler une pièce hauteur 2,22 m largeur 3,47 m longueur 2,70 m avec des suspentes, des plots de découplage pour plancher flottant etc en faisant tout moi même ?
C'est un studio mix, percus, compo avec un mur mitoyen dans une cave semi enterrée. Pas de maçonnerie commune à priori avec le voisin.

Merci pour le post et l'entraide ;)
740
Bonjour à tous,

Je vais bientôt acquérir un nouveau logement, dans lequel je compte aménager une partie de l'entresol (c'est un loft années 60, en béton, sur deux niveaux) en studio de répétition, de création et d'enregistrement.

Ma première préoccupation, avant les considérations acoustiques, est l'isolation phonique.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt (et d'attention) les 10-15 premières pages de ce thread, et les excellents conseils de Napoleton.

Le studio (dont le plan suit ci-dessous, avec déjà quelques éléments de mobilier...) fera 40m2, décomposé en deux espaces, a priori non cloisonnés, l'un plutôt répé / scène (partie haute), l'autre régie /instruments électroniques.
La hauteur sous plafond est d'environ 3m20, avec des poutres traversantes (et sans doute autour de 2m80 si on se place sous les poutres en question)

Je pense réaliser une scène légèrement surélevée pour travailler en conditions concert, mais j'imagine que cela ne me dispense pas de faire une isolation de l'ensemble du sol...

Je pense donc réaliser une chape flottante comme ce que propose Napoleton au début du thread, avec deux couches d'isorel (10mm ? 19mm ?) prenant en sandwich de la laine (de roche ? de bois ?), et une chappe (à couler ? Ou bien chape sèche Fermacell ?)

((J'ai subtilement déjà posé trois questions dans le paragraphe précédent. Saurez-vous les retrouver et y répondre ?))

Par ailleurs, il me faudra isoler murs et plafond, car le mur de gauche est mitoyen, et la chambre à coucher se situe au-dessus de la partie "répétition".

Je recherche le meilleur compromis entre simplicité de mise en oeuvre, efficacité de l'isolation, et coût. Un peu comme tout le monde...

Bref, tous les conseils relatifs à ce projet sont les bienvenus.

(par exemple : bandes résilientes en caoutchouc ou bien en liège (beaucoup moins cher) pour la pose des cloisons ?)
(ou encore : pose du faux plafond avec les Paulstra Traxiflex SE119)
(ou encore : comment faire, pour la pose des cloisons, lorsqu'il y a des fenêtres, en l'occurrence des verrières d'atelier en hauteur, dont je compte remplacer les simples vitrages par des double-vitrages phoniques)

Merci d'avance !

image.php