Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro
- 768 réponses
- 133 participants
- 416 303 vues
- 260 followers
Napoleton
BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread .....
NAPOLEONXIV
Jean-jacques
AlienizeD
Le mur de gauche est donc mitoyen et donne sur l'appartement des voisins. Je ne connais pas sa composition. Je ne sais pas si c'est sonore en l'état, mais je peux me renseigner, voire peut-être tester.
Les cloisons à l'intérieur sont en carreaux de plâtre. La cloison en diagonale,avec la porte d'accès au studio, n'est pas encore construite (pour l'instant, le studio est composé de trois pièces (deux dans la partie haute du plan, une dans la partie basse, avec couloir central pour desservir les trois pièces).
La structure du bâtiment est, quant à elle, en béton, aussi bien les murs extérieurs que le sol et le plafond.
Il y a des radiateurs dans la pièce, reliés au chauffage central (donc des canalisations cuivre).
Il y a également un tableau électrique et réseau qui se trouve tout en haut à gauche, dans l'angle.
Je me demande si une dalle flottante sur l'ensemble de la surface est nécessaire, ou si une dalle flottante "scène" (ou seront placés la batterie, amplis et baffles de sono) ne serait pas suffisante.
Et de même, concernant murs et plafonds : une conception "boîte dans la boîte" est-elle nécessaire dans mon cas ? Ou bien une isolation renforcée plus classique, sur les murs existants, ne serait-elle pas suffisante ?
Bref, pas mal d'interrogations...
Tom Powder
Si tu compte faire de la musique amplifiée il va falloir que tu fasse une boîte dans la boîte de manière très appliquée. Surtout avec des voisins ayant un mur mitoyen avec toi...
L'insonorisation d'un seul mur ne sert à rien, les ondes se propageront dans les autres murs le plafond et le sol si ta boîte n'est pas entière. Il faut aussi que tu sache qu'une bonne isolation prends beaucoup de place...
AlienizeD
Je crois que je ne vais pas pouvoir me passer de l'étude acoustique par un pro...
Ce projet est à la fois frustrant et enthousiasmant : frustrant parce qu'actuellement je suis installé dans une dizaine de m2, et je peux répéter en amplifié avec mon groupe (batterie acoustique, amplis et guitares) sans qu'on ait jamais eu la moindre plainte ou remarque du voisinage, alors que je suis en appartement (duplex, dernier étage). Enthousiasmant, parce que passer de 10m2 à 40m2, avec pas loin de 5m de largeur pour s'installer en configuration scène, c'est quand même très, très chouette !
Question budget, je sais qu'il serait déraisonnable de penser s'en tirer à moins de 10000 euros, mais il faudrait qu'on reste sous la barre des 15000... Je compte réaliser les travaux moi-même, avec l'aide d'un ouvrier du bâtiment avec qui j'ai déjà travaillé, qui est très souple d'esprit (et qui, accessoirement, est déjà très à l'aise avec les dalles de béton, le placo et les rails...)
Là, j'en suis à me dire que je pourrais commencer par faire une dalle flottante, et voir plus tard pour la suite (mais c'est peut-être complètement stupide... et surtout, j'en reviens au début de mon post, à savoir qu'il faut peut-être commencer par faire faire une étude acoustique...)
LeXall
Dalle flottante = poids important! Attention tous de même à la resistance de la chappe existante.
AlienizeD
Pour info, le plateau de l'atelier, à l'entresol comme au premier étage, était originellement entièrement décloisonné, avec seulement 3 piliers verticaux centraux de soutien de soutien, pour une surface de 160m2 environ. Je me disais que cela impliquait une chape bien costaude... Mais je n'y connais pas grand chose.
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 23:39:20 ]
AlienizeD
(entre temps, je viens de découvrir toutes les photos de l'installation de ton studio, LeXall : impressionnant ! Et très utile quand on envisage de se lancer soi-même. Par exemple l'idée de la structure bois pour les cloisons et le plafond, plutôt que du Stil Prim de chez Placo : plus souple à mettre en oeuvre ? Moins cher ?... Et tu n'as pas fait de dalle béton parce qu'immeuble et 3ème étage je suppose ?)
LeXall
La structure en bois repose uniquement sur les plots antivibratiles http://www.audioland.fr/html/produits/akustar/acoustipad.html. En tout j'ai calculé une masse d'environ 3 tonnes répartie sur l'ensemble du sol existant. L'appartement est au 3ème étage et les dalles ont une resistance de 250 kilos newton au centre de la pièce. Ma pièce et beaucoup plus petite que ton projet, j'ai pas trop eu de difficulté pour obtenir une très bonne isolation. En sachant que le batiment est de 1962 et que les normes d'isolation à cette époque n'existaient pas (j'entends le voisin du dessus éternuer). J'ai pas non plus fait une pièce pour répeter avec un groupe mais plus pour travailler à bon niveau sonore à n'importe quelle heure de la journée et le pari est réussi.
Le seul endroit le plus faible en isolation de ma pièce est le sol, j'ai augmenté les couches de matériaux pour casser les fréquences et les vibrations. Les instruments comme la batterie sont interdit chez moi et de toute façon c'est trop petit on deviendrait sourd en quelques minutes. J'ai opté pour une batterie electronique et encore le coup des pads est très désagréable quand le batteur tape fort.
Si ton appartement se situe dans un ancien complexe industriel, effectivement, la dalle doit être resistante.
Si je peux me permettre, ne fait pas le radin en terme d'investissement, tu le regretteras ensuite ! Cette construction va coûter pas mal d'argent, si tu compromets son efficacité en voulant économiser quelques euros et que ta pièce ne t'apporte pas l'effet escompté, ça sera de l'argent jeté par les fenêtres, alors autant le faire à fond ou pas du tout. Pour être vraiment tranquille imagine que ta nouvelle construction doit être hermétique (comme un sous marin) et de plus ne doit pas toucher les murs et sols existants ( en lévitation ) avec des murs et sols en différentes matières pour casser les différentes fréquences.
AlienizeD
Mais pourquoi la structure de cloison en bois plutôt qu'en Stil Prim ?...
Et si je puis me permettre, ton budget tournait autour de combien ?...
Du coup je pense à une dalle béton ou en dalle Fermacell iso bois 2E31, coulée / posée sur plaques de bois posés sur acoustipads. J'ai calculé que pour 40m2, une dalle béton 6cm pèserait pas loin de 6 tonnes. En Fermacell, on serait à un peu plus d'une tonne (sans compter, dans les deux cas, le poids du bois).
A quoi il faut rajouter le poids des cloisons (2 couches de BA13) et celui du plafond (d'ailleurs si tu peux me rappeler la formule pour calculer ces poids, pour une hauteur d'un peu moins de 3m, je suis preneur, je crois l'avoir lu mais je ne retrouve plus...)
[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 18:49:23 ]
LeXall
Pour le placo, il préférable d:utiliser des épaisseurs différentes, comme du 13 et du 15. Les fréquences réagissent différemment.
Pour le calcul du poids, je ne me souvient plus, mais il me semble de mémoire avoir tous simplement additionner les matériaux, pour avoir une idée.
Pour la rupture de charge, il est difficile d'avoir des réponses précises. Pour mon appart c'est 250kilo newton au centre de la dalle, plus tu te rapproche des murs plus tu peux rajouter du poids. Mais cette loi est basé sur un objet qui tombe! De quelle hauteur et quelle vitesse l'objet tombe je ne sais plus. Cette règle s'applique surtout aux appartements avec un plancher en bois et aux personnes qui installe un aquarium. 1000 litres = 1tonne .
[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 21:15:51 ]
AlienizeD
Je retiens l'idée des épaisseurs de BA13 différentes, Napoleton en avait parlé.
J'ai vérifié le poids au m2 du BA 13 (9.3kgs/m2) et du BA15 (11.9kgs/m2)
Du coup, en poids de BA13 (je ne prends pas encore en compte la structure, le flocage, la porte,...), on en est à environ 1700kgs pour les cloisons (BA13 doublé BA15) et à 850kgs pour le plafond (idem)
Si je fais une dalle humide, ça fait un poids total de 8150kgs (sans compter le bois de coffrage perdu, OSB 15mm?...), donc il faudra environ 100 acoustipads, sauf erreur de ma part.
Si je pars sur une dalle sèche, le poids est de 3600kgs (idem), donc environ 50 Acoustipads seront nécessaires.
Du coup, j'ai l'impression qu'en terme de prix, les deux solutions sont à peu près équivalentes, puisque dans le cas de la dalle humide (moins chère) il faut plus de pads, et dans le cas de la dalle sèche Fermacell (plus chère), il en faut moins...
Reste à savoir maintenant si une des deux solutions est meilleure en termes d'isolation phonique.
Il y a aussi quelque chose que je ne saisis pas bien : comment solidarise-t-on les plaques de bois sur lesquelles on coule (ou pose) la dalle béton, afin que la structure soit bien rigide et le poids bien réparti sur les Acoustipads, sans pour autant grignoter trop sur la hauteur ?
En tout cas, tout conseil sur ces questions, ou pour le calcul de poids global, sont les bienvenus...
Il y a une dernière chose problématique : les fenêtres.
Actuellement, il y a des sortes de vasistas (voir photo) en simple vitrage, que je compte bien changer pour des double vitrages phoniques. Mais comment procéder pour que ceux-ci ne constituent pas un pont phonique ? (raccord structure boîte dans la boîte / fenêtres posées sur la structure existante...)
Sachant que la solution vitrage intégré à la structure boîte dans la boîte, comme tu as fait LeXall, me paraît difficile vue la hauteur des fenêtres (il sera compliqué d'ouvrir pour aérer !)
[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 17:42:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte